• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Comment Virtuo veut révolutionner la location de voitures

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 16 juin 2017 à 11:12 - Mis à jour le 16 juin 2017 à 13:42

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le concept d'une location intégralement numérique a déjà séduit des investisseurs renommés comme le fondateur de Free, Xavier Niel, celui de Fotolia, Thibaud Elzière, et Clément Benoit, fondateur de Resto-In et Stuart. Cela a permis à Virtuo de lever 1,7 million d'euros en novembre 2015.

L'objectif est louable : la startup Virtuo veut simplifier radicalement la location de voiture pour des millions de passagers. Fondée en 2015 et dirigée par les entrepreneurs Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, l'appli Virtuo permet de réserver une Mercedes Classe A, à toute heure du jour ou de la nuit, et 7 jours sur 7, depuis son téléphone portable sans passer par une agence de location.

"Nous avons repensé la location de voiture pour la rendre plus simple, plus rapide, moins anxiogène et plus en phase avec les nouveaux usages des voyageurs. Notre préoccupation a été de gommer tous les obstacles et entraves qui détériorent l'expérience de location de voiture traditionnelle. A quoi sert de pouvoir aller de Paris à Avignon ou Aix-en- Provence en une heure s'il faut perdre à nouveau une heure à récupérer sa voiture de location en gare ?",expliquent les fondateurs de la jeune pousse lancée en novembre 2015.

Objectif : louer une voiture en moins d'un quart d'heure

Virtuo promet une inscription en moins de 15 minutes. Un tel gain de temps, bien entendu, est permis par le numérique. On crée son compte en ligne, on enregistre sa pièce d'identité et son permis de conduire, qui sont ensuite validés grâce à un test de reconnaissance faciale. Puis, Virtuo guide le client vers le parking où les voitures attendent. Le client déverrouille alors le véhicule à l'aide de son smartphone après avoir téléchargé sa clé numérique. L'état des lieux de prise en charge s'effectue aussi grâce à l'application avec l'appareil photo du smartphone.

"Nous sommes convaincus que la technologie numérique a beaucoup à apporter à la location de voiture, dont le parcours client n'a pas évolué depuis plus de vingt ans. Nous souhaitons nous positionner comme précurseurs de cette transformation du secteur et sommes heureux de lancer, en France, ce service encore inédit en Europe", poursuivent Thibault Chassagne et Karim Kaddoura.

Première levée de fonds

Le concept a déjà séduit des investisseurs renommés comme le fondateur de Free Xavier Niel, celui de Fotolia Thibaud Elzière et Clément Benoit, fondateur de Resto-In et Stuart. Ce qui lui a permis de lever 1,7 million d'euros en novembre 2015.

Mais pas seulement, à en croire les chiffres avancés par l'entreprise. En effet, l'appli aurait ainsi à son compteur plus de 80.000 téléchargements. Virtuo revendique plus de deux millions de kilomètres parcourus.

Des voitures autonomes

En outre, la flotte de Virtuo disposera d'une flotte de 300 véhicules d'ici fin juillet, dans un tiers de voitures autonomes de niveau 2. Une démarche logique pour ses fondateurs:

"Le même esprit d'innovation qui nous anime et a conduit à la création de Virtuo, nous amène aujourd'hui à intégrer les dernières technologies disponibles dans notre flotte afin de permettre au conducteur d'être de plus en plus assisté dans sa conduite jusqu'à pouvoir la déléguer partiellement dans un avenir proche. Virtuo souhaite s'inscrire à court terme dans la première révolution de la voiture autonome à savoir la délégation de conduite partielle sur les axes routiers à grande vitesse (niveau 3). En tant que premier acteur de la location 100% digitalisé, nous voulons être pionniers dans l'intégration de la révolution de la voiture autonome dans les usages quotidiens".

À lire également

  • Carlili, la startup qui propose une location de voitures clefs en main
  • Après le covoiturage, Blablacar se met à la location de longue durée
  • Avec des locations de véhicules à 1 euro, le logisticien Luckyloc veut rendre la mobilité plus accessible
  • Pourquoi pas des voitures électriques chez les loueurs?

Pour l'heure, déjà présente dans les grandes gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Montparnasse), dans le parking de la Madeleine, ainsi qu'à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, d'Orly et de Nice, Virtuo met le cap au sud et annonce son ouverture aux gares d'Avignon et d'Aix-en-Provence. Elle élargit également sa zone francilienne en desservant désormais Boulogne et Neuilly. Des villes où les besoins de location sont très importants, estiment les fondateurs de l'appli.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie