Delta Air Lines surcharge ses salariés non vaccinés

La compagnie aérienne compte appliquer, à partir du 1er novembre, une surprime de 200 dollars par mois sur l'assurance santé de ses collaborateurs non vaccinés.

1 mn

Dans la foulée de l'homologation du vaccin Pfizer par la FDA, la compagnie aérienne hausse le ton pour ses salariés non vaccinés.
Dans la foulée de l'homologation du vaccin Pfizer par la FDA, la compagnie aérienne hausse le ton pour ses salariés non vaccinés. (Crédits : JIM URQUHART)

Depuis l'homologation officielle du vaccin Pfizer/BioNTech aux États-Unis, les entreprises américaines commencent à hausser le ton sur la question de la vaccination de leurs salariés. La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines vient ainsi d'annoncer, dans un mémo interne, que ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 devraient payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé.

L'entreprise met en avant le coût moyen d'un séjour hospitalier à cause du Covid, soit quelque 50.000 dollars par patient, pour justifier sa décision. Cette surcharge est donc destinée à compenser "le risque financier que fait peser pour l'entreprise la décision de ne pas se faire vacciner", ajoute le mémo, signé du PDG, Ed  Bastian. Ce dernier met cependant en avant le taux de vaccination de 75 % au sein de l'entreprise.

Il est temps de se faire vacciner

Cette décision préfigure un changement radical des entreprises américaines vis-à-vis de leurs salariés qui refusent toujours de se faire vacciner. Jusqu'ici, les autorisations temporaires des vaccins ne permettaient pas aux entreprises d'agir avec plus de coercition sans risque de recours légaux.

Mais le feu vert de l'autorité de régulation américaine, la FDA, sur le vaccin Pfizer change complétement la donne juridique. Et le laboratoire Moderna, fabricant d'un autre vaccin contre le Covid-19, qui bénéficiait jusqu'ici lui aussi d'une autorisation temporaire, a indiqué avoir officiellement déposé mercredi sa demande d'autorisation complète auprès de la FDA.

"La FDA a pleinement approuvé le vaccin de Pfizer, il est temps de se faire vacciner", résume ainsi la compagnie aérienne. Son initiative risque d'être rapidement suivi par de nombreuses entreprises.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 27/08/2021 à 8:45
Signaler
Cette fois, on y est vraiment dans le contrôle sanitaire, génétique. C'était la pierre manquante à l'édifice d'une surveillance totale. Le seul mot qui convient à cette réalité est: Dictature.

à écrit le 26/08/2021 à 20:51
Signaler
C'est une atteinte a la liberté individuelle, c'est sur. <p> On a déja pensé a ces scénarios science fiction dystopiques de l'avenir ou les tests génétiques seront utilisés par les assureurs et tout le monde pour faire de la vie un enfer vivant – v...

à écrit le 26/08/2021 à 14:06
Signaler
Les entreprises américaines, et tout particulièrement les assureurs, ont toujours été pragmatiques jusqu'à frôler le cynisme... on ne peut donc pas leur reprocher d'être dans un complot politique pro-vaccin !!! La non-vaccination coûte cher (c'est f...

le 26/08/2021 à 16:38
Signaler
J'aimerai bien savoir par quel moyen légal les assurances et mutuelles santés seraient en mesure de facturer le tabagisme ou autres comportements à risque (e.g. échangisme, surconsommation alimentaire, etc) regard du secret médical et du respect d...

le 27/08/2021 à 0:18
Signaler
Lorsque vous faites un prêt immobilier, les prêteurs exigent un examen santé, et votre prix de l'assurance est fonction des résultats de cet examen ...!! La question : "êtes-vous fumeur?" fait bien parti de l'examen qui détermine le prix ...!!!

à écrit le 26/08/2021 à 9:45
Signaler
Augmenter le salaire des gens vaccinés pardon.

le 26/08/2021 à 11:45
Signaler
La vache vous êtes compliqués les gars de diffuser un complément de commentaire sans le commentaire ! :D Je disais donc que je proposais dans un autre article d'augmenter les salaires des vaccinés faisant que tout le monde se précipiteraient pour se ...

le 26/08/2021 à 13:59
Signaler
On imagine aisément que vous n'avez jamais créé d'entreprise, et à fortiori jamais créé le moindre emploi, pour vous permettre de vouloir distribuer ainsi l'argent des autres... !!!

à écrit le 26/08/2021 à 5:13
Signaler
Vive le terrorisme sanitaire pour faire vacciner de force des employés asymptomatiques donc non malades... Cette décision brutale démontre que les tests PCR ne servent à rien et que le but de la vaccination généralisée n'est pas de protéger les ...

le 26/08/2021 à 10:22
Signaler
Troll ! Ne mérite aucune réponse

le 26/08/2021 à 11:47
Signaler
@ sam: "Troll ! Ne mérite aucune réponse " Ben on a quand même envie de te répondre hein c'est trop simple sinon mais bon tu persistes et signes au moins c'est bien d'assumer. :-)

le 26/08/2021 à 20:31
Signaler
@megadebt. Un test PCR coute plus cher qu'un vaccin. Pour engraisser les labos, la meilleure méthode est de faire faire des tests PCR à tous régulièrement et éternellement.

le 26/08/2021 à 21:54
Signaler
@pouletcru Qu'en savez-vous? Les négociations commerciales entre gouvernements et laboratoires ne sont pas publiques... Quand bien même un test PCR à l'efficacité très discutable (cf. actions judiciaires en cours de l'avocat Reiner Fuellmich)...

le 27/08/2021 à 0:22
Signaler
Désolé pour "LE" cas de Maxime Beltra : Mais à ce jour, il y a eu 5,08 milliards de doses injectées !!!! Le bénéfice/risque reste donc largement favorable au vaccin !!!

le 27/08/2021 à 13:40
Signaler
Il est possible de le savoir en se renseignant un minimum. Le gouv. du Quebec a publié que chaque test PCR lui coute entre 55 et 102 $, selon les équipements et les fournisseurs. Un vaccin Pfizer/Moderna est acquis pour 29/32$. Je connais un couple q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.