En 2020, la croissance du trafic aérien français pourrait être la plus faible depuis 10 ans

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit une hausse du trafic passagers de seulement 2% en 2020, a indiqué ce lundi Patrick Gandil, le directeur de la DGAC, à l'occasion de ses voeux. En 2019, le trafic a progressé de 4%, à 179 millions de passagers.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Gros coup de frein sur la croissance du trafic aérien français. Ce lundi, à l'occasion de la présentation de ses voeux, Patrick Gandil, le directeur de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), a indiqué que la DGAC prévoyait une hausse de trafic en 2020 de 2% par rapport à 2019, contre une augmentation de 4% l'an dernier, à 179 millions de passagers, malgré les faillites d'Aigle Azur et d'XL Airways.

Plus faible croissance depuis dix ans

Si cette prévision s'avère juste, il s'agira de la plus faible croissance depuis dix ans. En 2010, après la crise financière de 2009, le trafic avait progressé de 1,70%.

L'élasticité de la croissance du trafic étant habituellement de plus de deux par rapport à celle du PIB, ces prévisions collent peu ou prou avec celles de la croissance économique française. Mi-décembre, la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020, la ramenant à 1,1% contre 1,3% jusqu'à présent.

Au-delà de l'activité économique, certaines compagnies aériennes ne pourront pas croître comme elles l'auraient voulu. C'est le cas de Transavia, par exemple. Même si la filiale low-cost d'Air France doit en effet former les pilotes nécessaires pour sa croissance. Par ailleurs, l'immobilisation du B737 MAX freine évidemment la croissance des compagnies clientes, essentiellement Ryanair en Europe.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 8
à écrit le 23/01/2020 à 14:32
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Très bonne nouvelle ! Quand certains comprendront-ils que "moins c'est mieux". Moins de passagers, moins de dépenses en infrastructures, moins de pollution, moins de discount social, moins de barbares qui vont à l'autre bout de la planète pour tout d...

à écrit le 21/01/2020 à 13:56
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... il y avait le courage politique d'interdire purement et simplement toutes les compagnies dites "low cost" et tous les vos "à bas prix", ce serait une excellente chose et, assurément, ce serait plus efficace que toutes les pseudo-mesurettes visant...

le 21/01/2020 à 14:39
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Interdire des compagnies plutot que d'autres n'est pas le role d'un état efficace. On devrait par contre interdire les subventions publiques aux aéroports (ceux qui en bénéficient sont souvent ceux prisés par les compagnies low-cost). On peut obteni...

le 23/01/2020 à 14:35
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J'adhère entièrement à votre point de vue. Mais il est difficile à soutenir auprès de certains qui confondent quantité (nombre de voyages) et qualité... il ne reste quasiment plus de destination épargnée par les barbares qui composent aujourd'hui la ...

à écrit le 21/01/2020 à 12:52
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Je ne fais pas des sacrifices en m'équipant de matériel écologiquement irréprochable pour que des bobo en profitent pour aller se dorer la couenne aux Seychelles en ruinant mes efforts.

à écrit le 21/01/2020 à 8:40
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Ce qui reste étonnant étant donné qu'au regard du scandale du 737 max etdu mouvement "shame on plane" il faut croire que la clientèle du transport aérien n'est pas une entité qui se pose des questions, nous sommes plutôt dans le principe, éternel, de...

le 21/01/2020 à 20:55
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Moi, je suis sûr que c'est encore un coup de l'oligarchie financière européiste, des banques, du neoliberalisme international et de Macron. Un frexit améliorerait certainement le traffic aérien ;-) .

le 22/01/2020 à 20:07
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Et pourquoi pas des nouveaux clients...ca vous en boucher un coin...

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