Air France : "la grève des PNC est une véritable aberration" (PDG) .

 |   |  904  mots
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)
Dans une interview accordée au Parisien, Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie, appelle les syndicats à "revenir au dialogue". La grève des hôtesses et stewards est prévue du 27 juillet au 2 août.

Article actualisé lundi 25 juillet à 9h00

Alors que la grève d'une partie des personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France du 27 juillet au 2 août est inévitable depuis le refus vendredi des dernières propositions de la direction par deux des trois syndicats représentatifs des PNC, le PDG  de la compagnie, Frédéric Gagey, appelle néanmoins les syndicats de l'entreprise à "revenir au dialogue", estimant que mener une telle grève à cette période chargée, reviendrait à prendre le "risque de compromettre le redressement" d'Air France.

"Ce serait dommage qu'Air France perde à nouveau de l'argent"

"Il faut revenir au dialogue et prendre en compte sérieusement les enjeux pour l'entreprise", a-t-il affirmé dans un entretien au Parisien publié dimanche. "On ne se met pas en grève dans une telle période, au risque de compromettre le redressement d'Air France", juge-t-il.I l voit dans cette grève "une véritable aberration, d'autant qu'il n'y a actuellement aucun couperet, aucune pression sur les partenaires sociaux".

 "Il ne faut pas oublier que 2015 a été la première année depuis six ans où nous avons affiché un résultat positif", poursuit le PDG d'Air France. "Il y a de quoi être fiers, car c'est le fruit d'un travail collectif. Ce serait vraiment dommage que l'entreprise perde à nouveau de l'argent", estime Frédéric Gagey.

Ce n'est pas encore le cas. Grâce à la baisse du prix du carburant, Air France gagne pour l'heure de l'argent. Le groupe Air France-KLM publiera mercredi des bons résultats semestriels (janvier-juillet) mais tirera aussi la sonnette d'alarme concernant les perspectives de baisses de recettes unitaires, comme l'ont fait Lufthansa et Easyjet.

Depuis mi-mai, une cassure nette de la recette unitaire a été constatée à Air France, de l'ordre de 8% selon nos informations.

La proposition ne comportait pas de mesures de gains de compétitivité

Cette grève reconductible semble en effet un peu sortir de nulle part. Son calendrier et son ampleur contraste avec le contenu de l'accord proposé qui ne comprend pas de mesures de gains de la productivité (alors que l'écart de compétitivité avec les concurrents s'élève à près de 40% selon la compagnie), mais, au contraire, améliore l'accord précédent. En outre, il n'y a en effet aucun caractère d'urgence dans la mesure où l'accord actuel est valable jusqu'au 31 octobre 2016 et que sa renégociation, en 2013 , avait été conclue quelques semaines seulement avant l'échéance de l'accord précédent. Cette grève a lieu car, à trois mois de la fin de l'accord, les deux parties ne sont pas d'accord sur la durée de l'accord. La direction propose 17 mois à partir du 1er novembre quand les syndicats demandent 5 ans.

"Des revendications plus que raisonnables au vu de la situation financière de l'entreprise", font valoir le SNPNC et l'Unsa.

La direction ne le voit pas ainsi.

Il y a un lien entre le contenu et la durée de l'accord. Si le contenu comprenait des mesures d'amélioration de la compétitivité permettant de traverser des périodes difficiles, l'accord pouvait s'inscrire dans la durée. Dans la mesure où la principale revendication des syndicats était de reconduire l'accord existant, nous ne pouvions envisager une période plus longue", a expliqué vendredi Gilles Gateau, le directeur des ressources humaines d'Air France, en précisant que "porter un accord jusqu'en mars 2018 constituait néanmoins une période longue. Il faut plus voir notre proposition comme le prolongement de 17 mois d'un accord de 3 ans."

Et d'ajouter: "Comment un accord qui est bon pour une durée de 5 ans devient mauvais sur 17 mois au point même de justifier une grève de 7 jours en plein été?"

"Des mesures pour les syndicats"

Pour Frédéric Gagey, la direction a proposé "des améliorations" à cet accord d'entreprise: "Des droits de congés, des rémunérations consécutifs à des modifications de programme ont ainsi été revus à la hausse".

Pour Sophie Gorins du SNPNC-FO, "la direction ne propose que des mesurettes et continuant à s'arc-bouter sur la durée de l'accord".

"Reconduire non intégralement l'accord collectif actuel pour une durée de 17 mois est insuffisant pour garantir les conditions de travail et de rémunération de notre population. Les améliorations présentées par la direction en matière de conditions de travail, soit renvoient à des études ultérieures, soit sont très inférieures à nos demandes", expliquait vendredi le SNPNC dans un communiqué.

L'Unac, le troisième syndicat PNC représentatif, a quant à lui repoussé son préavis à octobre.

"Nous avons été cherché du mieux pour le PNC. L'accord qui nous a été mis sur la table demande des clarifications. Cependant nous reconnaissons qu'il s'y trouve des améliorations concrètes pour notre métier et seulement des améliorations, sauf pour la composition équipage du 319 (passage de 4 PNC à 3, ndlr) sur trois destinations. Rien n'est perdu sur ce point, il nous reste jusque la fin octobre pour continuer à négocier", explique Eric Chauvel, le vice-président de l'Unac sur le site du syndicat.

Si les vols long-courriers seront "les plus préservés", les "courts et moyen-courriers risquent d'être les plus impactés".

Selon les syndicats, "les déclarations des hôtesses et stewards laissent présager d'une mobilisation historique qui atteint déjà 55% de grévistes et pourrait atteindre 70% dès la première journée".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/07/2016 à 11:05 :
J'aimerais bien savoir combien de commentateurs réels ont écrit tout ces messages, un ? Deux peut-être ?

Parce qu'ils sont tous écrits de la même façon.

Merci à eux de prouver qu'en effet nos décideurs économiques n'ont que la fin du syndicalisme à nous proposer pour relancer l'économie, ce manque d'initiative est carrément désespérant, ces obsessions en plus d'être ridicules nous mènent directement au fond du gouffre, le Titanic sombre mais l'orchestre continue de jouer...

On est décidément vraiment très loin du compte.
a écrit le 26/07/2016 à 8:35 :
air france comme la sncf les syndicats ne veulent pas que l'on touche a leur pres carre etre bien payes travailler peu ce n'est pas responsable de la part des syndicats apres ils viendront pleurer parce que la ste sera dissoute ou vendu a des fonds etranger§§§!!! avec une autre mentalite il serait temps que les syndicats evoluent dans leur reflexion et qu'ils voient ce qui se fait dans les autres societes etrangeres qui fonctionnent
Réponse de le 26/07/2016 à 11:00 :
C'est L'union Européenne qui ne veut plus de service public, cela n'a absolument rien à voir avec le fonctionnement interne des compagnies publiques.

J'espère que vous le saviez au moins quand même hein...
a écrit le 25/07/2016 à 17:53 :
Alors qu'une partie des français essaient de se battre pour rendre la France compétitive malgré le boulet des taxes des charges sociales et des 35h, d'autres préfèrent saborder le navire. Désolé on aime consommer Français mais si réelement les PNC air France sont 40% moins productifs que par exemple British Airways ou Lufthensa et bien pour utiliser les trois companies régulièrement je trouve le service client comparable donc cela ne me choque pas du tout que les boss d'air France souhaitent la même productivité que les PNC de British, on ferait tous pareil à leur place.
Réponse de le 26/07/2016 à 10:58 :
"on ferait tous pareil à leur place"

Exactement, et c'est bien là qu'est le problème justement, le patronat actuel ce ne sont que des clones.

ça manque singulièrement d'originalité tout ça et de capacité à innover du coup.
a écrit le 25/07/2016 à 17:13 :
Air France à vendre, pas cher 1.5 Milliards € (piteuse capitalisation boursière), en attendant la deuxième démarque.
Réponse de le 25/07/2016 à 18:35 :
Même à ce prix, qui voudrait d'un tel boulet? Surement pas Raynair et autre Easy Jet.
a écrit le 25/07/2016 à 14:36 :
En ses temps d'instabilite et d'attentats acceleres, les grevistes vont mettre les voyageurs en peril.
Laisser les gens bloques dans les aeroports en des temps pareils, c'est egoiste et irresponsable, quelques soient les revendications (qui ne sont certainement pas une question de vie ou de mort).
Honte aux preneurs d'otages!
a écrit le 25/07/2016 à 13:37 :
Réponses. Merci pour votre réaction tout à fait logique. Mais pourquoi éliminer le problème des charges sociales sans une analyse plus poussée? Et comment aborder le problème de la SNCF et des entreprises industrielles soumises à la concurrence internationale?
a écrit le 25/07/2016 à 11:36 :
Pourriez-vous nous expliquer en quoi la proposition de la direction (de maintien des conditions de travail actuelles) serait inacceptable pour une durée de 17 mois,... mais acceptable pour une durée de 3 à 5 ans ???
j'attend de vous lire...
Réponse de le 25/07/2016 à 12:54 :
A la SNCF, lorsque l'on interroge certains grevistes, ils ne sont pas capables d'énoncer clairement les motifs pour lesquels ils arrêtent de travailler, sans doute qu'à Air France ce serait la même chose.
Réponse de le 25/07/2016 à 17:22 :
Elle est inacceptable parce que
Elle ne maintient pas les conditions actuelles ( suppression de personnel de bord sur certains vols, déjà en en équipage mini)
Augmentation des tâches à bord sans le matériel adéquat
Elle ne fait que repousser après les élections l'inévitable. C'est à dire un conflit.
Si elle est si bonne pourquoi ne pas proposer une signature pour 3 ans ?
Réponse de le 25/07/2016 à 20:47 :
"repousser après l'élection": vous croyez-vous toujours fonctionnaire ?
Pourquoi ne pas proposer cet accord pour 3 ans ? parce que ce que souhaite la nouvelle direction, c'est un délai d'étude et de préparation d'une proposition permettant à l'entreprise de ne pas déposer le bilan au premier attentat, ou à la première hausse du prix du carburant !
Manifestement, vous semblez croire que l'environnement économique est figé pendant 3 ans : regardez la réalité ! Comparez avec ce qui se passe chez les concurrents : vous ne pourrez être compétitif si vous ne faites aucun effort... et c'est avant tout VOTRE emploi qui disparaitra !
Ceci-dit, comment expliquez vous que l'offre de la direction soit source de conflit futur... mais que les syndicats (et vous même) en demandent la prorogation sur 3 à 5 ans ?
votre réponse schyzophrène met surtout en avant vos contradictions. Vous reprochez tout et son contraire à la direction.
En fait, vous faites grève pour faire grève !!
a écrit le 25/07/2016 à 11:12 :
Encore une grève politique dont les principales victimes seront à terme les salariés, les idiots utiles au service de quelques leaders syndicaux jusqu’au-boutistes en mal de reconnaissance.
Réponse de le 26/07/2016 à 10:55 :
Ben faut dire, encore un gouvernement de droite aussi hein...
a écrit le 25/07/2016 à 11:04 :
Comme si l'élimination du droit de grève relancerait l'économie, nos décideurs économiques et politiques sont décidément complètement stupides mais encore plus inquiétant, en manque total d'idée pour relancer une économie mondiale qui s'effondre.
Réponse de le 27/07/2016 à 12:32 :
L'évolution des mentalités et l'arrêt des grèves abusives, peut être.
Il doit y avoir un juste milieu entre le pouvoir syndical et la marge de manoeuvre du patronat, et on est loin du compte vu tous les abus syndicaux.
Un cadre opérationnel SNCF
a écrit le 25/07/2016 à 7:05 :
La solution est entre les mains du gouvernement. Il faut réduire par tous les moyens le cout du travail. C'est un problème lié aux charges sociales. Il concerne aussi la SNCF et est en rapport avec le prix de l'énergie.
Réponse de le 25/07/2016 à 8:28 :
@ Gépé : Dans les mains du gouvernement ? Je croyais qu'Air France était une entreprise privée... Effectivement si certains de ses salariés pensent encore que c'est "le gouvernement" qui décide, la boîte est mal barrée... Ce ne sont pas que les charges sociales qui créent les écarts de coûts avec les concurrents mais bel et bien la productivité !
Réponse de le 25/07/2016 à 11:29 :
Les charges sont trop élevées en France : certes !
Mais elles sont les mêmes pour toutes les entreprises françaises !
Ce n'est pas propre à AirFrance : preuve en est qu'une autre compagnie française, Air Caraïbes, tire très bien son épingle du jeu tout en subissant les mêmes charges !
Par ailleurs, il est à noter que cette grève est surtout ABSURDE : les PNC APPROUVENT la proposition de la direction (puisque les syndicats demandent, non son changement, mais au contraire une durée plus longue -3 à 5 ans- ) mais font quand même grève au pire moment pour la compagnie !
a écrit le 25/07/2016 à 6:53 :
Voyons chers collègues on ne fait pas grève lors d'un chassé croisé comme celui-ci , si vous voulez vous rendre impopulaire c'est gagné!
Comme le dit votre PDG cette grève est une aberration.
Bien à vous .
Un PNC retraité
a écrit le 24/07/2016 à 21:44 :
Air France est finie depuis longtemps déjà. C'est mort ! Les Personnels font grève par réflexe, celui des nerfs avant l'arrêt total. Vendons ça au Qatar.
a écrit le 24/07/2016 à 18:14 :
"les stews sont devenus fous, les hotesses de l'air sont suicidaires!" ces rimes vont etre à la mode chez AirFrance... malheureusement
a écrit le 24/07/2016 à 15:02 :
qu'on vende pendant qu'il en est encore temps ce poids mort à Ryan air et qu'on n'en parle plus.......................
a écrit le 24/07/2016 à 13:57 :
SNCF,Air France,SNCM,greves à répétitions systématiques ,très médiatiques ( événements ,vacances) entraînent une lassitude et une résignation qui incite à se tourner vers easyJet,emirates, corsica ou voitures par sécurité.ceux qui ont été pièges ne reviennent pas!
a écrit le 24/07/2016 à 13:04 :
Pas question de productivité?
Enlever du personnel sur certains vols, alourdir le service a bord de telle manière que les passagers vont devoir garder leur plateau sur les genoux pendant plus de 2 h.
Concocter des produits pas du tout adaptés aux temps de vol.

Mesdames, messieurs je vous souhaite bon courage, parce que vous allez être pris en otage, pas par les grévistes pendant une semaine, mais par des gens qui n'y connaissent rien, a part de jolis croquis et des chiffres. Vous allez trouver les vols d'air France très très longs
Réponse de le 24/07/2016 à 16:21 :
voila le role des pnc ;desservir les plateaux en moins de 2 heures
Réponse de le 24/07/2016 à 18:20 :
Votre mauvaise foi est pathétique !
Si réellement cette offre d'accord était contreproductif comme vous l'affirmez, et si réellement votre intérêt était la défense du confort des passagers, alors pourquoi demandez-vous que cet accord s'applique sur 5 ans pour le valider !!
Désolé, la mauvaise foi des PNC est trop flagrante cette fois !!
Réponse de le 25/07/2016 à 1:52 :
Pilotes...fossoyeurs de leur entreprise. les autres personnels devraient se revolter.
Réponse de le 25/07/2016 à 17:24 :
Sur un vol prévu comme Athènes en 3 heures désolé, oui faire le service en moins de 2 heures, ça me semble logique.
Le,plateau ce sera sur vos genoux pas sur les miens
Réponse de le 25/07/2016 à 17:34 :
Si joli soit elle, la proposition n'est qu'un miroir aux alouettes
Pourquoi pas 3 ans?
Elle ne fait que repousser après les élections, un nouveau conflit
Pourquoi?
Pourquoi un nouveau de la promo voltaire?
Pourquoi et comment fait on pour perdre de l'argent avec des avions pleins tous les jours?
Pourquoi les compagnies comme EasyJet qui ont une vraie politique agressive commerciale réussit? Spit dit en passant même coût salariale
Pourquoi AF n'a pas de politique commerciale agressive?
Pourquoi refuser de gagner de l'argent ?
Voilà les réponses que moi employé d'air France depuis 30 ans de PNC j'attends et je serai merçredi à mon poste pour vous accueillir à bord
Je ne croie pas qu'il y ai aucune mauvaise foi dans ce commentaire, n'en déplaise à certains !!!!
Réponse de le 25/07/2016 à 21:06 :
"Pourquoi pas 3ans" : parce que ça entérinerait un manque de compétitivité de l'ordre de 40% avec la concurrence européenne..
" pourquoi 17 mois" : parce que c'est le temps nécessaire pour étudier la situation !
"Pourquoi la promo Voltaire" : je vous rappellerais que le nouveau PDG a une expérience de gestion d'entreprise type SNCM, où là aussi, il fallait gérer des syndicats irresponsables et suicidaires !
Ceci dit, est-ce là le motif de votre grève ? le cursus du PDG choisi par le conseil d'Administration ?
"Pourquoi et comment perdre de l'argent avec des avions pleins": facile à comprendre. Des avions vendus à des prix proches de ceux de la concurrence (parce que sinon, les avions restent vides !), avec des prix de revient TRES largement supérieurs à ceux des concurrents !!!
" Comment faire pour concurrencer Easyjet qui réussit": Simple... qu'on aligne les conditions de travail et de rémunération des PNC de AirFrance et Hop sur celle d'Easyjet... Chiche ? Pour le Long Courrier, l'alignement pourrait se faire sur Iberia ??!

Pour votre conclusion, je maintiens que, pour dénigrer un accord tout en affirmant être prêt à le signer pour une durée plus longue, il faut VRAIMENT être à minima être de mauvaise foi, car je ne vous imagine pas être assez insconcient des réalités pour être sincère...
Réponse de le 25/07/2016 à 22:26 :
"Easyjet = même coût salarial", dites-vous?
très bien : que les syndicats proposent officiellement et publiquement qu'ils sont demandeurs d'un alignement des conditions salariales et de productivité au travail chez Hop et AirFrance, sur celles d'Easyjet !! Chiche ? mettez en demeure la direction de s'engager sur 5 ans sur ces conditions ! Vous pouvez levez la grève tout de suite... vos voeux vont être exaucés ! (et surtout ceux de la direction)
Mieux : si vous n'obtenez pas gain de cause (puisque vous affirmez que les conditions AF sont les mêmes que celles d'Easyjet), sachez que ce lundi 25 juillet, Easyjet a annoncé recruter 1,200 nouveaux PNC !!
Mais ne leur dites pas que vous voulez juste les mêmes conditions que chez AF, car je ne suis pas sûr que chez Easyjet, ils sachent qu'elles ne sont pas différentes des leurs !! ah ah ah !
Par défaut, pour le long courrier,des places se libèrent chez Turkish... peut être que les conditions sont encore meilleures ??!!
Assez d'humour : remettez les pieds sur terre entre deux vols !!
a écrit le 24/07/2016 à 12:54 :
Le fond de la proposition est satisfaisante pour les syndicats :
- reconduction quasi intégrale de la situation précédente alors que la compétitivité des PNC n'est pas là comparée à celles de leurs homologues européens;
- pas de couteau sous la gorge, puisque si le fond n'avait pas convenu, il restait 3 mois pour négocier !
Et là, on assiste à une grève ubuesque : les PNC font grève non pas parce que l'offre de la direction ne leur plait pas... mais au contraire parce que la direction ne s'engage pas ad-vitam eternam à conserver cette absence de compétitivité !
Pire : on constate que les syndicats destructeurs, s'attaquent à l'employeur au pire moment pour l'entreprise, et font grève sans négocier alors qu'il leur reste 3 mois, mais ils font grève en préventif !! la grève n'est plus un "dernier recours", mais au contraire, c'est devenu un préalable ! il est temps que le législateur se penche sur cette absurdité, et oblige les syndicats à adopter un comportement enfin responsable !
Réponse de le 25/07/2016 à 20:33 :
syndicat et "comportement responsable" : quelle belle antinomie !