Grèves : un mardi 7 mars de « vraie galère » dans les trains et les métros

La SNCF recommande « aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus (mardi 7 mars), et de privilégier le télétravail », tandis que dans la rue les syndicats vont tenter de maintenir la pression sur le gouvernement et sa réforme des retraites lors de cette sixième journée de mobilisation. Le mouvement commencera lundi 6 à partir de 19h. A Paris, la RATP prévoit elle « un trafic très perturbé » sur les réseaux RER et métro.
Du côté des Intercités, il n'y aura « pas de circulation », de jour comme de nuit, a prévenu la SNCF.
Du côté des Intercités, il n'y aura « pas de circulation », de jour comme de nuit, a prévenu la SNCF. (Crédits : Reuters)

La journée du mardi 7 mars va fortement contraster avec les précédentes journées de mobilisation, où le trafic était légèrement perturbé. Cette fois-ci, il faudra s'attendre à un mardi noir dans les transports publics, SNCF en particulier, où la circulation sera « très fortement perturbée » pour les TGV et les TER. En Ile-de-France, dans le métro et le RER, la circulation sera « très perturbée », ont indiqué dimanche la SNCF et la RATP.

Dans le détail, le trafic sera « fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs », avec un train sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER, selon la SNCF, dont l'ensemble des syndicats a appelé à un mouvement de grève reconductible.

Thalys et Eurostar sont aussi concernés avec deux trains sur trois en moyenne, et les liaisons France-Allemagne et France-Espagne totalement interrompues.

Lire aussiRetraites : le Sénat se penche sur l' « index seniors », à deux jours d'une mobilisation qui doit « mettre à genoux l'économie »

Aucun Intercités

Du côté des Intercités, il n'y aura « pas de circulation », de jour comme de nuit, « à l'exception d'un aller-retour Paris-Brive, de deux allers-retours Paris-Clermont et d'un trafic normal Toulouse-Hendaye par car de substitution », indique la SNCF dans un communiqué.

Enfin concernant le trafic transilien SNCF, un train sur trois circulera sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K,  U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

La SNCF précise que son préavis commence le lundi 6 à partir de 19h et recommande "aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail".

Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l'annulation de leur train seront contactés par mail ou SMS afin d'échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou pour annuler leur billet sur les sites et applications SNCF avec remboursement intégral, précise l'opérateur ferroviaire.

La RATP prévoit elle « un trafic très perturbé » sur les réseaux RER et Métro et « perturbé sur les réseaux Bus et Tramway ».

Deux trains sur trois en journée circuleront sur la ligne 4 du métro parisien et le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 (automatisées). Pour les autres lignes, la plupart ne fonctionneront qu'aux heures de pointe, à l'exception de la 6 qui comptera un train sur trois aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses. Certaines stations pourraient être fermées, avertit la RATP.

3 bus sur 4 en moyenne

Concernant les RER du réseau RATP, il faudra compter en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses sur le RER A et un sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses pour le B.

En moyenne 3 bus sur 4 circuleront sur l'ensemble du réseau, même si certaines lignes pourraient être fermées, indique la RATP.

Le ministre des Transports Clément Beaune avait alors demandé à tous les Français qui le peuvent de télétravailler en prévision des perturbations. Dimanche, il a de nouveau averti sur France 3 que « pour beaucoup (de Français), ce sera une vraie galère ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/03/2023 à 22:58
Signaler
Et si les grévistes démissionnaient ? Puisqu'ils ont tellement peur de ne plus être en état de profiter de leur vie s'ils sont amenés à travailler deux ans de plus, on comprend qu'il ont absolument besoin de profiter de leur vie au plus vite, eux, ma...

à écrit le 05/03/2023 à 19:34
Signaler
Tout le monde est prévenue, qui veut les prendre? McKron peut être?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.