JO 2024 : la ligne de métro 14 desservira l'aéroport d'Orly en juin

Les usagers du métro parisien pourront bénéficier d'une ligne 14 prolongée à partir de la fin du mois de juin, a annoncé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans Le Parisien. Une ligne indispensable qui relie le village des athlètes et le Stade de France.
La présidente de la région Ile-de-France et des transports franciliens, Valérie Pécresse.
La présidente de la région Ile-de-France et des transports franciliens, Valérie Pécresse. (Crédits : Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP)

Le prolongement de la ligne de métro automatique 14 au nord et au sud de Paris, c'est pour bientôt. La ligne, dans sa version rallongée, sera opérationnelle « fin juin », soit un mois environ avant les Jeux olympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, a confirmé au Parisien la présidente de la région Ile-de-France et des transports franciliens, Valérie Pécresse.

Après le tramway T3b jusqu'à la porte Dauphine, qui vient d'être inauguré, « en mai aura lieu l'ouverture de l'extension du RER E de Saint-Lazare à Nanterre. Puis, début juin, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier et fin juin, la ligne 14 de Saint-Denis-Pleyel à Orly-Aéroport », a détaillé Valérie Pécresse dans un entretien accordé au Parisien.

La ligne sera une artère indispensable aux JO, puisqu'à Saint-Denis se trouvent plusieurs sites olympiques dont le village des athlètes et le Stade de France. Depuis des années, l'ensemble du calendrier du chantier a été prévu pour que tout soit prêt avant les Jeux.

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250 millions d'euros

Dans ce contexte, l'enveloppe pour couvrir les frais liés aux JO dans les transports qui avait été évaluée au départ à 200 millions d'euros, se chiffre désormais à 250 millions d'euros, a-t-elle précisé, en expliquant que « Paris 2024 nous a demandé de faire davantage que prévu ».

En effet, l'organisateur « a demandé 50.000 cartes Navigo gratuites pour les forces de l'ordre, que nous avons évidemment données » et il « nous demande aussi de transporter les 200.000 accrédités », un point qui fait l'objet d'une négociation avec Paris-2024.

Les effectifs seront aussi renforcés. « La SNCF et la RATP nous ont dit que les recrutements ont été effectués. À savoir 250 conducteurs supplémentaires dans le métro, et la SNCF va aussi faire appel à une centaine de conducteurs de province. Quant au bus, ce seront 3.000 conducteurs qui seront mobilisés ».

D'autre part, alors que 100 zones de célébration sont prévues dans toute l'Ile-de-France, IDFM a prévu de renforcer les bus Noctilien (de 00h30 à 05h30) « y compris dans les banlieues ». Le vendredi 26 juillet, « pour la cérémonie d'ouverture, qui devrait finir vers 23h15 », IDFM étudie par ailleurs « la possibilité de laisser les trois lignes automatiques de métro (1, 4 et 14) ouvertes toute la nuit ».

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Primes JO

S'ajoute également à la facture « les primes JO négociées à la RATP » alors que l'offre de transport doit être augmentée de 15% pendant la période des Jeux olympiques par rapport à un été normal et de 30% le week-end, afin de répondre à la demande.

En effet, les négociations pour les primes JO accordées aux conducteurs du métro et du RER de la RATP se sont achevées mercredi dernier avec une proposition de prime de 1.600 euros pour les agents qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre, ont annoncé les syndicats et la direction jeudi.

En moyenne, les agents de la Régie qui travailleront pendant les Jeux (en incluant agents de station, ouvriers de maintenance, conducteurs de bus...) toucheront une prime de 1.000 euros, a également indiqué la RATP à l'AFP. Pour rappel, les négociations pour les primes JO s'effectuent métier par métier, mais celles concernant les conducteurs revêtent une importance particulière en raison de leur rôle capital dans le fonctionnement global des transports parisiens.

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Passe Navigo dématérialisé

Autre nouveauté, pour faciliter les déplacements, « le passe Navigo sera dématérialisé sur iPhone en mai, l'application Transports Paris 2024 vient de sortir et les visiteurs pourront bientôt y acheter le passe Paris 2024 pour se déplacer pendant les Jeux », a aussi indiqué Valérie Pécresse.

Un temps annoncé pour le premier trimestre 2024, le dispositif a finalement « demandé un développement technologique supplémentaire », a fait savoir IDFM, l'autorité chargée d'organiser les transports en Ile-de-France. Désormais « en cours de finalisation », il « devrait être opérationnel d'ici fin mai », avant les Jeux olympiques.

Les possesseurs d'autres téléphones que des iPhones pouvaient déjà valider aux portiques sans sortir leur carte de transport depuis octobre 2022. Mais pour les iPhones, Apple restreignait le recours à la technologie NFC qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact.

Prix des transports

Par ailleurs, le prix des transports pendant les Jeux a fait l'objet d'une polémique lors de son dévoilement fin novembre en raison de tarifs jugés prohibitifs. En effet, le prix du ticket à l'unité va quasiment doubler entre le 20 juillet et le 8 septembre, passant de 2,10 à 4 euros.

Le passe Paris 2024 pour permettre aux touristes d'emprunter les transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques est également ouvert à la vente depuis mi-février sur le site d'IDFM a annoncé l'autorité francilienne des transports. Ce forfait doit permettre aux visiteurs d'emprunter les transports pour se rendre sur les sites de compétition et sera disponible du 20 juillet au 8 septembre.

Il coûtera 16 euros par jour, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de journées. Pour sept jours, il en coûtera ainsi 70 euros pour pouvoir se déplacer de façon illimitée partout en Ile-de-France, y compris vers les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.

(Avec AFP)

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