• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

Grand Paris : les Jeux olympiques à la rescousse de l'emploi des jeunes ?

Alexandre Schmitt

Publié le 21 mars 2024 à 16:33 - Mis à jour le 17 avril 2024 à 08:04

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Paris 2024 dispose d'encore 12.500 postes à pourvoir.

Paris 2024 dispose d'encore 12.500 postes à pourvoir.

(AS - LT)

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Une nouvelle génération de généraux

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A 127 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, Paris 2024 donne un coup de pouce à ses partenaires qui ont encore des postes à pourvoir en vue de la compétition. Un booster certain pour l'emploi des jeunes, mais qu'il convient de nuancer. Explications.

Paris 2024 sort le grand jeu pour embaucher des travailleurs, pendant la compétition. Au total, ce sont 12.500 postes qui sont à pourvoir, répartis dans cinq secteurs distincts : l'énergie ; le nettoyage et la gestion des déchets ; le transport et la logistique ; l'hôtellerie et la restauration ; et enfin, le sport événementiel.

Pour répondre aux demandes des employeurs, le Cojo, en partenariat avec les collectivités et France Travail, organise des forums de l'emploi, à l'image de l'événement tenu jeudi dernier aux docks d'Aubervilliers. Résultat, environ 3.500 demandeurs d'emploi ont répondu présents, selon Paris 2024. Un chiffre que le manager attractivité économique, sociale et territoriale de « P24 », Gilles Verdure, juge « prometteur ».

Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Île-de-France dévoilait une étude relative au retard, au regard de la moyenne nationale, dans l'emploi des jeunes franciliens, ce forum de Paris 2024 questionne quant au rôle des Jeux olympiques comme moyen de lutte contre le chômage.

A LIRE AUSSI

Emploi des jeunes : l'Île-de-France est en retard

Un booster pour l'emploi des jeunes

Dans les faits, les besoins humains nécessaires pour l'organisation de la compétition sont connus depuis 2019.

« L'ensemble des acteurs de l'emploi ont reçu le nombre d'offres ainsi que les profils requis. Les candidats ont été démarchés et convoqués pour des entretiens. Cela permet aux entreprises de mener des recherches ciblées et de ne pas se déplacer inutilement », explique Gilles Verdure à La Tribune.

À lire également

  • Paris 2024 : Bercy mise sur les Jeux olympiques pour doper l'économie du sport
  • Paris 2024 : un coût limité en comparaison des jeux précédents
  • Paris 2024: le patronat d'Ile-de-France attend des retombées, les commerçants sont plus divisés
  • Paris 2024 : Jean Castex, le chef d'équipe de la RATP à l'épreuve olympique des transports

Le cadre de Paris 2024 insiste sur cette collaboration avec France Travail, mais aussi les collectivités territoriales et les missions locales. L'idée étant de réfléchir à « des compétences à développer, même malgré le court délai ».

« C'est pour cela qu'il y avait beaucoup de monde autour du stand de Sodexo. Avec la sécurité et le nettoyage, l'alimentation fait partie des grands enjeux dans l'organisation de la compétition », affirme Gilles Verdure auprès de La Tribune.

Alexandre Schmitt

Sur le même sujet

L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions
Thomas Cazenave, président de Bordeaux Métropole, a refusé les demandes de Sparta Capital.

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins », Bordeaux Métropole repousse les demandes de Sparta Capital

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins » ! Bordeaux Métropole a posé ses conditions à une éventuelle entrée majoritaire du fonds Sparta au capital du club de football. Et, pour l’heure, les demandes financières de l’investisseur sont jugées « difficiles, voire impossibles », concernant le stade Atlantique.

Premium
Régions
L'association chargée du suivi de la qualité de l'air (ATMO) s'engage dans un nouveau projet associatif de 5 ans. Objectif : renforcer son poids auprès des acteurs locaux tout en élargissant ses prérogatives.

Climat, santé et qualité de l'air : l'Observatoire ATMO prêt à élargir ses missions

L'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 50 ans cette année. Dressant un bilan positif des actions menées, la structure annonce élargir ses missions et ses partenariats pour mieux appuyer les liens entre qualité de l'air, santé et changement climatique mais aussi sécuriser des finances qui se fragilisent.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Lunettes de Zac, lors du contrôle qualité.

Lunettes reconditionnées : la filière veut se faire une place sur le marché de l'optique

Alors que les Français sont confrontés à une forte pression sur leur budget, les acteurs de l'optique misent sur le développement des lunettes reconditionnées pour proposer des équipements moins coûteux, tout en réduisant l'empreinte environnementale du secteur. Soutenue par la réglementation, la filière française vise 10 % du marché d'ici à 2030.

Premium
Régions
La résidence Les Belvédères, à Nantes, où est expérimentée la première pompe à chaleur thermoacoustique en conditions réelles.

Produire de la chaleur avec du son : la deeptech Equium franchit une étape clé

À Nantes, la start-up Equium, Nantes Métropole Habitat et Dalkia expérimentent une pompe à chaleur thermoacoustique en logement collectif. Une première mondiale. Testée pendant un an, cette innovation pourrait transformer la production de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique des réseaux urbains.

Premium
Pays de la Loire
Vue aérienne de l'usine Orano de La Hague

Orano mise sur la photonique pour sécuriser ses usines de traitement des déchets nucléaires

Orano et l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne ont lancé un laboratoire commun autour de l’instrumentation photonique des usines de traitement des déchets nucléaires. L’enjeu : des instruments de mesure de la radiation plus performants, en temps réel, et plus résistants. Ils seront déployés dans la future usine de la Hague.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes