JO 2024 : zoom sur 6 espoirs de médaille

Clarisse Agbegnenou, Pauline Ferrand-Prévot, Léon Marchand... Les champions qui feront le succès français.
Solen Cherrier
Le nageur Léon Marchand.
Le nageur Léon Marchand. (Crédits : LTD / STEPHANE KEMPINAIRE/KMSP via AFP)

Clarisse Agbegnenou - JUDO

La sextuple championne du monde vient d'entrer dans sa bulle olympique, une habitude chez elle. Elle est attendue mimai, lors des Mondiaux aux Émirats arabes unis, pour tester la concurrence et ses sensations. Vainqueur du Grand Slam d'Antalya (Turquie) fin mars, Teddy Riner a, lui, fait coup double : il a averti ses rivaux et s'est rapproché d'une tête de série pour le tournoi parisien. Mais il est apparu ronchon : « L'envie n'y était pas du tout. »

Lire aussiJudo : le silence de Riner est d'or

Pauline Ferrand-Prévot - VTT

C'est peut-être sa dernière chance de gagner une médaille olympique, la seule qui manque à son palmarès. Contrariée dans ses trois tentatives précédentes, la vététiste de 32 ans espère vaincre la malédiction et améliorer sa meilleure performance (10e à Tokyo). La septuple championne du monde de cross-country est désormais poussée par Loana Lecomte, sa cadette de huit ans. Elles devraient s'affronter aux championnats de France, le 5 mai.

Félix Lebrun - TENNIS DE TABLE

Battu par son frère Alexis en finale du simple aux championnats de France à Montpellier fin mars, le pongiste de 17 ans a eu beaucoup de mal à digérer sa déception, même s'il a remporté le titre en double pour la première fois. De bon augure pour aller loin à Paris, lorsqu'ils seront du même côté de la table. Désormais 5e mondial, derrière quatre Chinois, celui qui tient sa raquette à l'envers participe à la Coupe du monde à Macao, à partir de demain.

Léon Marchand - NATATION

Le quintuple champion du monde a entamé sa saison en grand bassin, jeudi à la Tyr Pro Swim Series à San Antonio (États-Unis), par une victoire sur 200 mètres papillon, jugée « très amusante ». Dans la lignée des finales universitaires américaines où il a empilé titres et records. Le départ annoncé de son entraîneur Bob Bowman pour le Texas n'a pas déstabilisé le nageur toulousain, qui passera professionnel à l'issue des Jeux olympiques, selon les déclarations de son coach.

Kevin Mayer - ATHLÉTISME

Sa dernière tentative de qualification, fin mars à San Diego (États-Unis), s'est soldée par un abandon frustrant après quatre épreuves en raison d'adducteurs douloureux. Le décathlète de 32 ans a jusqu'au 30 juin pour réaliser les minima olympiques (8 460 points), et rappelle volontiers qu'en 2012 il s'était qualifié trois semaines avant les Jeux de Londres. Il avait pris la 15e place, avant de remporter l'argent lors des deux éditions suivantes.

Mélina Robert-Michon - ATHLÉTISME

Pour sa septième participation, la discobole de 44 ans a plus de chances d'être désignée porte-drapeau que de remporter une deuxième médaille, après l'argent à Rio (2016). Il y a trois ans à Tokyo, l'Iséroise ne s'était pas qualifiée pour la finale (15e). L'athlétisme tricolore mise néanmoins sur sa grande expérience pour tirer son épingle du jeu alors que le niveau général de la concurrence semble en recul par rapport aux éditions précédentes.

Solen Cherrier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.