Si les temps sont durs pour tous les transporteurs aériens de la planète, en pleine crise du coronavirus, ils sont particulièrement violents pour La Compagnie. Cet opérateur français, proposant un produit 100% classe affaires, n'est en effet présent que sur une ligne : Paris-New York, assurée en temps normal deux fois par jour avec deux Airbus A321 Neo. La chute de trafic liée à la propagation du Covid-19 l'avait déjà contrainte à clouer un avion au sol. Mais la décision brutale des Etats-Unis de fermer les frontières aux passagers européens a accéléré une décision radicale : le groupe français va suspendre la totalité de son activité entre le 19 mars minuit et le 12 avril inclus.
Décalage du Nice-New York
Si le programme ne bouge pas d'ici-là, La Compagnie reprendra ensuite ses vols à raison d'un vol quotidien. Par ailleurs, la ligne saisonnière Nice-New York, censée reprendre le 1er mai est décalée au 1er juin.
Aussi, la direction va mettre en place des mesures de chômage partiel pour toutes les catégories de personnel. Elle pourra compter sur la prise en charge par l'Etat de la totalité de son coût, mais aussi sur le report des charges patronales et des exonérations de taxes et de redevances. Enfin, les actionnaires, qui avaient accepté de remettre au pot avant la décision de suspendre les vols, étudient de voir s'ils font une rallonge. Dans tous les cas, les actionnaires sont dans une logique de soutien très fort à la compagnie.
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