Air Caraïbes et French Bee déplorent l'aide prévue par l'Etat à Air France

 |   |  1150  mots
(Crédits : Air Caraïbes – Harold Asencio)
Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies du Groupe Dubreuil, vont suspendre leur activité. Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Paul Dubreuil, président du groupe éponyme, et Marc Rochet, vice-président du conseil d'administration d'Air Caraïbes et président de French Bee, expliquent avec une grande sérénité leur plan pour affronter la crise et préparent déjà la reprise prévue début juin. Et ce sans demander d'aides à l'Etat. Les deux dirigeants déplorent le soutien que prévoit le gouvernement à Air France-KLM.

Air Caraïbes Atlantique et French Bee, les deux compagnies long-courriers du groupe Dubreuil, vont à leur tour mettre leur activité sous cloche, le temps de passer la crise du coronavirus. Après le dernier vol retour prévu ce samedi 28 mars, les 14 gros-porteurs des deux compagnies seront donc cloués au sol. Pour une période de deux mois prédisent Jean-Paul Dubreuil, président du groupe éponyme et Marc Rochet, vice-président du conseil d'administration d'Air Caraïbes et président de French Bee, dans un entretien accordé à La Tribune.

"Nous abordons la crise en pleine forme"

Une période redoutable, au cours de laquelle l'absence totale de recette se combinera à un maintien d'une partie des coûts fixes, et redoutée par la majorité des compagnies aériennes qui, privées des recettes des réservations pour la saison été, n'ont pas pu reconstruire leur trésorie après la saison hiver. Selon IATA, l'association internationale du transport aérien, un grand nombre de compagnies aériennes n'ont que deux mois de trésorerie devant elles. Selon Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet, Air Caraïbes et French Bee n'en font pas partie et ont les reins suffisamment solides pour traverser cette période.

"Nous abordons la crise en pleine forme, explique Jean-Paul Dubreuil. Nous avons réalisé en 2019 un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros et une marge opérationnelle de 5%, malgré la hausse de la facture carburant et du dollar. Et les résultats des deux premiers mois de 2020 ont été meilleurs que prévu".

Les caisses sont pleines également.

"Même s'il n'en pas besoin, le groupe Dubreuil a levé 100 millions d'euros pour avoir de l'eau sous la quille. Notre pôle aérien dispose d'une trésorerie de 250 millions d'euros dans laquelle nous ne comptons pas puiser pendant cette période, car les dépenses vont être à peu près compensées par le résultat enregistré du 1er janvier au 15 mars 2020", précise-t-il.

D'un montant non communiqué, les résultats du début de l'année vont couvrir, selon le président du groupe, "un volume de dépenses net relativement limité", en raison de la part réduite des coûts fixes dans la structure de coûts des deux compagnies aériennes, qui a fait la part belle à la sous-traitance. La prise en charge par l'Etat du chômage partiel et le report des cotisations sociales contribuent par ailleurs à alléger considérablement les charges du groupe. Enfin, des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2020 à 9:33 :
Elles étaient et elles sont où Air Caraïbes et French Bee lors du rapatriement des français restés coincés aux 4 coins du monde ...déposés par ces charmantes compagnies qui ont cloué leurs avions au sol et ont dit à leurs clients “ voyez avec Air France pour vous faire rapatrier”? Des centaines de témoignages de clients sont disponibles partout à ce sujet . Et le personnel sol et naviguant d’AF a été 100% volontaire pour effectuer ces vols .
Quand ça arrange ... Air France est une compagnie d’état ( qui n’a que 14% d’actions) qui doit assurer une continuité territoriale ...quand cela dérange , elle n’est pas compagnie d’état donc elle ne doit pas être aidée comme les autres compagnies des autres pays .
Soyons cohérents . Au lieu de taper toujours sur AF qui est malgré tout toujours là pour assurer et assumer ...demandez de l’aide aussi si vous êtes jaloux, ou puisque vous êtes si performants et tant mieux pour vous , occupez -vous de vous même et laissez l’état aider ceux qui demandent de l’aide ( Corsair comprise et les autres aussi ).
Vous ne pouvez pas comparer le nombre d’escales desservies par Air Caraïbes et celui d’Air France qui dessert même des destinations à perte pour assurer un service minimum toute l’année . Et vous ne pouvez pas comparer non plus les difficultés économiques à venir étant donné le nombre incomparable d’emplois dans les deux compagnies .
De même certains osent toujours se réjouir de la possible future faillite d’Air France mais ensuite ils sont bien contents qu’elle leur ramène père , mère, sœur , fiancé, enfants de l’autre bout du monde et qui garde toujours un minimum de vols entre Sud et Nord de la France pour assurer les urgences, les imprévus, les déplacements de médecins ou infirmiers de les déplacements incontournables même pendant le confinement .
a écrit le 27/03/2020 à 15:46 :
Parce que si Air France faisait faillite, ce serait air caraibes et french bee qui prendraient sa place peut-être? N'en ayant pas les moyens ce serait Luftansa ou IAG et la situation serait identique pour ces petits monsieurs. Tout juste pourraient-ils rafler une ligne ou un petit avion pour la route.
Réponse de le 27/03/2020 à 17:14 :
AIR FRANCE n'est qu'un colosse au pieds d'argile : comme tous les fleurons de l'Etat Français : mauvaise gestion, surtout du personnel naviguant, beaucoup de privilèges et les charges qui vont avec, peu ou pas de bénéfices donc de cash- flow. Tout l'inverse d'AIR CARAIBES, ne vous en déplaise. On verra les résultats financiers en sortie de crise sanitaire.
a écrit le 27/03/2020 à 15:43 :
On a une crise sanitaire mortelle et certains dans les com sont heureux que certaines compagnies continuent à assurer des transports aériens qui contribuent à répandre l'épidémie. Certes vous pouvez vouloir vos proches près de vous, mais ce faisant vous augmentez les risques de tout le monde. Les transports aériens, ferroviaires, routiers auraient dû être totalement interrompus depuis fin janvier au niveau mondial (en dehors des transports de biens de première nécessité ne pouvant être obtenus autrement). Si vous avez des proches qui mourront du covid-19 vous repenserez à ce que vous venez de lire. Nous sommes tous coupables de cette mondialisation de la pandémie, ne l'oubliez pas.
a écrit le 27/03/2020 à 11:44 :
Marc Rochet et sa grande honnêteté intellectuelle oublie de préciser que sa compagnie est sous perfusion d’argent public par le biais des congés bonifiés.
De plus, Je ne serai pas surpris d’apprendre un jour que le groupe Dubreuil pratique l’optimisation fiscale.....
De grande humilité ce personnage a très mal vécu de ne pas avoir été retenu pour prendre la tête du groupe Air France KLM.
Le groupe Dubreuil espérait céder Air Caraïbes au groupe IAG, La crise sanitaire que nous vivons vient de faire perdre une grande partie de la valeur de la compagnie. Ils espèrent maintenant que l’État leur permettra de renflouer les comptes à fin de céder à un prix intéressant Air Caraïbes à IAG.
Mais Air France est et restera la compagnie nationale n’en déplaise à Monsieur rochet.
Réponse de le 27/03/2020 à 17:20 :
vu la non possibilité à AIR FRANCE d'obtenir une gestion saine principalement du personnel naviguant, Marc ROCHET est sûrement mieux traité par Jean Paul DUBREUIL, qu'à AIR FRANCE qui débarque les présidents dès qu'un conflit social menace. Et je parirai sûrement mieux sur la pérennité d'AIR CARAIBES que d'AIR FRANCE dans le cadre de la concurrence internationale qui se moque bien de la mauvaise gestion d'Air France qui, comme la SNCF ou EDF se croit toujours un Monopole d'Etat.
a écrit le 27/03/2020 à 3:35 :
Merci le groupe Dubreuil pour ces bonnes nouvelles ! Il n'y a donc rien qui vous empêche de respecter la directive européenne 261/2004 concernant le remboursement de vos clients suite annulations et plus particulièrement le vol FB710 du 20 mars 2020 (Paris /Papeete). Toujours aucune réponse suite aux demandes de remboursement des vols secs annulés par French Bee et qui ont affectés les résidents de Polynésie Française qui rentraient chez eux. Nous attendons que votre groupe se prononce clairement sur ce point.
a écrit le 27/03/2020 à 2:57 :
Message reçu 5/5 par SNPL et CGT Air Grève :

" les grèves nous rapporteront toujours "

NOTRE Air Grève A NOUS sera toujours renfloué par les con-tribuables.
a écrit le 26/03/2020 à 22:04 :
Les propos de Rochet et Dubreuil sont à pleurer. Déni d’une situation, déni de solidarité, déni de bon sens. Mais est-ce surprenant? Il suffit de savoir ce qui se passe dans ces entreprises et dans ce groupe pour comprendre...
Le grand âge sans doute. J’espère qu’il restent chez eux, bien en sécurité.
Se vanter de la sorte, et polémiquer ainsi dans des moments pareils, on reste sans mots... personne n’ira pleurer sur la fin de vos compagnies Messieurs!
a écrit le 26/03/2020 à 19:40 :
Dis donc les pros Air France se déchaîne ! Oui air france assure des rapatriements en ce moment mais Quatar Airways aussi pour la France et d’autres compagnies ! Moi quand Air France s’est mis en grève pendant des mois et que j’ai du payé un billet pour rentrer j’ai pas pleuré mais maintenant je ne prends plus cette compagnie ! Maintenant , c’est l’heure de les couler et de repartir sur une bonne base ! Ça ferait un électrochoc
Réponse de le 27/03/2020 à 17:27 :
O combien d'accord avec vous. Du reste je crains fort que l'Etat Français aient à mettre l'argent qu'il n'a pas, ailleurs qu'à AIR FRANCE, en sortie de crise sanitaire: les hôpitaux e,n premier lieu.
a écrit le 26/03/2020 à 19:17 :
Tout à fait d'accord avec Thibaut. Je viens de rentrer de Cuba hier avec le dernier vol affrété par Air France j'avais mon billet sur cette compagnie pour cette date donc pas de problème.
A l'aéroport de La Havane des centaines de clients Air Caraibes en possession de leurs billets retour sur cette compagnie faisaient la queue au guichet Air france pour quémander une place que seuls quelques uns ont pu avoir. Pour les autres peu de choix : soit prendre un vol vers Amsterdam pour rentrer en Europe (à leurs frais) Soit chercher une place dans un hotel cubain d'état à 50€ la nuit par personne en attendant un éventuel avion de rappatriement de l'état français. Air Caraibes a abandonné ses clients (le comptoir était vide à l'aéroport) et n'a fourni aucune aide. Alors quand je lis dans l'article : "Nous abordons la crise en pleine forme, explique Jean-Paul Dubreuil" je pense que ce type est d'un cynisme à toute épreuve. Cette expérience m'a moi aussi fait prendre conscience que plus jamais je n'achèterai un billet d'avion chez ces low coast qui pour faire du fric n'hésitent pas à vous abandonner à 10 000 km de chez vous, parfois avec des enfants en pleine crise sanitaire.
a écrit le 26/03/2020 à 19:10 :
J'ai emprunter frenchbee mais je ne le ferais plus ! Compagnies bas de gamme , menteuse , j'ai du avancer mon retour a cause du virus , le site promettait sans frais ! ils m'on facturé 150 € +30 € pour un siège que j'avais déjà payer . A Tahiti ils n'ont pas rapatrier leurs passagers les laissant a l'abandon CompagniE a fuir LD
a écrit le 26/03/2020 à 17:58 :
Marrant l’attitude des dirigeants du groupe Dubreuil

Ils oublient assez vite que les achats d’avions récents l’ont été pour la plupart en défiscalisation, c’est à dire que ce sont les contribuables Français qui paient la différence sur le prix d’achats des avions, sans compter les aides dont bénéficie le groupe au travers des régions Guadeloupe et Martinique

De plus AF se retrouve à rapatrier des passages qu’Air Caraïbes / French Bee ont laisses a l’autre bout de la planète avec des tarifs volontairement plafonnés

Merci de balayer devant votre porte avant de vouloir faire la leçon à une des seules compagnies au monde qui continue de voler pour rapatrier ses ressortissants
Réponse de le 26/03/2020 à 19:54 :
En défiscalisation? C'est une blague? Alors là je demande à voir !
Quand à Air France, c'est bien le contribuable français qui paie pour maintenir cette boîte depuis des lustres, et l'histoire ne va faire que se reproduire. Cette crise est bien réelle, mais elle sera comme à l'accoutumée instrumentalisée pour mettre plus d'argent qu'il n'en faut.
Je vois déjà arriver les préavis de grêve pour demander des augmentations pour "services rendus à la nation" et pour distribuer des légions d'honneur aux troskystes du SNPL...
a écrit le 26/03/2020 à 15:18 :
Que du bluff de la part de Marc Rochet comme d’habitude. Le but de son interview est de rassurer ses clients pour qu’ils continuent à acheter chez lui. Il y a une semaine, il disait sur BFM business qu’il n’appliquerait pas le chômage partiel à ses salariés. Et maintenant il le fait. Une trésorerie de 250 millions? Comment fait il avec tous les investissements récents? Soit disant tout va bien chez lui mais il demande quand même un report des loyers et reporte le paiement des charges sociales. Contradictoire ...
a écrit le 26/03/2020 à 14:18 :
Heureusement qu'Air France était là pour rapatrier les passagers qu'Air Caraïbe a abandonné à Cuba. Ça a été la première compagnie à suspendre ses vols. Ces gens ne sont pas fiables.
Plus jamais je prendrai un vol chez ces charlatans.
a écrit le 26/03/2020 à 13:57 :
En même temps c’est bien à Air France qui rapatrie tous les français ( 130000) bloqués à l’étranger en envoyant des avions vides à l’aller. Les critiques ça va un moment mais il faut voir la réalité.
Réponse de le 28/03/2020 à 17:33 :
Pas que.

Qatar Airways s'occupe de toute l'asie. Merci de pas l'oublier.
a écrit le 26/03/2020 à 13:20 :
Ah la belle excuse de la concurrence.. Le groupe Dubreuil ne se soucie guère de la concurrence ( déloyale) quand il s'agit de partage de code avec corsair sur les lignes PTP FDF.. Ou il n'y a que 3 compagnies qui opèrent ( AF, TX, SS et level en saison hiver) quand sur les 3 majors 2 s'entendent moi j'appelle ça de la concurrence déloyale... Tout comme quand les opérateurs de téléphonie mobiles s'entendaient à l'époque..
De plus 60% de leur flotte ( seulement 14 avions LC quand AF en a elle plus de 110) est en leasing donc avec report possible de créance tandis qu'air France détient plus de 70% de sa flotte... Comparons donc ce qui est comparable svp.
De même pour le réseau.. Air caraïbes et French bee ne représentent même pas 10% du réseau d'AF... Comparons ce qui est comparable encore une fois...
Pour finir l'état etant actionnaire à plus de 14% d'AF et ayant lui même forcé la compagnie à réduire la voilure à néant il est fort logique qu'elle mette la main au portefeuille pour renflouer les pertes causees par cette crise sanitaire et économique..
Si AF avait été en difficulté de part sa situation personnelle et sa mauvaise gestion (un peu comme AZ) je ne pense pas que l'état aurait aider AF comme ce fut le cas d'ailleurs feu XL et aigle azur..
Réponse de le 26/03/2020 à 14:01 :
Aah AF et sa detestable culture de l'arrogance. Bientot ses pilotes vont nous dire que le coronavirus est une invention de l'Etat pour clouer AF au sol. L'interdiction des francais d'aller dans un grand nombre de pays (US notamment) c'est la faute a l'état peut-être ?

L'état devrait se débarasser de cette boite. C'est n'est pas un actif stratégique. Ou peut_etre KLM devrait faire alliance avec qqn d'autre afin que la mauvaise gestion d'AF soit s'affiche au grand jour.
Réponse de le 26/03/2020 à 15:45 :
Il me semble que l’état a déjà aidé Air France dans le passé donc avec notre argent suite à une mauvaise gestion ;je pense au hub entre autre
Air France n’hésite pas à baisser son tarif sur un réseau pour détruire la concurrence et combien de compagnies ont disparues à cause d’Air France?
Arrêtons d’encenser Air France
Beaucoup d’autres compagnies ont été faire des derniers vols avec un tronçon aller à vide
Du grand n’importe quoi tous ces commentaires
Réponse de le 26/03/2020 à 16:19 :
Réponse à Éric.

L'etat a déjà aidé AF pour le HUB ?! Ah oui ?! Quand ?! Et je ne vois pas le rapport, le HUB a été construit par ADP pour toutes les compagnies.. Certes AF opère le plus grand nombre de rotation mais Depuis qu'AF est privée jamais au grand jamais l'état n'a mis un centime dans AIR France.. Bcp de compagnie étrangère oui mais l'état a fait appel à AF en grande partie..
a écrit le 26/03/2020 à 11:31 :
Cher Jean Paul DUBREUIL,
Depuis la fin de la guerre, les gaullistes ont toujours privilégié les fleurons nationaux et nationalisés comme EDF, SNCF, AIR FRANCE, LA POSTE, RENAULT, entre autres mêmes s'ils étaient des gouffres à déficits constants (SNCF RATP) plutôt que d'aider ceux qui à force de bonne gestion, d'économies et d'investissements rentables ont réussi comme AIR CARAIBES après la déconfiture d'UTA. Et on voit bien où passe l'argent des contribuables qui manque cruellement pour les secteurs vitaux comme la Santé, la Justice, la Police et l'Armée.
Réponse de le 26/03/2020 à 16:01 :
Déconfiture d’UTA ? Vous êtes sur une autre planète ? Dans les statuts c’est uta qui a racheté Air France ! Mon père a fait 35 ans chez uta et je connais bien l’affaire .
a écrit le 26/03/2020 à 10:36 :
Qd il y a le feu à bord, on met ses bons principes de côté ( respect des règles de concurrence...) et on cherche à sauver les meubles, mais pas forcément tous.
Si l'Etat décide de monter à bord d'AF, on ne comprendrait pas qu'il continue à financer les avantages exorbitants des personnels navigants avec l'argent du contribuable. Au régime sec, comme les copains avec peut'être des suppressions de postes comme chez KLM !!!
Pour les cies du groupe Dubreuil, qu'il n'oublie pas que les lignes sur les Antilles st ses vaches à lait car AF ou pas, il n'y a pas vraiment de concurrence.
Et puis, est il bien et jour de ses obligations vis à vis de ses passagers pour le remboursement ou l'indemnisation des vols annulés, comme le dde Bruxelles ??
Réponse de le 26/03/2020 à 12:00 :
Vous avez une vision plutôt erronée de la situation. Sur les Antilles, quatre compagnies sont en concurrence: AF, Air Caraïbes, Corsair, Level. C’est plus que sur beaucoup de destinations long-courrier.
Regardez combien coûte un aller retour Londres Antigua par BA, vous vous apercevrez vite que les billets à destination de la Guadeloupe ou de la Martinique sont bien moins onéreux.
Le transport aérien, que vous le vouliez ou non, est une activité stratégique pour un pays. Les compagnies américaines, allemandes, et britanniques, vont être aidées par leurs états si besoin est.
Mrs Rochet et Dubreuil font de la com, mais si la crise se prolonge, ils appelleront à l’aide eux aussi.
Réponse de le 26/03/2020 à 12:58 :
Le contribuable Français n'a pas vocation à surpayer les surcapacités du transport aérien.
Il y a bien d'autres priorités à venir !!
a écrit le 26/03/2020 à 10:14 :
Ces compagnies ont raison. Les salariés d'AF ont rejeté tous les plans pour être plus compétitifs parce qu'ils savaient justement que l'Etat viendrait sauver la compagnie en cas de pépin.
a écrit le 26/03/2020 à 10:11 :
Pourquoi aider ces salariés pilotes arrogants et hotesses avec leurs bagouzes plus rapides pour faire grève pendant les vacances que pour contribuer au bien commun. Au fait AF n'a pas son siège en Hollande pour payer moins d'impots? Est ce qu'ils payent des impots dans le pays auquel ils demandent l'aide.
on ferait mieux de les faire travailler et diminuer leurs salaires et autres avantages. Aucune honte ces gens. A la benne.
Réponse de le 26/03/2020 à 10:54 :
En attendant, les français coincés à l'autre bout du monde et les expat dont je suis sont bien heureux de pouvoir compter sur AF pour venir nous chercher quand ça craint...
Toujours les français jamais contents, une espèce bien singulière qui me fait parfois regretter d'être français mais qui finalement est une part minoritaire... Et surtout sans importance...
Réponse de le 26/03/2020 à 11:00 :
Commentaire digne du bon beauf.... pas d.arguments pour étayer votre haine du Pn ? La jalousie peut-être....pathétique
Réponse de le 26/03/2020 à 11:04 :
C'est facile d'avoir les caisses pleines
La fille d'amis a été plantée a Papeete
Des amis ont été plantés a Cuba
Ils ont été rapatriés par AF
Arrêtez de critiquer sans arrêt
de plus Marc Rocher est passé par nombre de compagnies qui n'ont pas survécus
Réponse de le 26/03/2020 à 11:45 :
Monsieur,

Je suis pilote de ligne et salarié d'Air Caraïbes. Je ne suis pas d'accord avec mes patrons sur ce sujet. Je fais partis de l'équipage qui a fermé la ligne de Cayenne et j'ai fais l'avant-dernier ORY-PTP. Mes PNC avaient 440 passagers sur ce vol. Où étiez-vous? Assis sur un canapé? Peut-être applaudissiez-vous à 20:00 précise à votre fenêtre? Il a encore des avions d'Air France qui volent. Ils ont gardé un squelette de réseau Il n'y a pas que des planqués comme vous semblez le penser. La critique est aisée mais l'art est difficile.
Réponse de le 26/03/2020 à 14:57 :
Alors PCH on se renseigne avant d'écrire des inepties pareils le siège social d'AF est à ROISSY, plus précisément au 45 rue de Paris 95747 roissy Charles de Gaulle. Et il a toujours été en France ( centre de Paris il y a encore quelques années) donc AF paie ses impôts, ses charges, ses taxes etc etc en France.. Et au vu du nombre élevé des charges et taxes françaises c'est bien ça aussi qui plombent les comptes d'AF... Allez je vous laisse à vos compagnies qatari ou d'emirats chéries... ( dmême un aveugle verrait leur dessous atroce.. D'ailleurs elles disparaîtront bien avant AF vous inquiétez pas)
Réponse de le 26/03/2020 à 14:58 :
Alors PCH on se renseigne avant d'écrire des inepties pareils le siège social d'AF est à ROISSY, plus précisément au 45 rue de Paris 95747 roissy Charles de Gaulle. Et il a toujours été en France ( centre de Paris il y a encore quelques années) donc AF paie ses impôts, ses charges, ses taxes etc etc en France.. Et au vu du nombre élevé des charges et taxes françaises c'est bien ça aussi qui plombent les comptes d'AF... Allez je vous laisse à vos compagnies qatari ou d'emirats chéries... ( dmême un aveugle verrait leur dessous atroce.. D'ailleurs elles disparaîtront bien avant AF vous inquiétez pas)