La RATP teste à Paris des navettes sans chauffeur

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Deux navettes autonomes EZ10 de la marque française Easymile circulent sur le Pont Charles-de-Gaulle. Offrant six places assises et deux places debout, elles sont accessibles gratuitement tous les jours entre 14h et 20h. Un agent sera présent à bord.
Deux navettes autonomes EZ10 de la marque française Easymile circulent sur le Pont Charles-de-Gaulle. Offrant six places assises et deux places debout, elles sont accessibles gratuitement tous les jours entre 14h et 20h. Un agent sera présent à bord. (Crédits : RATP)
Des minibus électriques et sans chauffeur circulent depuis lundi à Paris entre les gares de Lyon et d'Austerlitz. Ces navettes sont accessibles gratuitement dans le cadre d'une expérimentation menée par la RATP jusqu'au 7 avril .

Plusieurs villes testent des minibus autonomes, pour améliorer leur offre de transports en commun, comme Paris depuis lundi. Deux navettes autonomes EZ10 de la marque française Easymile circulent ainsi sur une voie dédiée du Pont Charles-de-Gaulle. Offrant six places assises et deux places debout, elles sont accessibles gratuitement tous les jours entre 14 heures et 20 heures. Un agent sera présent à bord.

Recueillir l'avis des usagers

L'expérimentation, menée par la RATP en partenariat avec la Ville de Paris et le Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France), "vise d'abord à recueillir l'avis des usagers sur ce nouveau service, ainsi que les éventuelles suggestions d'améliorations", indique la RATP dans un communiqué.

"Des informations seront également collectées quant à leurs performances, fiabilité, supervision, sûreté de fonctionnement. Un bilan précis de ce test grandeur nature sera effectué par les équipes de la RATP durant les mois qui suivent", ajoute la régie.

Transport à la demande sur site fermé

Sur des sites fermés - des sites industriels, par exemple - "très vite ce type de véhicule pourra servir à faire (...) du transport à la demande", a estimé la PDG de la RATP, Elisabeth Borne, en marge de l'inauguration.

"On souhaite vraiment, mais ça supposera des changements législatifs (...), pouvoir demain avoir des navettes de ce type-là par exemple positionnées auprès des gares RER et qui pourraient aller chercher les voyageurs qui n'auraient pas à prendre leur voiture", a-t-elle ajouté, évoquant un horizon à cinq ans.

"En matière de transports, il n'y a pas une solution magique qui va tout résoudre, il faut qu'on ait la capacité à avoir un catalogue de transports, qui nous permette de nous adapter en fonction de la demande croissante des usagers et des spécificités des territoires", a souligné le vice-président (LR) de la région Ile-de-France, en charge des transports, Stéphane Beaudet.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans le déploiement expérimental de navettes autonomes par la RATP. La première démonstration avait eu lieu fin septembre sur les berges, avec un véhicule EZ10 de la société toulousaine Easymile. A cette époque, la ville de Lyon avait déjà mis à l'essai son propre service de minibus sans chauffeur sur une voie piétonne du nouveau quartier Confluence, avec la société Navya.

D'autres expérimentations à Vincennes

D'autres expérimentations vont être lancées en 2017, entre le château de Vincennes et le parc floral du bois de Vincennes, et une desserte interne du site du CEA Saclay.

La RATP souligne qu'elle travaille, par ailleurs, "sur le concept de garage intelligent", pour "optimiser la place disponible" dans les dépôts de bus "situés en zone dense et gagner du temps, en permettant aux bus de se garer seuls".

"Pour la RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services pour compléter l'offre de mobilité existante, en permettant d'offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd'hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres)".

(Avec AFP)

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