La SNCF a supprimé 7.000 emplois entre 2017 et 2019

Le groupe ferroviaire a réalisé "le principal plan de suppression d'emplois en France", selon le syndicat SUD-Rail qui dénonce "la fragmentation de la SNCF en multiples activités autonomes et le passage en sociétés anonymes".
Le groupe ferroviaire a supprimé 7.000 emplois en trois ans, de 2017 à 2019
Le groupe ferroviaire a supprimé 7.000 emplois en trois ans, de 2017 à 2019 (Crédits : BENOIT TESSIER)

La SNCF a supprimé 7.000 emplois en trois ans, de 2017 à 2019, l'effectif total passant de près de 159.700 agents à la fin 2017 à environ 152.700 à la fin 2019, selon un bilan social du groupe public ferroviaire, consulté vendredi par l'AFP.

Au cours de ces trois années, la SNCF a enregistré quelque 21.500 départs au total (retraite, licenciements, démissions, ruptures conventionnelles...) et a recruté près de 14.800 personnes en CDI, d'après le bilan du groupe.

Lire aussi : SNCF: dernier contrat en Île-de-France avant la concurrence

Hausse des démissions de 26% en 2019

En 2019, première année de mise en œuvre de la réforme ferroviaire, adoptée en 2018 malgré une longue grève, près de 6.600 personnes ont quitté l'entreprise, un chiffre en baisse de 2,5% par rapport aux quelque 6.750 départs enregistrés l'année précédente.

Parmi ces sorties du groupe, les départs à la retraite ont diminué de 14,8% (environ 3.400), comparés à ceux de 2018, alors que les démissions ont grimpé de 26% (près de 1.300), les ruptures conventionnelles bondissant de 66% (environ 470).

L'année 2019 était celle de l'arrêt des embauches au statut de cheminot, conformément aux dispositions de la réforme ferroviaire. La SNCF a recruté quelque 4.100 personnes l'an dernier en CDI, soit un recul de 6,5% par rapport à 2018. Les recrutements de jeunes de moins de 25 ans (environ 6.200) sont en forte diminution (-18%).

Lire aussi : Fin du statut de cheminot : les syndicats SNCF font de la résistance à Pepy

Dans l'introduction de son bilan social, le groupe note que "les évolutions technologiques, la situation économique et l'urgence écologique transforment en profondeur (ses) activités et (ses) métiers", tandis que la réforme ferroviaire "a renforcé les exigences de performance" en mettant la SNCF "en situation de concurrence accrue".

"Dans ce contexte", le groupe doit "être un employeur encore plus attractif et engagé", ce qui "passe notamment par le développement des compétences des collaborateurs", ajoute l'entreprise.

La SNCF "ne séduit plus"

Mais pour SUD-Rail, le groupe ferroviaire "ne séduit plus". "Chaque année", son bilan social "vient contredire la communication de la direction vantant l'attractivité de l'entreprise et son prétendu engagement sociétal", critique le troisième syndicat de la SNCF dans un communiqué.

Avec 7.000 postes disparus en trois ans, la SNCF a réalisé "le principal plan de suppression d'emplois en France", selon SUD-Rail. En outre, "la fragmentation de la SNCF en multiples activités autonomes et le passage en sociétés anonymes" (le 1er janvier 2020) augmentent le nombre des personnels d'encadrement quand des postes sont supprimés "sur le terrain", proteste le syndicat.

Lire aussi : Comment Jean-Pierre Farandou compte faire de la SNCF "un champion mondial de la mobilité durable"

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Commentaires 13
à écrit le 22/12/2020 à 13:13
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Deux remarques : Combien de départ à la retraite à 4000 euros par mois .... Et combien de fonctionnaires ons etaient recrité dàns le même temps ... Voila deux questions intéressantes .

à écrit le 21/12/2020 à 8:21
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que la sncf vende ses immeubles en principal ceux achete a prix d'or aux usa par l'ancien pdg

à écrit le 21/12/2020 à 7:05
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alors que sur le caillou les terres sont rendu aux indigènes pour quelle raison l'état Français envoi les forces de l'ordre défendre des intérêts brésilien sur une mine qui appartient de fait aux autochtones c'est aussi la macronie une fois a dr...

à écrit le 20/12/2020 à 11:10
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L'Etat stratège, qui privatise, démentèle et précarise....pendant ce temps là, le Parti Communiste Chinois construit sa propre station spatiale, démarre son propre réacteur à fusion et un ordinateur quantique 10 milliards de fois plus puissant que ce...

à écrit le 20/12/2020 à 9:05
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S'il n'y a plus d'avion, plus de trains, plus de bus, c'est qu'on se tourne vers une société de télétravail. Pourquoi conserver Air France, la SNCF et KEOLIS? Ce sont des foyers de pertes... qui, inexplicablement, versent des dividendes.

à écrit le 19/12/2020 à 18:56
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1300 démissions sur 152000 = même pas un 1%, ça veut dire que les cheminots ne se sont pas si mal que ça à la SNCF.

à écrit le 19/12/2020 à 2:10
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SNCF, c'est possible....

à écrit le 18/12/2020 à 15:36
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si naguère cette société pouvait compenser la faiblesse des salaires (ex guichetier à 1200-1500€ max net mensuel à Paris-idf, primes dimanches comprises), par certains avantages:emploi stable et garanti, calcul de retraite d' alors plus favorable (37...

le 19/12/2020 à 1:40
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Le statut de cheminot (cf. âge de départ à la retraite) octroyé à du personnel qui ne chemine pas me semble déjà un ENORME avantage social et vous parlez de salaires "faibles" pour des jobs à faible valeur ajoutée qui sont de loins supérieurs au SMIC...

le 19/12/2020 à 16:12
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Très bien résumé, Cette myriade de société, a permis de retirer du personnel en contact avec la clientèle, voyageurs ou fret, tout cela pour faire vivre des entreprises qui ne sont viables qu'à coup de subventions étatiques qui ne sont pas réinvestit...

le 20/12/2020 à 13:53
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Boite industrielle "un peu pépére" , le mot est faible !!! visiblement le commentaire de quelqu'un de la maison ; Car si ces "pauvres cheminots "s'étaient confrontés ne serait ce qu'une semaine de leur vie professionnelle à du travail dans le priv...

à écrit le 18/12/2020 à 15:21
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si naguère cette société pouvait compenser la faiblesse des salaires (ex guichetier à 1200-1500€ max net mensuel primes dimanches comprises), par certains avantages: emploi stable et garanti, calcul de retraite d' alors plus favorable (37.5 ans x2% ...

le 19/12/2020 à 1:50
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Ce ne sont pas des licenciements mais plutôt des faux départs à la retraite ANTICIPE (cf. âge de départ) car nombre de conducteurs de train de la SNCF vont être recruté par VFLI, filiale de transport de marchandises de la SNCF, pour éviter de former ...

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