Djebbari confirme l'objectif du groupe SNCF : ne plus brûler de cash en 2024 !

 |  | 739 mots
(Crédits : Reuters)
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports a rappelé dans un entretien au Parisien que le groupe SNCF devait tenir ses objectifs de retour à l'équilibre financier à l'horizon 2024 fixé par la loi sur la réforme ferroviaire 2018. Pour rappel, le 1er janvier, l'Etat a repris 25 milliards d'euros de la dette de la SNCF et reprendra encore 10 milliards d'euros le 1er janvier 2022. En contrepartie, la SNCF s'était engagée à réaliser un cash flow à l'équilibre en 2022 pour le groupe (c'est-à-dire de ne plus consommé de cash) et en 2024 pour SNCF Réseau.

Le transport ferroviaire  se taille la part du lion. Dans l'enveloppe du plan de relance destinée aux transports (plus de 10 milliards d'euros), près de la moitié lui est réservée, 4,7 milliards d'euros.

 "C'est une bonne nouvelle pour les Français et pour les territoires", a salué le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou dans un entretien accordé à l'AFP.

"Avec 4,7 milliards, on peut faire beaucoup de choses. (...) Il y a vraiment matière à financer une vraie politique de développement du ferroviaire dans le pays. Ces sommes (...) vont nous permettre de donner du corps à tous ces projets que nous avions et qui avaient été percutés par la Covid. Maintenant, on va passer à l'action", a-t-il ajouté.

La SNCF récupère directement 4 milliards d'euros, dont 2,3 milliards pour la régénération du réseau, 1,5 milliard pour la sortie du glyphosate et l'entretien de ponts qui lui est...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2020 à 16:45 :
plus rapide et plus dure sera la chute . tant mieux .
a écrit le 04/09/2020 à 18:47 :
Donc c'est pas pour maintenant l'automatisation du train et le retour des bénéfices par absence de concurrence et de mécanos.
a écrit le 04/09/2020 à 15:56 :
la sncf une bande de guignols avec leur 30h annuel et 361 jours de grèves avec pepy ex-pdg qui laisse l’entreprise avec un gouffre financier sans fond. la sncf cela fait 60 ans qu'elle est sous assistance respiratoire son covid-19 ne date pas d'hier. Quelel grève définitivement la majorité des français ne s'en plaindront pas et laissons la place au privé !!!!!!
a écrit le 04/09/2020 à 12:15 :
Il faut arrêter cette gabagie incroyable, qui ne serait possible que dans un pays soviétique ou l' idéologie prime sur toute logique.
rappel : cout annuel à combler en temps normal de cette "entreprise" 15 milliards d 'euros par l' état, c' est à dire les contribuables.
Combien d' hopitaux, de soignants, de medicaments pour cette somme ?;
mais il faut mieux payer la retraite des pauvres cheminots usés à 52 ans.
a écrit le 04/09/2020 à 11:11 :
Le premier objectif de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports est de tout faire pour couler définitivement la sncf et sa caste de cheminots et remplacer celle-ci par des compagnies ferroviaires privés !!!
a écrit le 04/09/2020 à 9:42 :
" (c'est-à-dire de ne plus consommé de cash) " ouah la vilaine faute ! Infinitif ou participe passé ? Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe... Faute habituelle ainsi que celle de l'accord du participe passé.
a écrit le 04/09/2020 à 9:30 :
Il est évident que mettre un gars de l'aéronautique pour gérer la SNCF était dans la continuité de casser toujours plus le train.

Et ils continuent les gars, ils croient que l'on ne voit rien... -_-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :