La SNCF commande 15 TGV à Alstom pour mieux sillonner l'Europe

La compagnie ferroviaire augmente sa capacité de TGV, après les 100 acquis il y a quatre ans, pour répondre à une demande croissante, non seulement en France mais dans l'Europe. La nouvelle génération de TGV s'inscrit dans la transition écologique, notamment en consommant moins d'énergie.
Un TGV en gare de Bordeaux.
Un TGV en gare de Bordeaux. (Crédits : Reuters)

Le transport ferroviaire a le vent en poupe, comme en témoigne la commande de de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires passée par la SNCF à Alstom. Ils vont s'ajouter aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans. Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire ce jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, « correspond aux besoins de circulation européenne ».

Ces nouveaux trains pourront en effet circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, permettant par exemple de rallier Paris à Berlin ou de s'aventurer en Italie. A condition que leurs motrices puissent lire les différentes signalisations. « Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe », avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

La compagnie a confirmé la commande à l'AFP, prise selon elle « en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales ».

« Doubler la part du rail dans le transport »

« C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique », a précisé un porte-parole.

Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un « partenariat d'innovation » conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le « TGV du futur ». Celui-ci est depuis appelé « TGV M » par la compagnie ferroviaire et « Alevia Horizon » par le constructeur. Il revient 20% moins cher que la génération précédente, indiquent les deux parties. Le déploiement de « TGV M » s'échelonnera sur dix ans, à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs. La date de livraison des 15 rames supplémentaires n'a pas été précisée.

Un rebond spectaculaire de la fréquentation des TGV

« Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone », a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué. « Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport », a renchéri SNCF Voyageurs.

De fait, les 360 TGV actuellement en service peinent à répondre à la demande cet été, le rebond spectaculaire de la fréquentation ayant vite fait oublier les rames circulant à vide pendant la pandémie. La SNCF a même été accusée d'avoir réformé trop vite ses vieilles rames ou d'en avoir expédié trop en Espagne, où elle a lancé l'an dernier son service low-cost Ouigo.

Quatrième génération de trains à grande vitesse à la française en 40 ans - la première avait été mise en service en 1981 -, le  « TGV M » doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que le matériel actuel. Il pourra accueillir 740 personnes par rame en configuration maximale. Nouveauté majeure, la modularité: on pourra ajouter ou enlever des voitures pour avoir des rames plus ou moins longues, en fonction des besoins. SNCF Voyageurs pourra aussi changer la configuration des sièges pour transformer une voiture de première en seconde, et réciproquement.

20% d'énergie consommée en moins

Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients. Ses concepteurs affichent 37% d'émissions de CO2 en moins et 97% de matériaux recyclables. Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

Son train est assemblé à La Rochelle, dix sites du constructeur étant associés au projet, dont Belfort pour la fabrication des motrices, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes pour la chaîne de traction, le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies et Villeurbanne (Métropole de Lyon) pour les systèmes informatiques embarqués.

(avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 20/08/2022 à 11:19
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Par curiosité j'ai cherché un billet Marseille Rome sur SNCF connect. Une proposition départ 9h45 arrivée 5h53 soit 20h08 de voyage via Macon au prix de 210€. L'avion est évidemment plus rapide et moins cher. Donc le train pour voyager en Europe ...

à écrit le 19/08/2022 à 18:21
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Mais pourrons-nous enfin emmener nos vélos dans des conditions correctes dans ces TGV sans devoir les démonter ou les voir dépasser dans le passage centrale parce que les 4 emplacements vélos sont en fait 4 places assises à strapontins? Aller, un peu...

à écrit le 19/08/2022 à 18:21
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Mais pourrons-nous enfin emmener nos vélos dans des conditions correctes dans ces TGV sans devoir les démonter ou les voir dépasser dans le passage centrale parce que les 4 emplacements vélos sont en fait 4 places assises à strapontins? Aller, un peu...

à écrit le 19/08/2022 à 14:08
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Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème majeur sur une ligne de la SNCF ! Guillaume Pépy aurait du être mis en examen pour avoir laissé cette entreprise dans un tel état de délabrement. Mais aussi pour les deux accidents mortels s...

à écrit le 18/08/2022 à 19:42
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Si les tensions ne sont pas les mêmes, à la frontière il y a une zone sans câbles et il faut pousser le train pour le faire passer ? On ne peut relier des fils de tension différente comme ça (ça ferait appel de courant dans un sens). Y a parfois (Esp...

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