Ferroviaire : Alstom fait basculer la Suède dans la grande vitesse avec la vente de 25 TGV à l'opérateur SJ

Jusque-là dépourvue de trains capables de dépasser les 200 km/h, la Suède s'est décidée à franchir le pas et a choisi Alstom pour ses premiers TGV. A la clef, un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros pour le constructeur français, qui enchaîne les commandes depuis deux semaines.
Léo Barnier
Alstom vend 25 TGV Zefiro Express à l'opérateur suédois SJ.
Alstom vend 25 TGV Zefiro Express à l'opérateur suédois SJ. (Crédits : Alstom)

Alstom finalise une belle commande en Suède. Le constructeur ferroviaire français vient de conclure la vente de 25 trains à grande vitesse électrique Zefiro Express à l'opérateur public ferroviaire suédois SJ (Statens Järnvägar). Le montant du contrat est estimé à près de 650 millions d'euros, soit le plus gros investissement en matériel roulant depuis plus de 30 ans. Il pourrait gonfler encore vers la barre du milliard d'euros, cette commande ferme étant assortie d'options pour 15 TGV supplémentaires.

L'attribution du contrat à Alstom avait été signifiée fin décembre 2021, elle est désormais finalisée. Les premiers trains sont attendus en Suède en 2026. Lors du lancement de l'appel d'offres originel en 2017, les livraisons étaient attendues dès 2021.

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Passer la barre des 200 km/h

Ces nouveaux TGV assureront la desserte de lignes domestiques longues distances, ainsi que des services transfrontaliers vers le Danemark et la Norvège. Ils vont permettre à la Suède de basculer dans la grande vitesse, c'est-à-dire au-delà de 250 km/h, là où les actuels trains X2000 de Bombardier sont limités à 200 km/h. Le pays investit actuellement pour développer un réseau capable d'assurer cette grande vitesse, mais celui-ci est encore embryonnaire.

Basés sur la plateforme Avelia d'Alstom, les Zefiro Express sont dotés d'une capacité de 363 sièges. Ils ont été conçus pour résister aux conditions climatiques du Nord de l'Europe, jusqu'à -40°C d'après le constructeur. De son côté, SJ précise que le train peut être déplacé avec un fonctionnement sur batterie pour gérer les éventuelles perturbations de l'alimentation électrique sur le réseau.

C'est une semaine fructueuse pour Alstom après la vente de 29 trains Coradia Stream à deux niveaux à DB Regio, filiale de la Deutsche Bahn dédiée aux déplacements régionaux. Ils seront livrés à partir de décembre 2025. Et fin mars, le constructeur avait aussi signé une commande avec l'Autorité Ferroviaire Roumaine (ARF) pour 20 Coradia Stream fermes et 20 en options. Avec la maintenance associée sur 15 ans, le montant potentiel du contrat se situe à plus de 750 millions d'euros.

Léo Barnier

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Commentaires 9
à écrit le 06/04/2022 à 22:36
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Vraiment n'importe quoi cet article (et par "n'importe quoi" je veux dire factuellement faux) : 1) Les Zefiro ne sont pas construits par Alstom mais par son concurrent Bonbardier. 2) Passer de 200 à 250 km/h, c'est une amélioration progressive, ce ...

le 07/04/2022 à 6:40
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bonbardier et sous controle d ALSTOM

le 27/04/2022 à 15:12
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tgv est une marque sncf...

à écrit le 06/04/2022 à 17:43
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Oui il faut developper plus de TGV en Europe, plus de ligneà grande vitesse et de train propre pour voyager en Europe. Nous pouvons faire pour le futur un train a grande vitesse beacuoup plus rapide (400 km /h plus ?) ou des train a hydrogène. Le pr...

le 06/04/2022 à 19:16
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Mauvais calcul, le réseau ferré est plus coûteux à entretenir qu'un avion...

à écrit le 06/04/2022 à 13:47
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Je croyais que Alstom a dû vendre la plate-forme Zefiri à Hitachi.

à écrit le 06/04/2022 à 12:33
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Avec le flygskam, il faut des trains qui roulent vite, mais les suédois ayant voulu fermer un ou deux réacteurs ont du demander aux gens en hiver de passer le balais plutôt que l'aspirateur pour économiser l'énergie électrique (et devoir moins en imp...

à écrit le 06/04/2022 à 12:24
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Finalement, ALSTOM depuis qu'elle s'est débérassé de sa division énergétique (certes on lui a forcé la main ) se porte à merveille : elle a racheté son principale concurrente canadien Bombardier et depuis avec les synergies de cette fusion, elle mut...

le 06/04/2022 à 13:03
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Alstom marche tellement fort que Bruno le Maire voulait absolument le marier de force avec Siemens (ce dernier devant posséder la majorité de l'ensemble, et on se demande bien pourquoi au vu de sa relative faiblesse commerciale face à un Alstom très ...

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