Les tarifs autoroutiers vont augmenter de 1,12% au 1er février

L'association 40 millions d'automobilistes, fortement opposée à cette nouvelle hausse, dénonce une "injuste" répercussion de l'augmentation des loyers imposés aux concessionnaires d'autoroute sur les usagers.
Les tarifs autoroutiers avaient été gelés en 2015 sous l'effet d'une forte mobilisation des usagers et de près d'une cinquantaine de parlementaires.

Pas de gel des tarifs à l'horizon. Les prix des péages autoroutiers augmenteront de 1,12% en moyenne au 1er février, selon l'association 40 Millions d'automobilistes qui s'y oppose fermement. Cette hausse, votée par le Comité national des Usagers des autoroutes était attendue après un gel des tarifs en 2015, s'explique en majorité par l'augmentation de la redevance domaniale, le "loyer" payé par les entreprises concessionnaires d'autoroutes à l'Etat pour l'occupation du domaine public, selon ces mêmes sources.

Une répercussion "injuste", mais légale...

Le gel des tarifs de 2015 avait été obtenu grâce à la forte mobilisation des usagers et au soutien de 44 élus parlementaires. L'association 40 Millions d'automobilistes a relancé une pétition ouverte à la fin de l'année 2014 pour manifester contre cette nouvelle hausse, annonce RTL sur son site. Sur cette même radio, le délégué général de l'association d'automobilistes, Pierre Chasseray s'est montré très critique:

 "Les contrats de concession prévoient une hausse minimale du prix des péages à hauteur de 70% de l'inflation. Mais pour 2015, l'inflation en France est très basse. La majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d'autoroutes. C'est parfaitement injuste pour l'usager, mais le pire, c'est que c'est légal, au sens où c'est une disposition contractuelle", critique Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes".

(Avec AFP)

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Commentaires 9
à écrit le 26/01/2016 à 18:38
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Inflation 0 et les auto routes -1.1% au elle est passer royal

à écrit le 26/01/2016 à 18:33
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C'est tout simplement scandaleux...il serait très intéressant d'ailleurs d'obtenir la publication comptable de ces concessions et surtout le COMPTE D EXPLOITATION de celles-ci ! Ce qui comptent pour elles , c'est se goinfrer toujours plus !

à écrit le 26/01/2016 à 18:15
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Mme royale qui parle beaucoup mais ne sert a rien pour sa reconversion en 2017 ,elle devrait postuler chez AIRBUS car en fait c'est une specialiste en brassage d'air ,qui pour l'instant coute une fortune aux contribuable!!!!

à écrit le 26/01/2016 à 15:43
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Il faut moins rouler, quand on voit des allocataires du RSA faire du rodéo autour des cités et en ville, usant du carburant et leur matériel .... Et ensuite aller pleurer à la CAF

à écrit le 26/01/2016 à 13:59
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De toute façon, que ce soit l'autoroute ou le TGV , on voit rapidement que des modes de transports sont réservés depuis quelques années à une classe sociale aisée qui peut les utiliser de façon continue toute l'année ,souvent des cadres, retraités ca...

à écrit le 26/01/2016 à 13:46
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Souvenir : L'économiste français Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a été nommé président des autoroutes Sanef, a annoncé, mercredi, le groupe espagnol d'infrastructures et de services Abertis, maison mère de Sanef...

à écrit le 26/01/2016 à 13:25
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C'est SuperMario qui va être content, un p'tit peu d'inflation...

à écrit le 26/01/2016 à 13:25
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Mais l'entretien d'une partie d'entre elle se fera toujours grâce à nos impôts via la DDE. Socialisation des pertes, individualisation des gains...

à écrit le 26/01/2016 à 13:24
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"répercussion de l'augmentation des loyers imposés aux concessionnaires d'autoroute" de 50% quand même !! A la marge comme dirait une ministre, moitié plus, pour encaisser plus mais laisser les usagers fournir la source de la collecte. Malin l'Etat ...

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