Les taxis disent non à la table ronde avec les VTC proposée par Macron

Le Ministre de l'Economie souhaitait organiser une discussion pour "repenser le modèle économique" du secteur. L'intersyndicale de taxis a décliné l'invitation.
Dans un communiqué, l'intersyndicale de taxis relève que l'intervention de M. le ministre de l'Economie dans un domaine qui n'entre pas dans ses compétences est pour le moins surprenante.
Dans un communiqué, l'intersyndicale de taxis relève que "l'intervention de M. le ministre de l'Economie dans un domaine qui n'entre pas dans ses compétences est pour le moins surprenante". (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

Les syndicats de taxis ont indiqué mardi 28 juillet qu'ils boycotteront la table ronde organisée fin août par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, réunissant les représentants de leur profession et des voitures de transport avec chauffeur (VTC).

Emmanuel Macron a annoncé lundi vouloir engager une discussion entre les deux camps pour "repenser le modèle économique de tout ce secteur", souhaitant "un travail apaisé" qui déboucherait sur "des solutions de long terme et constructives".

Pas dans le domaine de compétence de Macron, selon les taxis

Dans un communiqué, l'intersyndicale de taxis (CFDT, CGT, FFTP, FNAT, FNDT, FNTI, FO, GESCOP, SUD, UNIT, UNT) a décliné l'invitation, relevant que "l'intervention de M. le ministre de l'Economie dans un domaine qui n'entre pas dans ses compétences est pour le moins surprenante".

Les organisations rappellent que "les ministres de tutelle des activités concernées", à savoir Bernard Cazeneuve (Intérieur), Alain Vidalies (Transports) et Martine Pinville (Commerce et Artisanat), "se sont d'ores et déjà prononcés et ont fixé un calendrier opérationnel pour la mise en œuvre de la loi du 1er octobre 2014", dite loi Thévenoud, qui réglemente l'activité des taxis et des VTC.

"Par conséquent, l'intersyndicale ne participera à aucune réunion visant à satisfaire les lobbies financiers de certains groupes économiques qui n'ont jamais eu l'intention de respecter la réglementation française en vigueur", est-il écrit.

Concertation "sur l'équilibre économique"

Confronté à un mouvement de taxis ulcérés contre l'application mobile UberPop, développée par l'américain Uber, le gouvernement avait annoncé le 3 juillet qu'un "rapport d'évaluation des nouveaux dispositifs législatifs et réglementaires sera transmis au Parlement à la fin du mois de septembre".

Dans le même temps, il précisait que "les ministères chargés de l'Economie et des Transports engageront très rapidement une concertation sur l'équilibre économique qui favorisera le développement du secteur, en réunissant l'ensemble des parties prenantes".

(Avec AFP)

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Commentaires 14
à écrit le 30/07/2015 à 9:19
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Quand-Est-ce que les pouvoirs publics vont avoir le courage de mettre les pieds dans le plats plutôt que de capituler devant le corporatisme des taxis? Le prix des licences ne correspond à rien par rapport aux résultats économique mais relève d'une p...

à écrit le 29/07/2015 à 16:53
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A New-York, les taxis sont jaunes, à Londres les taxis sont noirs et à Paris les taxis sont............Allez Messieurs un peu de bon sens, assoyez vous à la table et écoutez d'abord, débattez ensuite et après vous direz non mais vous aurez essayé.

le 30/07/2015 à 14:49
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A Paris, le lumineux vert indiquant que les taxis sont libres est visible à 200 mètres, voire plus la nuit. Quand les taxis sont occupés le lumineux passe au rouge. Cette subtilité, bien plus esthétique et stylé que les couleurs agressives ou aus...

le 30/07/2015 à 14:56
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A Paris, le lumineux vert indiquant que les taxis sont libres est visible à 200 mètres, voire plus la nuit. Quand les taxis sont occupés le lumineux passe au rouge. Bien plus esthétique et stylée que les couleurs agressives ou austères des taxis ...

à écrit le 29/07/2015 à 14:05
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UberPop est tout a fait légal. Aucune décision de justice n'a prouvée le contraire. Les politiques disent que uberpop est manifestement illégal. Ce qui faut comprendre de cette phrase est que uberpop est légal. et que le politque estime et souhai...

à écrit le 29/07/2015 à 10:45
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Il est vrai que le chauffeur de taxi est par principe un opportuniste. Comme le disait sous anonymat récemment un taxi qui disait ne déclarer que la moitié de ses gains, pratique courante et "bien connu de tous?", que d'autres en plus partageaient le...

à écrit le 29/07/2015 à 10:10
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Pourquoi le ministère de finances serait-il leader sur ce problème ? Ceci étant écrit, le monopole des taxis est voué à disparaître comme d'autres professions qui sont actuellement réglementées. Cordialement

à écrit le 29/07/2015 à 10:08
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Sans prendre partie pour l'un ou l'autre et dénoncer soit le taxiteur méchant ou le VTCiste pognon, il faut reconnaitre que MACRON n'a rien à faire dans ce débat. Un blocage alliant taxiteurs, agriculteurs et routiers montrerait à ce gouvernement ou ...

à écrit le 29/07/2015 à 9:20
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dernièrement je prend un taxis g7 à la sortie de la gare qui était dans la file d'attente. je monte dans la voiture et le compteur affiche déjà 8€. c'est légal ça aussi ?

le 29/07/2015 à 10:13
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Je le crains malheureusement ...

le 29/07/2015 à 16:10
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Bonjour pour Repondre a vos propos, vous n'aviez qu'à descendre du taxi en ayant pris soin de noter son immatriculation et son numero de licence et de contester à la préfecture de Police et de sortir du vehicule et prendre un autre taxi dans la file...

à écrit le 29/07/2015 à 9:09
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Discuter c'est déjà reconnaitre la légalité de l'adversaire alors qu'il est hors la loi!

le 29/07/2015 à 11:33
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les chauffeurs uber pop sont dans l'illégalité mais pas les VTC Uber. Si l'on va sur ce point les taxis ont une façade légale mais la dissimulation représente souvent 30% du CA Est-ce légal?!

le 29/07/2015 à 17:29
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Les chauffeurs d'uberpop, illegaux.... à voir encore .... Non s'ils se déclarent en tant qu'auto-entrepreneur mais pas encore obligatoire pour s’inscrire en tant que chauffeur d'uberpop ( cela se corrige facilement :-) ) et assurance pro supplémentai...

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