Lufthansa en pole position pour reprendre Alitalia.

Lufthansa, Easyjet et Wizzair sont sur les rangs pour reprendre Alitalia. Selon le ministre italien du Développement économique, l'offre du groupe allemand est la plus prometteuse.
(Crédits : Arnd Wiegmann)

En vente depuis sa mise sous tutelle l'an dernier et étant toujours en vie grâce à deux injections de cash de l'Etat, la compagnie italienne fait l'objet de trois offres de reprise émanant de Lufthansa, Easyjet et, selon la presse italienne, de la low-cost hongroise Wizzair. L'offre de la compagnie allemande semble avoir les faveurs du gouvernement italien. Sa proposition a été considérée comme étant "la plus prometteuse", par le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, dans un entretien au quotidien La Repubblica.

"Alitalia reste fragile et a besoin d'un partenaire. Il y a la possibilité de travailler sur les offres et d'arriver à une solution structurelle qui ne coûte pas plus aux citoyens", a déclaré le ministre. "Objectivement, l'offre de Lufthansa est la plus prometteuse", a-t-il ajouté.

Carlo Calenda s'était félicité la semaine passée que Lufthansa ait amélioré sa proposition, "tant en terme de maintien des liaisons intercontinentales que du personnel".
Selon la presse italienne, Lufthansa réclamerait la suppression de quelque 4.000 emplois sur les 8.400 qui font partie de la branche "aviation", au lieu des 6.000 suppressions souhaitées précédemment.

Restructuration

Un porte-parole de Lufthansa a expliqué la semaine dernière à l'AFP que la compagnie allemande avait "soumis un document décrivant (ses) idées pour une "NewAlitalia" restructurée", tout en précisant que l'Alitalia d'aujourd'hui" n'était "pas intéressante".
En fonction de la réception donnée à ce document, "nous pouvons imaginer d'autres discussions", a-t-il poursuivi, alors que Lufthansa a toujours souligné son intérêt pour le marché italien. Lufthansa réclame que les commissaires chargés de gérer la compagnie italienne la restructurent profondément avant un éventuel rachat.

Deux low-cost sur les rangs

La compagnie britannique à bas coûts EasyJet a annoncé de son côté avoir présenté une "manifestation d'intérêt revue pour une Alitalia restructurée, dans le cadre d'une alliance", sans donner de détails ni le nom des acteurs avec lesquels elle a noué cette alliance. Selon les médias italiens, il s'agirait du fonds américain Cerberus et de la compagnie américaine Delta.

Selon la presse italienne, la troisième offre aurait été soumise par la compagnie low cost hongroise Wizz Air. Interrogée par l'AFP, cette dernière s'est refusée à tout commentaire.
Le gouvernement doit publier d'ici la fin du mois un décret pour repousser d'environ six mois la date butoir de la cession d'Alitalia, initialement fixée au 30 avril, et ce alors que les élections italiennes et l'incertitude politique qui règne depuis ont retardé un éventuel accord.

"Il faut un nouveau gouvernement, autrement les investisseurs n'achèteront pas", a mis en garde Carlo Calenda lundi. Mais les consultations en cours pour former un nouveau gouvernement après les élections du 4 mars risquent de durer: la coalition de droite désormais dominée par la Ligue (extrême droite) et les antisystèmes du Mouvement 5 étoiles (M5S) revendiquent de diriger le gouvernement mais aucun n'a de majorité pour l'instant.

Cependant, la Ligue et le M5S ont tous deux évoqué leur souhait de conserver "l'italianité" d'Alitalia. Alitalia, qui emploie quelque 11.500 salariés, a accumulé les pertes ces dernières années face à la concurrence des compagnies à bas coûts.

(AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 16/04/2018 à 21:05
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Triste spectacle de voir Air France qui n’a pas les moyens financiers de participer à la consolidation et dont les syndicats plombent l’avenir pour d’hypothétiques gains à très court terme. Elle est bien loun derrière les groupes Lufthansa et Britis...

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