Norwegian place ses entités suédoises et danoises en faillite : la France épargnée

Composé de plusieurs compagnies immatriculées dans différents pays mais portant la même marque commerciale (Norwegian), le groupe Norwegian Air Shuttle a placé en faillite ses filiales suédoises et danoises en charge du recrutement des personnels navigants, après le refus du Danemark et de la suède d'aider ses compagnies. Près de 4.700 personnels navigants sont mis au chômage. Les activités basées en France sont épargnées. Explications.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Lehtikuva Lehtikuva)

Si le groupe Norwegian Air Shuttle survit à la crise qui frappe le transport aérien, il ressortira sacrément amaigri. Entré dans la crise en pleine restructuration pour enrayer des lourdes pertes inhérentes à une dette colossale, le groupe, composé de plusieurs filiales installées dans différents pays et portant la même marque commerciale (Norwegian), a annoncé ce lundi la mise en faillite de quatre de ses filiales basées en Suède et au Danemark en charge du recrutement des personnels navigants. Résultat, près de 4.700 personnels navigants qui travaillaient pour ses filiales sont mis au chômage. Ils sont basés en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Les personnels français ne sont pas concernés

Les quelque 700 pilotes et 1.300 personnels navigants basés cette fois en Norvège, en France et en Italie ne sont pas concernés. Du moins pour le moment. Les activités au départ de ces trois pays sont en effet assurées par la compagnie norvégienne du groupe. Celle-ci a pu récemment bénéficier de la garantie à 90% de l'Etat norvégien pour pouvoir emprunter auprès des banques jusqu'à 3 milliards de couronnes (environ 270 millions d'euros). Une aide que les Etats danois et suédois ont refusée.

"Nous avons fait notre possible pour éviter d'avoir à prendre cette décision de dernier recours et nous avons demandé d'avoir accès à une aide gouvernementale en Suède et au Danemark", a expliqué le directeur général du groupe, Jacob Schram, dans un communiqué.

Ne restent plus désormais que Norwegian Norvège, Norwegian UK et Norwegian Irlande.

Conversion dettes contre actions?

Au-delà du refus d'aider ses compagnies, le dépôt de bilan des filiales suédoises et danoises du groupe est justifié par la direction par l'absence en Suède et au Danemark de mécanisme efficace de chômage partiel comme c'est le cas en France, par exemple, où le coût du chômage partiel est pris en charge par l'Etat. Norwegian emploie plus de 280 personnes en France, essentiellement des pilotes et des personnels navigants commerciaux.

Le sort du troisième groupe low cost européen est désormais en grande partie entre les mains de ses créanciers : Norwegian leur a proposé une conversion, totale ou partielle, des dettes et engagements financiers en actions. Une assemblée générale extraordinaire doit se prononcer sur ce point le 4 mai. La compagnie est endettée à plus de 3 milliards d'euros.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 2
à écrit le 23/04/2020 à 3:26
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Où comment avoir le beurre, l’argent du beurre et... On leur offre notre marché Alors qu’ils ne sont pas « européens », lls ne payent pas leurs impôts en france mais veulent bien de l’aide des contribuables français...

à écrit le 20/04/2020 à 19:12
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Qui disait que la France n'était pas attractive, surtout pour une low cost et sans aides de l'État français...??

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