Sécurité du réseau ferré : un rapport pointe les défaillances de la SNCF

Les problèmes de maintenance ayant conduit à des accidents comme celui de Brétigny en 2013 "persistent" à la SNCF, a affirmé, mardi 21 août, le Parisien, sur la base d'un rapport partiel et confidentiel du gendarme du ferroviaire EPSF, la SNCF soulignant au contraire une amélioration de la sécurité depuis trois ans.
(Crédits : Regis Duvignau)

L'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), le gendarme du ferroviaire, tire la sonnette d'alarme. Dans un rapport partiel l'organisme constate «un écart majeur sur le niveau de maîtrise du processus de maintenance de l'infrastructure» du réseau ferroviaire de la SNCF. En effectuant eux-mêmes des contrôles le long des voies ferrées, les enquêteurs de l'EPSF ont trouvé des "dizaines d'anomalies", dont certaines pouvant affecter la sécurité, qui ne figuraient pas dans les rapports SNCF même lorsque la dernière tournée d'inspection remontait à une semaine, souligne le quotidien dans un article en ligne.

Le Parisien évoque ainsi des éclisses (pièces métalliques reliant deux rails) avec des boulons desserrés ou manquants - un élément qui a joué un rôle essentiel dans le déraillement du train Intercités Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui avait fait sept morts et plus de 30 blessés le 12 juillet 2014. Le rapport de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), couvrant l'audit technique de 14.000 km du réseau SNCF (qui en compte 30.000 au total), pointe aussi "plusieurs centaines d'anomalies" qui "n'ont pas été traitées dans les délais". "Il n'est pas possible d'avoir la garantie que les anomalies identifiées lors des opérations de surveillance ont bien été traitées" observent les auteurs du rapport, cités par le journal Le Parisien.

La SNCF temporise

Mardi soir, le rapport d'audit n'était pas disponible sur le site de l'EPSF et aucun responsable n'a pu être joint. Interrogée par l'AFP, la SNCF a confirmé la teneur du rapport technique d'audit, tout en minimisant les conclusions tirées par le quotidien. "Si l'EPSF avait noté des situations graves ou des écarts graves, il a l'obligation de demander des mesures conservatoires immédiates, ce qui n'est pas le cas" a souligné un responsable.

"Pour juger de l'état de la sécurité, il faut regarder le nombre d'accidents de sécurité remarquables signalés par l'EPSF, et qui a baissé de 30% en trois ans" a indiqué la même source.

Depuis Brétigny, "le contrôle et la sécurité ont été complètement remis à plat, avec notamment le lancement de plusieurs trains de surveillance bardés de capteurs électroniques, baptisés Surveil, qui sillonnent jour et nuit le réseau pour vérifier l'intégrité du réseau", a ajouté ce responsable. Selon lui, "il n'y a jamais eu autant de contrôles, ce qui est une bonne chose".

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Commentaires 18
à écrit le 26/08/2019 à 17:12
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L’anomalie structurelle est dans l'organisation, l'efficacité, lé durée de travail. Tant que les agents de maintenance sncf ne travailleront que 165j par an (et avec des régimes spéciaux..), il n'y aura pas de maintenance suffisante et on continuera...

à écrit le 26/08/2019 à 12:26
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l'anomalie structurelle est dans l'organisation, l'efficacité, lé durée de travail. tant que les agents de maintenance travailleront que 165j par an et avec les régimes spéciaux..), il n'y aura pas de maintenance suffisante et on continuera à creuse...

à écrit le 22/08/2019 à 11:46
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mais quand en France les dirigeants des entreprise du service public vont etre responsable des incidents et des accidents de meme que leurs ministre de tutelle mais il est preferable d(investir outre alantique ou dans l'immobilier que de mettre ...

à écrit le 22/08/2019 à 8:46
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Quand on ne veut pas on ne peut pas on ne peut pas or la classe politique française a passé ces 50 dernières années a dépecer le train au profit du transport de marchandises routiers et de l'avion. Encore cette année les camions ont droit de tra...

à écrit le 22/08/2019 à 0:49
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Après 2020, la SNCF sera concurrencée sur sa vache à lait LGV, ce qui va conduire à des baisses de recette consequentes. Comment ds ces conditions pourra t elle allouer + de moyens à l'entretien de son réseau secondaire ( le + vétuste) que la concurr...

à écrit le 21/08/2019 à 18:46
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Une vraie cheminote : Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres...

à écrit le 21/08/2019 à 18:27
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Sinon, on peut prendre l'avion

le 22/08/2019 à 10:54
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La mode écolo mise sur le train, mais c'est pas dit que l'empreinte carbone soit si neutre, entre les gares, les rails, les trains etc ...

à écrit le 21/08/2019 à 17:38
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Difficile de se faire une idée: Un problème d'investissement (mais les 50 milliards de dette ont bien été passés quelque part) ou un problème de management d'équipes sans conscience professionnelle? Le fait est que pendant des années, on a pu se dire...

à écrit le 21/08/2019 à 16:58
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Rien de neuf. Les rapports se succèdent tous les deux ou trois ans qui, tous , pointent le manque d'investissement dans le réseau ferroviaire. Un des plus clair est celui de l'EPFL (2012) qui concluait :"la baisse des budgets alloués à la maintenan...

à écrit le 21/08/2019 à 16:31
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Le fond du problème remonte aux années 90 où des directives européennes en vue d'ouverture à la concurrence ont rendu obligatoire la séparation des activités de gestion du réseau et de transport. Cela à abouti à l'époque à la création de RFF (réseau ...

à écrit le 21/08/2019 à 16:03
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Après avoir délaissé l'entretien des ponts, des routes, des voies ferré, des centrales nucléaire, les barrages; on dépense "un argent de dingue" pour contribuer a cet administration hors sol qu'est l'UE de Bruxelles et ses subventions aux pays de l'E...

le 21/08/2019 à 17:16
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Les rapports Rivier (2005) pointait déjà le manque d'investissement dans la maintenance du réseau. Depuis au moins cinq ou six rapports et études vont dans le meme sens. Le dernier à ma connaissance est un rapport de la Cour des comptes de 2018 dan...

le 21/08/2019 à 20:03
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Vous confondez l incompétence nationale Et surtout le laxisme de nos élus avec une organisation comme l Europe qui finalement nous empêche de faire encore pire Sans l Europe on serait comme la Grèce depuis longtemps Les élus sont sûrement à l ima...

à écrit le 21/08/2019 à 15:25
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50 ans de gestion et de travail de m'en foutisme des cheminots et de son P-dg Pepy (toujours en poste malgré une gestion catastrophique ?) Rien de neuf à l'horizon toujours la même rengaine sur la sncf

à écrit le 21/08/2019 à 14:05
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Faire sa une à partir d'un rapport PARTIEL ET CONFIDENTIEL , est il compatible avec la déontologie d'un journal ? Merci de votre réponse

à écrit le 21/08/2019 à 13:59
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Depuis bretigny rien n’a changé Pepi est toujours !! Les voies sont toujours aussi minable Et le pire la justice ne bouge pas plus vite que l escargot La France coule tranquillement à cause de ses élus .....

à écrit le 21/08/2019 à 12:31
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et s'acheter son lot d'écrous, de vis, de rails...pour préparer ses trajets sereinement. Avec beaucoup de bravitude, le risque est fortement attenué. En attendant, on réfléchit dans diverses commissions sur la gratuité pour les trajets de moins d...

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