Strasbourg ne sera « probablement » pas sur le tracé d futur TGV Paris-Berlin

Le tracé de la future ligne de TGV Paris-Berlin fait débat. L’exploitant public allemand Deutsche Bahn a récemment annoncé que cette ligne ne passerait « probablement » pas par Strasbourg, provoquant ainsi une d’inquiétude chez quelques élus des deux régions frontalières. Le passage du train devrait représenter une opportunité de développement économique pour les villes-étapes du trajet.
Strasbourg ne perd pas espoir d'être sur le tracé de la nouvelle ligne de TGV Paris-Berlin.
Strasbourg ne perd pas espoir d'être sur le tracé de la nouvelle ligne de TGV Paris-Berlin. (Crédits : Charles Platiau)

Une nouvelle ligne de TGV reliant Paris à Berlin va voir le jour en 2024, mais son tracé n'est pas encore défini. Alors que la ville de Strasbourg voudrait être un point d'étape du trajet, la Deutsche Bahn a mentionné jeudi un « accord » avec la SNCF. L'entreprise allemande a déclaré que la ligne grande vitesse ne passera « probablement » pas par Strasbourg.

Lire aussiLyon-Turin : la majorité des maires du Grand Lyon accuse l'exécutif de la métropole de vouloir faire « dérailler » le projet

Selon la Deutsche Bahn, Strasbourg sera déjà desservie

Le TGV passera « probablement via Sarrebrück », une ville allemande située plus au nord, plutôt que par Strasbourg et Karlsruhe, a annoncé la Deutsche Bank. L'exploitant public allemand a néanmoins précisé qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

« Pour une réalisation rapide de la nouvelle liaison directe Paris-Berlin, la SNCF et la Deutsche Bahn se sont mises d'accord pour étudier d'abord la connexion des lignes existantes Paris-Francfort et Francfort-Berlin », a déclaré un porte-parole du groupe allemand.

Par ailleurs, la société allemande a avancé le fait que le futur train de nuit reliant les deux capitales et qui devrait voir le jour en décembre 2023 « passerait par Strasbourg ». Et « deux tiers des trains français de longue distance » passent déjà par cette route.

Le maire de Metz, ville voisine de Sarrebrück, s'est réjoui d'un éventuel passage par sa ville. L'ex-LR François Grosdidier a salué une nouvelle « positive » qui « contribuera à renforcer le maillage de transport et les opportunités d'intermodalité dans la région ».

Craintes et espoirs de Strasbourg

Pour les élus de la ville française à la frontière allemande et des villes aux alentours, le trajet passant par Sarrebrück est un « choix de tracé [...] incompréhensible et incohérent ». Les mairies de Strasbourg et de Karlsruhe (ville allemande voisine) ainsi que plusieurs députés et élus des deux régions frontalières ont exprimé leur inquiétude dans une lettre ouverte à la fin du mois de mai. Parmi eux, Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg et Franck Mentrup, son homologue de Karlsruhe, ont mis en avant la dimension européenne de Strasbourg et ont rappelé leur crainte de voir la ligne TGV leur échapper.

Toutefois, tout ne semble pas perdu pour Strasbourg. L'entourage de Clément Beaune a rappelé que « la priorité du ministre [des Transports] et du gouvernement demeure un passage par Strasbourg » et que cette demande « a été exprimée clairement à la SNCF ».

La mairie de Strasbourg a d'ailleurs assuré jeudi, après s'être entretenu la veille avec le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, que restait « ouverte la possibilité d'une liaison Paris-Strasbourg-Berlin, dès lors que l'ensemble des parties prenantes (...) parviennent à en définir les modalités de mise en œuvre ».

« Je ne peux pas imaginer qu'on passe outre l'accessibilité de la capitale européenne à Strasbourg », a réagi jeudi Jeanne Barseghian, qui a « le sentiment que c'est plus compliqué côté allemand, du côté de l'État fédéral et de la Deutsche Bahn ». « Je me refuse à croire que c'est plié » et « je reste toujours optimiste pour Strasbourg », a-t-elle ajouté. Mais ça nécessitera « une bonne coordination des deux États, des deux gouvernements, français et allemand, et évidemment aussi entre les deux opérateurs ferroviaires ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/09/2023 à 0:54
Signaler
En regardant une carte des voies ferréees, on s'aperçoit immédiatement que l'axe Berlin/Francfort/Paris le plus direct passe par Kaiserslautern, Sarrebrück et Forbach. Faire passer les trains Berlin/Paris par Strasbourg n'est pas judicieux. Et pourqu...

à écrit le 24/06/2023 à 19:26
Signaler
@dossier51 Le jour où l’on fera une analyse universitaire des commentaires le vôtre sera assurément sur le podium. Bonne soirée

le 24/06/2023 à 20:51
Signaler
Passionnant.

à écrit le 24/06/2023 à 18:32
Signaler
Bonjour, Bon dans tous les cas , ils faut espérer que la ligne de nous fera pas le coups de la sncf des gares , perdu en campagne, isolé des réseaux secondaires, inutilisables... Bien sur ils ne faut pas le dire....

le 24/06/2023 à 23:54
Signaler
Pour votre info c est l état et les président de taffions. De l époque qui ont obligé la création de gare en pleine campagne .. la sncf ne décide de rien elle exécute .. les orientations du ministère des transports donc des gouvernements .. un ex ca...

le 24/06/2023 à 23:55
Signaler
Pour votre info c est l état et les président de regions De l époque qui ont obligé la création de gare en pleine campagne ..arguments de l époque « pour attirer des stes et des salariés «  la sncf ne décide de rien elle exécute .. les orientations ...

le 24/06/2023 à 23:55
Signaler
Pour votre info c est l état et les président de regions De l époque qui ont obligé la création de gare en pleine campagne ..arguments de l époque « pour attirer des stes et des salariés «  la sncf ne décide de rien elle exécute .. les orientations ...

à écrit le 24/06/2023 à 8:25
Signaler
Donnez leur le Sahara aux strasbourgeois et dans trois ans ils achètent du sable c'est ça ? Franchement Strasbourg bénéficie déjà de subventions européennes hallucinantes tandis que c'est un endroit peu agréable mais c'est vrai du coup adapté à l'UER...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.