Thalys lance une offre "covoiturage" et s'attaque à BlaBlaCar

A 29 euros l'aller Paris-Bruxelles en TGV, l'offre est alléchante. Mais suffira-t-elle à contrer la mode du covoiturage qui propose des prix encore deux fois moins chers?
Nabil Bourassi

1 mn

Les Thalys rejoignent Paris à Bruxelles en 1h22, contre 3h30 en voiture.
Les Thalys rejoignent Paris à Bruxelles en 1h22, contre 3h30 en voiture. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Thalys va lancer la semaine prochaine une nouvelle offre commerciale de petits prix sur la liaison Paris-Bruxelles pour les clients se regroupant par quatre, sur le principe du covoiturage, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie ferroviaire.

Baptisée "TickUp", cette offre à 29 euros l'aller par passager sur un Bruxelles-Paris sera "fonction des disponibilités et dépendra du taux de remplissage". L'offre est ouverte entre J-7 et J-1.

C'est une façon pour Thalys de faire jouer les réseaux sociaux afin de regrouper les voyageurs. C'est aussi une façon de contrer l'offensive des sites de covoiturage qui font fureur en Europe.

Une offre pas si compétitive...

Il faudra néanmoins que Thalys assortisse son offre de solides arguments car le prix ne suffira pas à convaincre les voyageurs de choisir le train plutôt que le covoiturage. Sur la base de simulation sur Internet, en voiture, le trajet Paris-Bruxelles revient à environ 50 euros soit 12,5 euros par personne. La charge carburant s'élève à environ 35 euros, tandis que le péage revient à 14 euros.

Sur l'application Blablacar, il est possible de trouver des prix à 13 euros. Mais il est vrai que les prix tournent plutôt autour de 20 euros.

L'arbitrage reposera donc davantage sur le confort du voyage puisqu'il ne faut que 1h22 pour faire Paris-Bruxelles, alors qu'il faut compter... 3h30 en voiture.

Nabil Bourassi

1 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 20/04/2015 à 11:06
Signaler
Thalys fait l'objet de nombreux retards ces derniers temps, j'en ai été victime récemment : http://www.leparisien.fr/transports/thalys-10-heures-de-retard-ce-matin-pour-le-paris-amsterdam-20-04-2015-4708915.php. Pas fier de leur service, je préferai ...

à écrit le 20/04/2015 à 9:32
Signaler
Pourquoi pas cependant je reste très sceptique quant à la convivialité du covoiturage dans le train ! En voiture il y a ce privilège d'avoir un espace privé et de discuter de tout et n'importe quoi, tandis que dans le train, pas loin nous avons d'aut...

à écrit le 17/04/2015 à 18:16
Signaler
Thalys ne s'attaque en realite a rien... Je m'explique : Thalys = SNCF, Blablacar = SNCF donc tout va dans la meme poche!

le 17/04/2015 à 22:44
Signaler
ERREUR ! Blablacar n'appatient pas à la SNCF,tu confonds avec IDVROOM !

le 18/04/2015 à 8:12
Signaler
Autant pour moi! En effet Blablacar n'appartient pas à la SNCF. Merci pour la correction

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.