Ukraine : la France ferme son espace aérien aux compagnies russes isolant un peu plus Moscou

De l'Allemagne à la Suède, en passant par la Belgique et l'Italie, les mesures internationales visant l'aviation civile russe se multiplient en réponse à l'invasion en Ukraine. Elles frappent les flux de voyageurs des compagnies nationales liées au Kremlin mais également les livraisons de pièces de rechange. Objectif : clouer au sol les avions. La France vient d'annoncer ce dimanche midi la fermeture de son espace aérien aux avions civils russes.
Un guichet de compagnie aérienne en Russie.
Un guichet de compagnie aérienne en Russie. (Crédits : Reuters)

L'aviation commerciale russe se trouve de plus en plus isolée. Après les sanctions décidées par l'Union européenne et les Etats-Unis en représailles à l'invasion russe en Ukraine, les pays européens ferment peu à peu leur espace aérien aux compagnies russes, de l'Allemagne à la Suède, en passant par la Belgique et l'Italie. La France vient ce dimanche en début d'après-midi de prendre des mesures similaires. "La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir. Face à l'invasion russe de l'Ukraine, l'unité de l'Europe est totale", a annoncé sur Twitter le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Jusqu'alors, L'Élysée n'excluait pas de fermer à son tour son espace aérien aux compagnies russes, a indiqué dimanche matin le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, soulignant que Paris peut encore "prendre plus" de mesures contre Moscou. "Nous avons pris des mesures dures, nous pouvons en prendre plus, y compris celle-là (...), cela fait partie des sujets que nous regardons", a-t-il indiqué sur France Inter. La France, dans ce domaine, réclame "une coordination européenne".

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Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, "nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE", a déclaré de son côté sur Twitter le chef de la diplomatie danoise Jeppe Kofod.

Représailles russes

En représailles, Moscou a commencé à interdire le survol de son territoire aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions ces derniers jours, comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.

Dimanche, le ministère allemand des Transports a "décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d'avions russes dans l'espace aérien allemand" à partir de 14H00 GMT. Berlin a précisé que cette interdiction était valable pour trois mois mais ne concernait pas d'éventuels vols humanitaires. Même décision de l'Irlande, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Italie.

A l'unisson d'un nombre croissant de compagnies occidentales, Lufthansa - premier groupe européen avec les marques Lufthansa, Condor, Swiss, Brussel Airlines - a déjà décidé samedi de suspendre ses vols vers et au-dessus de la Russie pour une semaine, disant anticiper des mesures de rétorsion de Moscou.

Les Occidentaux s'attaquent aussi à la maintenance des appareils russes

Dans le lot de sanctions décidées se trouve également un embargo sur les pièces de rechanges et équipements aéronautiques. Si l'impact n'est pas immédiat, ceux-ci pourraient faire défaut rapidement aux compagnies russes qui exploitent majoritairement des appareils occidentaux, Airbus et Boeing en tête, mais aussi des Bombardier et quelques Embraer.

Cet impact devrait se faire ressentir principalement sur l'entretien des moteurs. Pour conserver la valeur résiduelle des avions, la plupart des compagnies n'utilisent que des pièces de rechange produites par les motoristes d'origine. C'est le cas même lorsqu'elles réalisent la maintenance en propre ou dans des ateliers tiers. Il existe donc très peu de pièces n'étant pas d'origine.

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Commentaires 8
à écrit le 27/02/2022 à 16:36
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Comme toujours, les Européens sont les perdants : l'UE, à la solde des USA, est en train de fermer son espace aérien à la Russie. Elle obtient une réponse symétrique de Moscou. Pendant ce temps, les USA poursuivent leurs vols à travers la Russie. ...

le 27/02/2022 à 19:46
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La ré-industrialisation de la France est en route. B Rozhin montre le chemin avec une première usine de drapeaux blancs. Vieille tradition locale. Merci B Rozhin !

à écrit le 27/02/2022 à 16:04
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Dans son interview à Epoch Time, Eric Verhaeghe du CourrierdesStratèges cerne excellemment le lien entre Davos et ce qui justifiait la narrative covid dans les médias atlantistes.. « Il faut arrêter de vivre comme des esclaves ou des s...

le 27/02/2022 à 18:27
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Poutine, arrête, on t’a reconnu !

à écrit le 27/02/2022 à 15:50
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Nous sommes en grand danger avec cette clique de Davos dont les young Leaders sont devenus dans cette affaire, les porte paroles asservis, "Les hauts responsables des principaux pays de l'OTAN font également des déclarations agressives c...

à écrit le 27/02/2022 à 15:03
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en fait poutine croyait qu'il n'y aurait de reactions de personne, et il doit etre surpris de ce qu'il se passe.....meme si personne n'ira en ukraine, il a reforge l'unite des europeens, et recree l'otan qui etait un peu moribond; les pays de l'ouest...

le 27/02/2022 à 15:32
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Il vient de mettre en alerte les forces nucléaires Russes... bravo l'occident, continuez comme ça, fournir des armes à l'Ukraine c'est déclarer la guerre, ils sont très %ons nos leader, ils ont pris la confiance au delà du réel...

à écrit le 27/02/2022 à 14:39
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Devant faire face à une forte résistance de la part de l'Ukraine et à l'intensité des sanctions dont la Russie va faire l'objet. Poutine risque de tout bonnement "péter les plombs". Il annonce avoir mis sa force de dissuasion nucléaire en alerte.

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