Vélib' : le tribunal administratif de Paris rejette le recours de JCDecaux

La justice ne revient pas sur sa décision. Le marché des vélos partagés parisiens, Vélib' est bien attribué à la PME de Montpellier Smoove. Le groupe JCDecaux a vu son recours rejeté par le tribunal administratif de Paris, perdant ainsi son emblématique contrat.
Le tribunal administratif l'a confirmé, le marché des Vélib' ira à Smoove et non plus à JCDecaux.
Le tribunal administratif l'a confirmé, le marché des Vélib' ira à Smoove et non plus à JCDecaux. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, ce jeudi 4 mai, le recours en référé de JCDecaux concernant le marché du Vélib'. La justice confirme ainsi l'attribution du marché des vélos partagés de Paris au groupement Smoovengo.

Les trois juges ont estimé que l'appel d'offres du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole, qu'a remporté le consortium franco-espagnol Smoovengo en avril dernier, ne devait pas "prévoir expressément la reprise des salariés", employés pour l'heure par Cyclocity France, filiale de JCDecaux. Actuellement, 315 personnes sont employées par Vélib' et plus de 300.000 Franciliens de longue durée sont abonnés.

| Lire aussi L'écrasante victoire de Smoovengo face à JCDecaux pour le marché des Vélib'

Les salariés au cœur de la contestation

JCDecaux avait contesté la décision initiale en qualifiant l'offre de Smoove comme "irrégulière" puisqu'elle ne prévoyait pas de reprise des salariés de Vélib', en dépit du transfert d'activité.

Le prochain marché entrera en vigueur à partir de janvier 2018 et ce pour 15 ans. Jusqu'alors, le groupe JCDecaux détenait le contrat après l'avoir obtenu en 2006, en deux temps puisque le premier appel d'offres avait été remporté par son concurrent Clear Channel.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2017 à 10:38
Signaler
Dernière option stratégique pour JCDecaux pour "garder" ce jueteux contrat parisien: acquérir SMOOVE. Et bénéficier ainsi de ses savoir-faire technologique ... et commerciaux!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.