Le groupe LGM accélère sa diversification

Le spécialiste du conseil en maîtrise d'?uvre et ingénierie vient de créer LGM Pharma pour s'attaquer à l'industrie du médicament.

Né en 1991, le groupe LGM, spécialisé dans le conseil en maîtrise d'?uvre et l'ingénierie, poursuit sa diversification et vient de créer LGM Pharma, une filiale dédiée à l'industrie pharmaceutique. Cette nouvelle entité adresse ses services à toute la filière précédant la mise sur le marché des médicaments, et son offre veut répondre aux besoins de compétences pour mener à bien des projets d'industrialisation et de production de nouveaux médicaments.

« Plus la contrainte est spécifique, plus notre expertise s'exprime », avance Frank Weiser, président du groupe LGM. Avec LGM Pharma, qui se positionne sur le marché européen avec un objectif de 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2009, le groupe poursuit sa stratégie commerciale fondée sur la recherche de niches. « Notre idée est de développer des compétences pointues pour être le prestataire de référence dans la niche choisie », détaille Frank Weiser.

marché prometteur

Depuis 2002, le groupe LGM s'est placé avec succès sur le marché complexe, mais très prometteur, des réseaux embarqués dans l'automobile. Cette activité est un des fleurons de la filiale LGM Ingénierie qui a vu le jour en 2007 et qui comprend un pôle électronique et un autre mécanique développant des technologies destinées à la construction automobile, à l'aéronautique et aux transports. « Il y a un peu de LGM et parfois beaucoup dans tout ce qui roule, vole, navigue ou communique, que ce soit dans le domaine civil ou militaire », indique Éric de Tocqueville, directeur général et cofondateur de l'entreprise avec Frank Weiser.

Consultants dans une société de services en qualité, les deux hommes se sont lancés pour prendre d'assaut le marché naissant du soutien logistique intégré (SLI). Une méthode qui consiste à prévoir dès la conception les composantes de la maintenance d'un bateau, d'un avion, etc. À ce métier historique, LGM a ajouté celui connexe du maintien en conditions opérationnelles. En 1996, et avec l'adoubement de Michel Monteillard à la présidence de LMG Ingénierie, l'entreprise s'est tournée vers la sûreté de fonctionnement et la maîtrise des risques avant de compléter sa panoplie avec l'activité de management de programmes.

Si le groupe LGM tire la moitié de ses revenus des secteurs aéronautique spatial et automobile-transport routier, le groupe est présent dans le militaire terrestre, le naval, les télécommunications, le ferroviaire, l'énergie et le nucléaire. « Nous essayons de nous développer de façon à ne pas dépendre d'un seul secteur industriel et, dans chaque secteur, de travailler avec plusieurs maîtres d'?uvre ou équipementiers », note Frank Weiser.

LGM a su mener à bien une très forte croissance exclusivement endogène et autofinancée, pour atteindre 30,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 avec quelque 450 collaborateurs. La société, dont le siège est situé au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), enclenche la vitesse supérieure. Elle ambitionne de réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans, y compris en recourant à des rachats pour compléter ses compétences. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.