Alise fait entrer la biométrie à l'école

De retour à l'école, des élèves du secondaire doivent montrer patte blanche pour accéder à la cantine.

Alise, spécialisée dans le développement de logiciels d'identification et des périphériques associés, a mis au point un procédé de biométrie à reconnaissance du contour de la main (RCM) destiné à faciliter la gestion des repas dans les collèges et lycées. Chaque élève doit taper un code puis poser sa main sur un lecteur biométrique qui affichera son nom, prénom, le solde de son compte et acceptera ou non son passage. Cette technologie, validée par la Cnil dans le cadre d'une autorisation unique, remplace les cartes magnétiques qui peuvent être perdues, volées ou échangées. Celles-ci ne seront conservées que pour les élèves dont les parents refusent la biométrie et par les hôtes exceptionnels.

Alise travaille dans le domaine du contrôle d'accès depuis 1992. Tourniquet, barrière lumineuse, distributeur de plateaux, biométrie RCM, elle équipe 1.250 restaurants, cafétérias, parkings, CDI? Créée et dirigée par Pierre Benguigui, la société emploie actuellement 19 salariés et génère un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. « Notre croissance connaît un coup d'accélérateur depuis que nous proposons de la biométrie. Cette technologie draine presque 20 % de notre activité », précise le dirigeant.

solutions de gestion

À partir de son siège de Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, et de ses deux agences commerciales, Alise couvre l'ensemble de l'Hexagone. La PME travaille pour des établissements scolaires et a, dès sa création, proposé des solutions aux gestionnaires de cantines. Avec pour commencer un logiciel de gestion financière permettant, entre autres, de comptabiliser les repas réellement consommés. Le système Arc-en-Self a, depuis, donné naissance à un club d'utilisateurs comptant 500 adhérents qui font évoluer le produit en fonction de leurs besoins. « Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à faire de nos clients des partenaires. Ils nous aident à trouver des solutions à leurs problèmes », assure Pierre Benguigui. « C'est à la demande de nos clients, qui désiraient que nous résolvions le problème des oublis de cartes, que nous avons exploré la voie de la biométrie. »

Gérard Tur, à Marseille

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