Vertdéco voit le monde en vert

L'entreprise s'attaque à la pollution et au stress des salariés en utilisant les plantes vertes.

Bien qu'oubliées par les travaux du Grenelle de l'environnement, les plantes possèdent des vertus dépolluantes et apaisantes connues depuis une trentaine d'années. Elles trouvent de plus en plus leur usage sur les lieux de travail. « Les plantes ont une action absorbante des composés volatils organiques présents dans tous les bâtiments, affirme Olivier Bedouelle, gérant de Vertdéco. À une certaine époque, nos clients n'étaient pas réceptifs. À présent, on sent que l'idée gagne du terrain. » Créée en 1987, cette PME de Magny-les-Hameaux (Yvelines) s'est spécialisée, à sa naissance, dans la conception, la réalisation et l'entretien d'espaces paysagers d'intérieur. Depuis, elle a étendu son champ d'action au jardin d'extérieur.

« On sent, désormais, une véritable préoccupation au sujet de la pollution et pour tout ce qui touche au bien-être et au stress en milieu professionnel. On observe que les personnes travaillant dans un environnement de plantes ont un taux d'absentéisme inférieur de 1 % à la moyenne et une productivité supérieure de 10 % », détaille Olivier Bedouelle. Avec ses 50 collaborateurs et son chiffre d'affaires de quelque 5 millions d'euros en 2007, Vertdéco fait figure de mastodonte sur un marché très atomisé et dont les trois quarts des entreprises ont moins de cinq salariés. « Le développement de Vertdéco repose sur une gamme complète de services, sur notre réactivité et le fait que nous pouvons étudier et conduire des projets de A à Z, sans rien sous-traiter », avance le dirigeant.

L'entreprise se veut, en outre, fidèle à une démarche écoresponsable caractérisée par une gestion rationnelle de l'eau, une utilisation raisonnée des traitements phytosanitaires, un recyclage et une valorisation sous forme de paillis des déchets verts issus des tontes ou des tailles d'arbres. Vertdéco dont l'activité couvre toute l'île-de-France, s'enorgueillit, également, de quelques réalisations hors de France. Elle est notamment présente sur le chantier de l'aéroport de Larnaca, à Chypre, qui va nécessiter la plantation de 200.000 végétaux.

Mais le projet qui la touche particulièrement porte sur la construction de son nouveau siège social au c?ur du parc naturel régional de la vallée de Chevreuse. Un équipement qui aura le label Haute Qualité Environnementale (HQE) et sera doté notamment de systèmes de chauffage au bois, de récupération de l'eau pour l'arrosage et de phytoépuration.

Patrick Désavie

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Je ne réagis pas à l'article ci-dessus - Sur FR3 ce jour 2 mai il est présenté les plantes susceptibles d'assainir l'air - le purifier (exemple plante près d'un ordinateur pour atténuer les ondes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.