Henri Plo joue la carte

Spécialisée dans les colorants, la PME contribue à l'ennoblissement des matières.

midi-pyrénées/textile

Les colorants textiles, c'est la spécialité de la société Henri Plo, basée à Aussillon dans le Tarn. Cette PME familiale, qui compte 26 salariés pour 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, travaille plus largement dans l'ennoblissement des matières textiles. « Nous y apportons une valeur ajoutée : une couleur, un aspect, un touché différents », explique Xavier Plo, petit-fils du fondateur. « Nous travaillons aussi pour des marchés techniques, comme l'aéronautique, le ferroviaire, le médical, etc. » Car, si la société applique des savoir-faire quasi ancestraux, elle ne néglige en rien l'innovation. Il y a deux ans, elle a investi dans un nouveau site industriel en faisant attention à son impact environnemental. Une station d'épuration a même été construite pour les rejets de l'usine.

passerelles

Mais pour innover, et trouver des solutions à la crise que traverse le secteur depuis de nombreuses années, son fondateur a joué collectif. Il est notamment responsable régional du réseau R2ITH, réseau industriel d'innovation du textile habillement. « J'ai monté, au sein de ce réseau, un groupe de travail d'une dizaine d'entreprises pour réfléchir à des projets collaboratifs », poursuit Xavier Plo. Le but est de créer des synergies et des partenariats, notamment en créant des passerelles avec d'autres secteurs, comme la santé, le bâtiment, le transport, etc. »

Assisté par l'agence Midi- Pyrénées Innovation, ce groupe, baptisé Creuset Innovation Textile, a noué des relations avec des laboratoires de recherche, et espère lancer d'ici à 2010 deux à trois projets effectifs. Dans le même esprit, la PME a mis au point une nouvelle gamme de colorants naturels, en partenariat avec l'association Bleu de Lectoure et en s'appuyant sur des ingénieurs. « Dans nos travaux de recherche, la collaboration avec un centre de recherche toulousain, le Critt Catar (agroressources), a été déterminante dans la recherche sur les procédés », poursuit Xavier Plo. Ce nouveau segment « naturel » ne pèse encore que de façon symbolique sur l'activité de l'entreprise. Mais l'innovation se niche partout. « Notre expertise se fait aussi bien sur des pièces de tissu que sur le fil lui-même, conclut Xavier Plo. Avec cette simple matière première, on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses? »

Martin Venzal, à Aussillon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.