Chantec fait revivre le juke-box

La PME réinvente l'objet culte, version électronique.

limousin/musique

Les moins de 20 ans n'ont pas connu le juke-box mais, depuis quelques mois, ils peuvent s'offrir un morceau sur la quinzaine de juke-box électroniques conçus par la société Chantec de Pierre-Buffière (Haute-Vienne). Simple d'utilisation, programmable avec une clé USB et totalement autonome, il s'installe partout avec une simple prise électrique et existe en version vidéo.

Le pari était osé pour ce produit suranné qui a marqué des générations. « J'aimais bien le juke-box, l'idée d'écouter quand ça vous chante la chanson de votre choix dans un lieu public, se souvient Jean-François Ribatto, son concepteur. Je me suis demandé pourquoi il avait disparu. Je voulais lancer un brevet sur le Net, il était déjà déposé, j'ai donc fait de la veille pendant neuf ans pour lancer sa conception. »

Ancien consultant dans l'industrie, l'homme est rompu à la conception de produit et sa culture musicale est un plus. Avec un associé et un groupe d'investisseurs, il crée Chantec fin 2007. « Limousin Expansion m'a contacté sur une convention d'affaires, je suis venu à Limoges où j'ai trouvé les compétences pour le prototypage. » En sept mois la R&D est bouclée, le premier proto est sorti en juin et la production sera lancée en septembre. Il a investi 150.000 euros en tout et, d'ici trois à cinq ans, il compte vendre quelques centaines de juke-box en Europe, même auprès de particuliers. Corinne Mérigaud, à Limoges

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.