Mam' Goudig décoiffe

Le créateur de cette image de marque surfe sur la « bretonnitude ».

Bretagne/édition

Si pendant longtemps, Bécassine a représenté la Bretonne en coiffe, elle trouve aujourd'hui sur son chemin Mam' Goudig. Quand Jean-Paul David crée son personnage en 1997, il cherche d'abord à rendre hommage à sa grand-mère, native de Concarneau (Finistère). Il y voit ensuite le potentiel commercial. Alors surveillant de chantier la nuit pour faire vivre sa famille, cet ancien créatif publicitaire se tourne vers l'Adie (1). « Ils m'ont prêté les 4.500 euros dont j'avais besoin. Je garde en moi le souvenir de cette indispensable main tendue », explique Jean-Paul David, qui est devenu le parrain régional de l'association. Les premiers à lui faire confiance pour commercialiser ses produits sont des Chinois de Paris en signant un contrat de licence de marque pour exploiter Mam' Goudig.

On la retrouve désormais sur des cartes postales, des chaussettes pour portables, de la faïence, deux bandes dessinées vendues à 65.000 exemplaires, etc. Chaque année, les produits dérivés rapportent 4 millions d'euros de chiffre d'affaires aux 16 licenciés qui reversent entre 3 % et 10 % en royalties à Jean-Paul David. Ce Lorientais a aussi lancé une marque agroalimentaire Les Régals de Mam' Goudig et prépare une série animée pour la télévision. Mikaël Cabon, à Brest

(1) Association pour le droit à l'initiative économique qui organise la semaine du microcrédit.

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