Avec l'achat d'Airbus A350, la compagnie indienne Indigo veut devenir un champion mondial

L'accord annoncé il y a quelques jours est désormais un contrat ferme : Indigo est officiellement l'acquéreur de 30 Airbus A350. De quoi servir ses ambitions internationales, pilier de sa stratégie de développement.
Léo Barnier
Indigo a confirmé sa commande de 30 Airbus A350-900 pour porter ses ambitions internationales.
Indigo a confirmé sa commande de 30 Airbus A350-900 pour porter ses ambitions internationales. (Crédits : Airbus)

Si c'est le président chinois Xi Jinping qui est actuellement en visite en France, c'est avec l'Inde qu'Airbus conclut des affaires aujourd'hui. Le constructeur européen a officiellement intégré l'achat ferme de 30 A350-900 dans son carnet de commandes. Ce sont les premiers long-courriers de la compagnie à bas coûts indienne, qui affirme son ambition de « devenir l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur de l'aviation », selon son PDG Pieter Elbers.

Selon les prix catalogue, qui n'ont pas été actualisés par Airbus depuis 2018 et qui n'ont qu'une valeur indicative, le montant total des avions fermes est évalué à 9,5 milliards de dollars. Ce montant pourrait encore croître, Indigo ayant précisé qu'elle « dispose de droits d'achat pour 70 appareils supplémentaires de la famille Airbus A350, à sa discrétion, pour répondre à d'éventuels besoins futurs sous certaines conditions ». Les appareils seront livrés à partir de 2027.

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Ambitions internationales affirmées

« Il y a près d'un an et demi, nous avons présenté notre stratégie : « Vers de nouveaux sommets et à travers de nouvelles frontières », dans le cadre de laquelle nous avons défini nos trois piliers : rassurer, développer et créer. Dans le cadre du pilier « Créer », nous nous sommes fortement concentrés sur l'internationalisation, car nous tirons parti de notre forte présence sur le marché national pour poursuivre notre expansion sur la scène internationale. Au cours des 18 derniers mois seulement, nous avons parcouru un long chemin en ajoutant 7 nouvelles destinations internationales et en élargissant nos partenariats stratégiques », a déclaré Pieter Elbers lors d'une conférence de presse il y a quelques jours.

Le patron néerlandais d'Indigo voit ainsi un fort potentiel de développement dans un pays qui ne compte, selon lui, que 70 long-courriers avec une sous-représentation des compagnies indiennes au niveau international. « Nos gros-porteurs offriront des vols sans escale depuis nos grands aéroports indiens vers des destinations du monde entier et s'inscriront dans la vision du gouvernement de faire de l'Inde une plaque tournante et un moteur de l'aviation mondiale », précise-t-il.

Une vision que semble partager Airbus qui indique dans son communiqué que « l'Inde, qui est le grand marché d'aviation à la croissance la plus rapide au monde, est sur le point de connaître un boom des voyages internationaux en raison de la croissance économique et de l'augmentation des revenus des ménages ».

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Une flotte doublée d'ici 2030

Indigo, qui opère déjà plus de 300 avions, possède désormais des commandes pour près de 1.000 appareils supplémentaires. Pieter Elbers a ainsi réaffirmé son ambition de doubler sa flotte d'ici la fin de la décennie. Sauf revirement de situation, il pourrait même dépasser les géants américains Delta, American et United (900 appareils chacun) dans la décennie suivante.

Léo Barnier

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Commentaire 1
à écrit le 06/05/2024 à 20:40
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Des companies aériennes internationales low cost c'est le cauchemar de Lufthansa.

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