Keyyo casse les prix pour les PME et TPE

Cet « e-opérateur » vend ses services de télécommunications en ligne à des coûts inférieurs de 30 % à 50 % aux offres traditionnelles.

Île-de-france/internet

Après avoir passé quelques années dans la branche télécoms de Vivendi, Philippe Houdouin a repris Phone System Network avec Truffle Capital, en 2006. La société réalise alors un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et des pertes de 1 million d'euros. Son activité consiste essentiellement à fournir des moyens télécoms aux « call shops », les téléboutiques qui fleurissent un peu partout et d'où il est possible d'appeler dans le monde entier à des tarifs avantageux.

« La société disposait d'une plate-forme technique de téléphonie au protocole Internet, de voix sur IP (VoIP) comme on dit, de bonne qualité. Nous avons choisi de capitaliser autour de ce savoir-faire », raconte Philippe Houdouin, aujourd'hui président-directeur général.

500 téléboutiques

Rebaptisée Keyyo, la société a aujourd'hui trois activités. Outre les 500 téléboutiques, qui lui rapportent 40 % de son chiffre d'affaires, elle propose des services de téléphonie IP aux particuliers. Mais c'est surtout sa division Keyyo Business, créée en mars 2007, qui assure aujourd'hui l'essentiel de la croissance. Cette entité propose des services de téléphonie IP aux entreprises. Elle compte plus de 6.000 clients, essentiellement des TPE et des PME qui utilisent entre 5 et 20 postes téléphoniques.

L'originalité de l'offre de Keyyo Business est de vendre ses solutions en ligne via son site Internet. Le client commande les téléphones IP sur le site et les installe lui-même avec un mode d'emploi que la société affirme « être très simple ». Grâce à l'utilisation d'Internet, les entreprises n'ont plus besoin d'installer et de maintenir un PABX (commutateur).

La plate-forme technique est gérée par le prestataire. Il suffit d'un abonnement et d'un téléphone IP branché sur le réseau pour disposer des fonctionnalités de la VoIP. « Et pour réduire sa facture télécoms et les coûts annexes de 30 % à 50 % », précise Philippe Houdouin. En effet, dans ces offres dites d'« IP Centrex », le client souscrit un abonnement pour environ 15 euros par mois par ligne téléphonique, ce qui lui permet d'appeler en illimité en France et dans une vingtaine de pays. Seuls les appels vers les mobiles sont facturés entre 10 et 12 centimes la minute.

« endettement nul »

Grâce à la forte croissance de cette activité, environ 40 % par an, Keyyo verra son chiffre d'affaires global progresser de 10 % à 12 % en 2009. L'exercice 2008 s'est terminé sur un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros et 400.000 euros de bénéfices. « Et notre endettement est nul ! » glisse Philippe Houdouin.

Sophy Caulier

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