Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts : PME : conseil & formation

 |   |  440  mots
Focus sur Doddy Conseil, agence d’études, de conseil et de formation
Les sociétés doivent suivre les évolutions du marché, former des collaborateurs, répondre aux nouvelles attentes… Pour cela, elles ont besoin de conseils provenant d’agences spécialisées. Pour parler de ce sujet, nous accueillons Wilfried Adikpeto, fondateur de l’agence Doddy Conseil.

Les sociétés peuvent faire appel à des agences de conseil sur 4 domaines principaux :

-          Aider le dirigeant à formaliser sa vision et la communiquer,

-          Définir la stratégie à mettre en œuvre,

-          Organiser l'entreprise pour pouvoir relever le défi,

-          Accompagner les collaborateurs dans une montée en compétences afin d'aligner leur performance sur la vision du dirigeant.

« Lorsque l'on pilote une entreprise, il est indispensable d'anticiper, c'est pourquoi les études menées par les cabinets de conseil sont indispensables pour mener sa stratégie » affirme Wilfried Adikpeto. Alors que les TPE et PME sont sous-consommatrices d'études et de conseil, les entreprises de taille intermédiaire utilisent plutôt des études sectorielles, réalisées par des confédérations professionnelles. Seules les grandes entreprises ont l'habitude de faire appel à des prestataires extérieurs pour répondre à des questions bien précises. Dans une entreprise, le savoir-faire métier est principalement transmis en interne grâce au tutorat. Néanmoins, sur des métiers transversaux (commerce, marketing management), elle peut faire appel à un prestataire externe en formation, afin de bénéficier des bonnes pratiques et d'un nouveau regard.

Le conseil et la formation est un domaine très impacté par les nouvelles technologies. « On se pose la question de l'efficacité : dans une formation classique, les apprenants retiennent bien les informations à la sortie de la session, mais qu'en est-il 3 ou 6 mois plus tard, dans leur application concrète ? » questionne notre expert. C'est pourquoi l'agence Doddy Conseil propose à ses clients un simulateur d'entraînement, qui permet, grâce à la réalité augmentée, d'apprendre à mettre en œuvre un protocole, et d'ancrer les pratiques dans le réel. « Nous sommes capables de mettre un vendeur en situation réelle, quel que soit son domaine d'activité, grâce à un avatar qui le poussera à adopter les bonnes pratiques en l'immersion» explique Wilfried Adikpeto.

Doddy Conseil est une agence d'études, de conseil et de formation qui applique la méthodologie du « marketing créatique », qui consiste à comprendre les facteurs qui déterminent et font évoluer les comportements de choix et achats des personnes. « On se positionne très en amont du besoin : on ne se contente pas d'analyser le comportement d'achat, mais les raisons préalables qui poussent à l'achat » affirme notre expert. En somme, comme l'affirme Wilfried Adikpeto : « Les PME françaises gagneraient à utiliser le marketing dans leurs grandes décisions stratégiques. On pense souvent que les études marketing sont chères, mais combien perd-on en prenant une mauvaise décision stratégique ? »

CONTACT

Doddy Conseil
10 du Docteur Leroy
72000 le Mans
http://www.doddy.fr
https://www.facebook.com/doddyconseil/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :