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Paroles d'experts - Economie circulaire en France enjeux et perspectives

Ce numéro de Paroles d’experts est consacré aux bijoux éthiques. Fabriqués de façon artisanale, ils privilégient le savoir-faire et les emplois locaux, avec des matériaux respectueux de l’environnement. Cet engagement éco-responsable, majoritairement porté par la jeune génération, répond à une demande grandissante. Pour en parler, Carine Bozon et Jean Thomas Ledoré, cofondateurs de Aglaïa & Co.
Focus sur Aglaïa & Co, marque de bijoux éthiques vendus exclusivement en ligne

« Aujourd'hui, la mode est des plus en plus éphémère, et on pousse à la consommation en privilégiant la quantité sur la qualité » explique Carine Bozon. La mode éthique, quant à elle, repose sur deux piliers : d'une part, la redistribution du profit au sein-même de l'entreprise. En étant réinjecté dans la chaîne de valeur, il permet d'innover, d'utiliser de meilleurs matériaux ou de payer une main d'œuvre artisanale. D'autre part, la mode éthique implique une intégration verticale : la société possède toute la chaîne de production, de la matière première jusqu'au produit fini, et en maîtrise donc les conditions. Toutefois, le coût supérieur des matériaux et de la main d'œuvre crée un désavantage concurrentiel, et l'intégration verticale implique des investissements très lourds. Il est néanmoins possible de réduire le nombre d'intermédiaires (fournisseurs ou distributeurs), et de se libérer ainsi de leurs marges. « Nous avons tous un rôle à jouer dans cette aventure, y compris les consommateurs », assure Carine Bozon. Un acte d'achat doit être considéré dans toute la dimension éthique et morale qu'il implique.

Aglaïa & Co est une marque de bijouterie en ligne qui propose uniquement des produits de qualité en argent massif et pierres semi-précieuses, tous fabriqués en France. De plus, 5% du chiffre d'affaires est reversé à des associations partenaires. « Nous considérons qu'un bijou est un achat plaisir qui peut aussi être un geste vers l'autre » ajoute Carine Bozon. Les clients sont directement impliqués dans cette démarche, en choisissant eux-mêmes parmi les 3 associations partenaires (Le Cancer du Sein, Parlons-en !, La Croix-Rouge française et L214 ethique et animaux.)

Aglaïa & Co a construit son modèle sans aucun intermédiaire afin de vendre au prix juste. Leur site de vente directe en e-commerce leur apporte plus de proximité avec le client. « La livraison et retour gratuits, ce qui permet aux clientes de pouvoir essayer les bijoux » explique Jean Thomas Ledoré. La marque est soutenue par plusieurs ambassadrices, influenceuses reconnues et sensibles aux causes éthiques. À l'avenir, la marque espère continuer à investir dans l'innovation, tout en allant plus loin dans l'éthique, et en accompagnant les associations dans leurs campagnes et leurs événements.

CONTACT

Aglaïa & Co
https://www.Aglaïaco.com/
https://www.aglaiaco.com/charities

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