Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Wealcome : L’excellence en développement et conception logicielle.

 |   |  765  mots
Michaël Azerhad, Fondateur de l’entreprise WealCome, nous parle de la programmation informatique et de ses exigences.
Ce nouveau numéro de Paroles d’Experts est consacré à la programmation informatique et ses exigences sous-estimées.

La programmation informatique est la racine de tous nos appareils numériques. Que ce soit nos smartphones, nos ordinateurs, nos objets connectés ou nos voitures, tous nécessitent des compétences en programmation informatique pour exister et fonctionner. Plus précisément, un professionnel, appelé un développeur, conçoit des lignes de code définissant les instructions à être exécutées par un appareil de ce type. Chaque ligne de code met en œuvre un ou plusieurs langages informatiques, capables de dicter ces fameuses instructions à l'appareil. « En effet, ils ont besoin de milliers de lignes de code pour fonctionner, et malgré l'investissement des développeurs, il est très fréquent d'obtenir des résultats médiocres dus à non seulement à des lacunes techniques trop souvent profondes, mais à ce que l'on appelle la « complexité accidentelle » annonce Michaël Azerhad, Fondateur de l'entreprise WealCome ; et lui-même développeur depuis de nombreuses années.

Experte en développement et en conception logicielle, l'entreprise WealCome adhère totalement au fameux mouvement et mindset nommé « Software Craftsmanship ». Des pratiques inhérentes en sont issues, notamment le TDD (Test-Driven Development » et la « Clean Architecture » que WealCome maîtrise parfaitement depuis maintenant 10 ans. Le but ultime, se défaire de la complexité accidentelle et produire des solutions évolutives, précises, maintenables, sans bug, et performantes. « Nous sommes experts en Test-Driven Development, pratique élitiste qui consiste à amplifier la productivité du développeur tout en lui assurant une testabilité de la solution parfaite, une flexibilité du code source extrême sans risque, et une réduction drastique des coûts de maintenance à court et long terme ». « Avec ce style de programmation et d'architecture logicielle, le produit sera très faiblement dépendant des choix techniques effectués, offrant la possibilité de migrer très facilement vers de nouveau frameworks, bibliothèques et bases de données » explique Michaël Azerhad.

En complément de son activité de réalisations complètes de projets informatiques, WealCome dispense des formations pointues en TDD et en Clean Architecture autour de plusieurs environnements Web et Backend. « Nous aimons transmettre les fondements de notre expertise auprès de particuliers et de professionnels avec entre autres des formations en soirées (18h30 - 23h30) au sein de nos locaux sur Paris. Nous nous sommes rendus compte du succès de ce type de prestation lorsque des particuliers (sans compter les professionnels) acceptaient sans hésiter de débourser la formation de leur propre poche. » En effet, l'affirme Michaël « la discipline TDD est très peu répandue de par sa difficulté à la mise en pratique, autant que par les compétences pointues qu'elle requiert : un changement complet de la façon de traiter des problèmes ».

Les feedbacks quant à ses formations sont nombreux et tous, sans exception jusque-là, positifs selon ses dires : « On a l'impression de réapprendre à programmer, alors que l'on a 15 ans d'expérience dans le domaine du développement ; c'est à la fois dérangeant pour soi, mais tellement beau de concevoir un code d'une telle manière. » WealCome attire de nouveaux clients ; de plus en plus sensibilisés à la complexité du métier trop souvent sous-estimée, revendiquant alors des compétences de haut niveau pour assurer leur projet, leurs formations, voire leur audit de code existant. Sans compter la raison principale, celle d'économiser les coûts par une maintenance corrective quasi nulle et une 'complexité accidentelle' absente. Et puisqu'un bon développement ne requiert pas que de la technique, WealCome garantit aux clients un accompagnement à la découverte et à l'élaboration précise des exigences fonctionnelles ; autrement dit des énoncés eux-mêmes, en appliquant une méthodologie à la fois rigoureuse et agile ». « Il est facile de construire un bateau au lieu d'une voiture sans s'en rendre compte si les besoins sont mal cernés et l'énoncé mal conçu. » prétend Michaël Azerhad. « Notre but est de croître davantage et de recruter certains de nos propres formés (y compris les futurs) courant 2020.

Évangéliser ces pratiques au plus grand nombre à travers de la réalisation de code pur ou bien à travers nos cours/formations reste un de nos objectifs principal tout en gardant le plaisir qui nous anime et cette passion éternelle pour la programmation informatique », conclut Michaël AZERHAD.

Contact :

WealCome

3 cité Férembach 75017 Paris

contact@wealcomecompany.com

https://wealcomecompany.com

LinkedIn : Michaël AZERHAD

Chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCdcsr2L2WC0OON39Ar3hBKQ?view_as=subscriber

Podcasts : « WealCome La vision du développeur d'élite » - Apple Podcasts / Spotify

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :