Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Ablatom : Quand la technologie de pointe sert autant aux laboratoires qu’aux industries

Avec pour but d’analyser la matière et d’en détecter tous les composants, Ablatom s’est entouré de partenaires pour développer une technologie qui a de nombreux bienfaits.

Une technologie précise et innovante

Ablatom, jeune entreprise lyonnaise, n'a de cesse d'étonner et de convaincre. Cette société, créée en 2017, est spécialisée dans l'analyse et l'imagerie multi-élémentaire par spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) d'échantillons provenant de domaines divers et variés, tels que la catalyse, le biomédical, la géologie et bien d'autres encore. « Nous proposons actuellement une offre de service qui va de l'étude de faisabilité technique, jusqu'à la prestation d'analyse et d'expertise chimique » détaille Florian Trichard, fondateur d'Ablatom.

Plusieurs fonctions pour une seule technologie

Pour ce faire, Ablatom utilise une technologie bien spécifique : une microscopie laser innovante, conçue au sein de son partenaire, l'Institut Lumière Matière, de Lyon et co-développée avec le CETIM GRAND EST. Grâce à cette technologie, une impulsion laser intense à la surface d'un matériau va transformer une infime quantité de matière en un autre état : le plasma. En étudiant la lumière de ce plasma, la technologie d'Ablatom va pouvoir révéler la composition chimique de la matière. « Nous pouvons détecter, identifier, quantifier et cartographier les éléments chimiques qui constituent le matériau », précise Florian Trichard.

Plusieurs cibles très variées

Surtout utilisée par les laboratoires et les grands groupes industriels, cette technologie, ergonomique et automatisée, est également 100 à 300 fois plus rapide que les autres techniques. « Cette technique nous apporte l'accès à des éléments légers, avec une extrême sensibilité, ce qui permet d'accéder à des petites réactions comme l'empoisonnement de matériaux et elle nous apporte cette capacité à travailler à l'atmosphère ambiante », se satisfait Loïc Sorbier, ingénieur de recherche à IFP Energies nouvelles. Désormais, Ablatom a pour ambition de devenir intégrateur de système de mesure à façon et cherche à commercialiser sa technologie.

Contact :

Ablatom

https://www.ablatom.com/

10, Rue Ada Byron - 69622 Villeurbanne

+33(0) 4 72 44 58 32

[email protected]

https://www.linkedin.com/company/ablatom/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.