Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Medesis Pharma : Le combat contre la maladie d’Alzheimer est lancé

En diminuant drastiquement la quantité de lithium administrée grâce à une technologie de microémulsion (nano gouttelettes d’eau dans un assemblage de lipides), Medesis Pharma avance dans sa recherche pour développer un médicament efficace contre la maladie d’Alzheimer. Et a besoin de l’aide de tous.

Un traitement qui agit sur l'évolution de la maladie

Comment combattre la terrible maladie d'Alzheimer, qui touche environ 800 000 personnes en France ? Si, pour le moment, personne n'a la solution, malgré les recherches à l'échelle mondiale, Medesis Pharma travaille actuellement sur un procédé qui pourrait faire avancer le combat contre cette maladie. « Aujourd'hui, les traitements agissent sur les symptômes, mais n'empêchent pas la maladie d'évoluer », déclare le Professeur Jacques Touchon, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et chercheur sur le vieillissement cérébral. Les premiers symptômes sont notamment des troubles de la mémoire, associés à des troubles de la vision et du langage, qui entraînent une perte de l'autonomie.

Une technologie sans toxicité

Pour combattre la maladie, et pas uniquement ses symptômes, Medesis Pharma développe une technologie pour administrer les médicaments. « Nous administrons, dans la bouche, notre produit Nanolithium® dans lequel le lithium est formulé dans les nanomicelles d'eau dans un milieu lipidique bien spécifique », explique Jean-Claude Maurel, fondateur de Medesis Pharma. Ce produit est directement délivré dans les cellules cérébrales et les neurones. La particularité du médicament proposée est sa faible teneur en lithium, jusqu'à 400 fois moins que pour les autres médicaments à base de lithium. Ainsi, le médicament de Medesis Pharma n'a aucune toxicité, tout en conservant une activité sur la maladie.

Un médicament plus accessible

En effet, c'est avec de nombreux tests publiés sur des modèles d'animaux que les chercheurs ont démontré une diminution des symptômes de la maladie d'Alzheimer, mais surtout un ralentissement de sa progression. De plus, sans la toxicité dû au lithium, les effets secondaires sont inexistants. L'autre volonté de Medesis Pharma est de permettre à beaucoup de malades de se soigner, y compris dans les pays où le système de santé n'est pas aussi avantageux qu'en France. Ainsi, le prix de ces médicaments sera relativement  faible. L'année prochaine, une première étude clinique sur des patients sera effectuée aux CHU de Montpellier et de Toulouse. Le médicament pourrait être commercialisé en 2025, après une autre phase de test clinique d'envergure internationale.

Le Professeur Jacques Touchon, qui soutient le futur médicament de Medesis Pharma, a créé le fond de dotation Alzheimer Preventia, pour les aider à poursuivre leurs recherches et, ainsi, mieux combattre cette terrible maladie.

Contacts :

Medesis Pharma

https://www.medesispharma.com/fr/

04 67 03 03 96

Le fond de dotation Alzheimer Preventia

La page facebook de Medesis Pharma

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.