Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Cabinet de Saint Front : La responsabilité sociétale des entreprises au service de la performance

 |   |  457  mots
Pauline de Saint Front et Candice Lourdin, respectivement Directrice et Directrice de mission au sein du Cabinet de Saint Front, nous parlent de la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’éclairage de nos expertes Pauline de Saint Front, Directrice et Candice Lourdin, Directrice de mission au sein du Cabinet de Saint Front.

Répondant aux critères de référence de la norme ISO 26 000, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE devient un avantage concurrentiel de plus en plus différenciant. Près de 70% des consommateurs sont prêts à boycotter des produits d'une entreprise s'ils considèrent que celle-ci n'est pas assez engagée. « On le remarque aussi dans le cadre des appels d'offres qui intègrent des critères sociaux, sociétaux et environnementaux. Certaines entreprises réussissent à remporter des marchés face aux grands comptes grâce à leurs engagements. En outre, nous avons pu mesurer que, du fait de sa démarche RSE, une entreprise de 50 salariés a diminué son taux d'absentéisme de 2 points et réalisé des économies à hauteur de 50 000 euros » annonce Pauline de Saint Front, Directrice au sein du Cabinet de Saint Front.

Fondée sur les principes du développement durable, la RSE invite l'entreprise à adopter un regard transversal sur son organisation et ses parties prenantes dans un objectif de création de valeur. « En effet, l'entreprise est entourée de parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, etc. Ensuite, le chef d'entreprise ne dispose souvent que d'une vision économique de la performance de son entreprise. Concrètement, la RSE ouvre un large champ d'actions possibles. « Il peut s'agir du développement de produits recyclables en alternative aux produits jetables, de la revisite des entretiens annuels pour en faire de vrais moments d'échanges ou encore de l'approvisionnement local » précise Candice Lourdin, Directrice de Mission au sein du Cabinet de Saint Front.

Cabinet de conseil et d'audit spécialisé en RSE depuis 2007, le Cabinet de Saint Front accompagne ses clients dans la définition, la mise en œuvre et l'approfondissement de leur démarche RSE. « Nous réalisons des états des lieux afin de relever ce que l'entreprise fait de bien et les actions d'amélioration possibles. Sur la partie audit, nous nous attachons à vérifier la sincérité des informations car c'est important qu'un tiers extérieur vienne garantir que l'entreprise ne fait pas de greenwashing » explique Pauline de Saint Front. Le Cabinet de Saint Front a également créé un outil de comptabilité extra-financière dite « Comptabilité Universelle® » afin de mesurer la création de valeur à la suite d'une telle démarche.

Fort d'une équipe dynamique, le Cabinet de Saint Front allie l'expérience de près de 50 audits RSE de sociétés cotées et non cotées avec l'accompagnement innovant en conseil RSE. Ses perspectives ? Poursuivre son accompagnement auprès des entreprises avec la conviction que celles ayant des engagements RSE sauront tirer leur épingle du jeu.

Contact :

Cabinet de Saint Front

3 rue Brindejonc des Moulinais

31500 Toulouse

Tél. : 05 61 24 74 40

https://www.cabinetdesaintfront.fr/

Secretariat@cabinetdesaintfront.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :