Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts CDU : Le métier d’ensemblier urbain

 |   |  364  mots
Bernard Rayard, Directeur général de la société CDU, nous présente le métier d'ensemblier urbain.
La production immobilière connaît un ralentissement cette année. Malgré cet état des choses, la société CDU, Constructions et Développements Urbains se concentre sur une activité assez singulière : le métier d’ensemblier urbain, essentiellement en Île-de-France. Son activité est importante comme le résume son directeur général, Bernard Rayard.

Le secteur de la production immobilière poursuit sur son déclin au troisième trimestre de l'année 2019 avec une baisse de 4,1% des autorisations de permis de construire par rapport à la même période en 2018. Ces chiffres font suite à un repli de 14,8% des mises en vente au second trimestre 2019, selon un rapport des Échos publié en septembre 2019. L'IFI ne simplifie guère la situation, mais certaines aides ne sont pas négligeables, comme le PTZ entre autres.

Ensemblier urbain depuis une quinzaine d'années d'existence, CDU répond à des appels d'offres organisés par les collectivités, les SEM, les Aménageurs, pour constituer des groupements de promoteurs, opérateurs immobiliers, architectes, paysagistes, bureaux d'études ... ... CDU répond aux problématiques liées aux projets immobiliers à l'échelle des quartiers : créer de nouveaux modes d'habiter en intégrant des services partagés (conciergerie de quartier, voitures partagées, plateforme de voisinage, commerces, espaces de vie, etc.) et mutualisés, moins chers et accessibles aux habitants, quel que soit leur statut. De 1 000 à 4 000 logements, le volume des opérations est assez conséquent en France.

Les ambitions de CDU sont importantes, et s'appuient essentiellement sur trois grands projets en cours. Le premier est l'opération à Neuilly-sur-Marne où plus de 4 200 logements sont à livrer, en collaboration avec la Commune, l'Aménageur Grand Paris Aménagement ainsi que de nombreux promoteurs. Une livraison de 1 360 logements est prévue à partir de mars/avril de l'année prochaine. La phase II concernera 1 000 logements à livrer en 2023, les autres phases s'étaleront jusqu'en 2031. Le deuxième projet est celui de la ZAC du Moulon à Gif-sur-Yvette, où 1 000 logements sont en cours de livraison. Enfin, le troisième projet a été décroché au mois de juin dernier : la rénovation/transformation de 30 000 m² d'une partie de l'hôpital CASH du Petit Nanterre. Enfin, le développement de CDU passera par de nouvelles opérations, après les élections municipales, avec toujours l'intégration de nouveaux usages et services pour tous les habitants afin d'apporter une vraie valeur ajoutée aux projets portés par la société

Contact :

CDU

91, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
cdu@cdu.immo

www.cdu.immo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :