Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts Curium : Le spécialiste mondial des radiopharmaceutiques au service de la médecine nucléaire

 |   |  359  mots
Benoit Woessmer, CEO de la division PET Europe de la société Curium, nous parle des produits radiopharmaceutiques.
Les produits radiopharmaceutiques rencontrent un franc développement dans le domaine de la médecine nucléaire. Benoit Woessmer, le CEO de la division PET Europe de la société Curium, apporte la lumière sur ces produits, leur métier ainsi que leurs perspectives d’avenir.

Le métier de Curium est assez particulier, car en parlant de médecine nucléaire, l'on retient davantage le mot nucléaire que médecine. Curium utilise les propriétés de certains radioéléments émetteurs de rayonnements à des fins d'imagerie médicale. Curium s'adresse à deux marchés bien distincts : les produits radiopharmaceutiques à rayonnement gamma pour la scintigraphie conventionnelle (SPECT) et ceux de type bêta pour une imagerie TEP (tomographie par émission de positons). Ces marchés se distinguent par la nature des produits utilisés, leur dynamique et leur environnement concurrentiel (concurrents globaux en SPECT versus concurrents locaux en TEP). Le marché des produits à rayonnement gamma est plus mature, car le technétium dérivé du molybdène (produit de déchet de l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires) qui est le principal élément utilisé a une demi-vie de 6 heures et peut être livré n'importe où dans le monde. Quant aux produits TEP, ils se caractérisent par une demi-vie de 2 heures, ce qui nécessite une logistique de type « flux tendu » pour une production locale.

Curium maîtrise toute la chaîne de création de valeur autour de la scintigraphie, et ce, de la production à la livraison des produits aux clients finaux, que sont les services de médecine nucléaire. En effet, la société Curium, détenue à 100 % par CapVest, est née de l'intégration de CIS Bio International avec la société Mallinckrodt laquelle avait un accès direct au molybdène. Cela a permis une sécurisation optimale de cette matière première stratégique.

En prenant exemple sur le cancer de la prostate, l'idée est de concevoir des produits d'imagerie diagnostique afin d'identifier la pathologie puis de pouvoir suivre l'effet du traitement proposé.

L'avenir de Curium est guidé par la volonté d'être un partenaire privilégié de la médecine nucléaire en poursuivant le développement du portefeuille produit afin de donner à ses clients un accès aux produits innovants que ce soit suite à un développement interne ou par acquisition externe.

Contact :

Curium

+33 1 69 85 76 76

drugsafety@curiumpharma.com

https://www.curiumpharma.com/fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :