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Paroles d’Experts Chronolife : des solutions digitales au service de la santé

Aujourd’hui, le secteur de la santé évolue considérablement grâce au développement de nouvelles solutions numériques qui bouleversent les relations entre médecins et patients voire entre les praticiens eux-mêmes. Des rendez-vous sur Internet à la téléconsultation en passant par les chatbots…, la santé est résolument entrée dans une nouvelle ère. Dans ce contexte, l’Institut Montaigne estime à environ 22 milliards d’euros par an, le potentiel de l’E-Santé en France. Petit tour d’horizon de l’E-santé à l’heure de la Covid-19 avec Laurent Vandebrouck, le CEO de Chronolife.
Laurent Vandebrouck, le CEO de Chronolife.

Crise de la Covid-19 et l'E-Santé : vers une évolution des habitudes des patients

Selon Laurent Vandebrouck, « l'E-santé a connu une accélération majeure ces derniers mois ». En effet, « les hôpitaux se trouvant en situation de saturation, du fait de la pandémie du coronavirus, ont opté pour un suivi hors les murs et à distance des patients », explique-t-il. Il faut cependant noter que le secteur de la santé était déjà soumis à des défis majeurs qui nécessitent une digitalisation et l'adoption de systèmes de communication connectés, aussi bien pour les médecins que pour les patients.

Les défis majeurs du secteur de la santé

« Notre société est en proie à un vieillissement de la population qui conduit à une augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques et multi-chroniques auxquels sont consacrés 80% du budget de la santé », confie Laurent Vandebrouck. Cependant, « paradoxalement, on assiste à une baisse ou une stagnation des budgets des hôpitaux. Ces dernières années, en France, le nombre de lits disponibles a, d'ailleurs, diminué de 10% », souligne-t-il.  « Donc, vous avez 2 courbes qui ne vont pas dans le même sens et qui, renforcées par la Covid-19, imposent aux hôpitaux de suivre les patients à distance et de réduire la durée des séjours en milieu hospitalier pour se concentrer sur les patients ayant réellement besoin de suivis et de traitements au quotidien », ajoute-t-il.

Chronolife : des solutions de suivi à distance certifiées santé, confortable et lavable, assurant l'observance du patient au service de télésurveillance

Chronolife est à la fois une Medtech et un opérateur de services qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des équipements médicaux multiparamétriques de nouvelles générations : « c'est-à-dire qui génèrent plusieurs types de données médicales en parallèle, en continu et en mode de vie réelle afin de permettre aux professionnels de santé de poser de meilleurs diagnostics », explique Laurent Vandebrouck. L'objectif est, en effet, « de permettre au patient de rentrer chez lui, d'avoir une vie normale et d'oublier qu'il est télésuivi, tout en permettant à l'hôpital de bien diagnostiquer et suivre l'évolution de son état de santé et d'intervenir dès lors que son état de santé se dégrade », précise-t-il.

Néanmoins, « si on veut que la télésurveillance de patients atteints de pathologies chroniques réussisse en France et ailleurs, il faut des équipements médicaux qui assurent l'observance », insiste le CEO de Chronolife.  Malheureusement, « aujourd'hui, il y a trop d'équipements médicaux compliqués, utilisés au domicile des patients : ce qui fait que le patient va l'utiliser au début et l'abandonner », rappelle-t-il. « La mission de Chronolife est donc de proposer des équipements médicaux simples, confortables et lavables en machine favorisant ainsi une bonne observance et permettant d'assurer un suivi du patient au fil des jours et en mode de vie réelle », confie-t-il.

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