Bandeau paroles d'experts

Paroles d’experts CARBOGEN AMCIS SAS France : développement et commercialisation de services pharmaceutiques

Selon lefigaro.fr, l’industrie pharmaceutique aurait généré plus de 1200 milliards de dollars en 2019 et une haute de 2.5 à 3,5% de ses profits serait même attendue pour 2020. Cependant, même si le secteur a le vent en poupe, 80% des médicaments sont, aujourd’hui, fabriqués en Asie : une situation qui rend les pays européens dépendants de la Chine ou de l’Inde. La crise du Covid-19 a d’ailleurs révélé les limites de ce mode de fonctionnement. De nombreux acteurs du domaine ainsi que des dirigeants politiques se sont alors prononcés en faveur d’une relocalisation des laboratoires en Europe. Petit tour d’horizon de ce sujet avec Pascal Villemagne, Président de CARBOGEN AMCIS SAS France.
Pascal Villemagne, Président de CARBOGEN AMCIS SAS France, nous parle du développement et commercialisation de services pharmaceutiques.

L'importance de la relocalisation de l'industrie pharmaceutique en Europe

« L'industrie pharmaceutique s'est, ces dernières années, exportée vers d'autres cieux à la recherche de solutions low cost », explique Pascal Villemagne. Malheureusement, « en exportant notre savoir-faire, on l'a progressivement abandonné et tout notre tissu industriel en a beaucoup souffert », renchérit-il. Par exemple, « pendant le confinement, beaucoup se sont très rapidement aperçus que s'il était bien de produire à moindre coût, les distances sont bien réelles et qu'en plein Covid-19, l'approvisionnement était très compliqué », souligne-t-il. « D'où la nécessité de relocaliser et renforcer la présence de l'industrie pharmaceutique en France et en Europe », insiste-t-il. CARBOGEN AMCIS dont les sites sont majoritairement implantés en Europe est d'ailleurs une cheville ouvrière de cette dynamique de relocalisation des laboratoires sur le continent.

CARBOGEN AMCIS à proprement parler

Société de droit suisse dont le siège est situé à Bubendorf, CARBOGEN AMCIS possède 8 sites de production, dont 7 basés en Europe et un en Chine. Depuis 30 ans, le Groupe propose à ses clients, un très large panel de services liés au développement et à la production de principe actif.

« Dès 2011, il nous a paru essentiel d'apporter une solution plus globale à nos clients en ajoutant des services de développement, de formulation et de fabrication médicamenteuse », confie Pascal Villemagne. « Nous sommes d'ailleurs reconnus pour notre capacité à gérer des projets très complexes et c'est la raison pour laquelle la plupart de nos clients nous choisissent », ajoute-t-il.

En fait, CARBOGEN AMCIS dispose d'une clientèle extrêmement variée allant de la toute petite structure de 2 ou 3 personnes avec une belle idée et en recherche d'un premier financement à des sociétés beaucoup plus structurées ayant à leur actif, plusieurs levées de fonds réussies et qui sont en possession de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Par ailleurs, le Groupe entend renforcer davantage sa présence en Europe grâce à un nouveau projet de construction d'un site de chimie en Suisse ainsi qu'un site en France consacré à la pharmacie. « Localisé entre Clermont-Ferrand et Riom, ce site d'une superficie de plus 6.000 m2 disposera en son sein, de 2 lignes de production. [...] On y intégrera également de la robotisation qui rentre de plus en plus dans l'industrie pharmaceutique aujourd'hui », précise Pascal Villemagne

Contact :

CARBOGEN AMCIS

Site web : https://www.carbogen-amcis.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.