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Paroles d'Experts FactoFrance : Le développement de l’affacturage

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’affacturage. L’éclairage de notre expert Philippe Mutin, Directeur général Délégué de Factofrance.
Philippe Mutin, Directeur général Délégué de Factofrance, nous explique l'essor de l'affacturage.

Solution de financement de plus en plus prisée par les entreprises fonctionnant dans un modèle B to B, l'affacturage consiste à déléguer à un établissement de crédit spécialisé la gestion du poste client, comprenant, le financement, l'encaissement, le lettrage et le recouvrement des créances commerciales selon les besoins du client. Après de nombreuses années de forte croissance,  le marché français représente environ 30 milliards d'euros d'encours, soit un montant comparable au découvert. « Fort d'une expertise reconnue, Factofrance a introduit l'affacturage en France il y a plus de 50 ans. Avec aujourd'hui plus de 500 collaborateurs passionnés, Factofrance finance le cycle d'exploitation des entreprises en s'adaptant à l'évolution de leur situation » annonce Philippe Mutin, Directeur général Délégué de Factofrance.

En plus de financer le poste client, Factofrance a développé une gamme de services complémentaires tels que la garantie et la gestion des impayés ainsi que le recouvrement de factures.

« À l'origine, l'affacturage était une solution dédiée aux entreprises en difficulté et réputée coûteuse. Aujourd'hui, cette solution  fonctionne aussi bien pour les TPE et PME qui cherchent une ressource structurelle de trésorerie, que pour les ETI et grands groupes du CAC 40 qui trouvent à cette solution des mérites que les autres solutions de financement court terme ne peuvent proposer. En effet, l'affacturage permet aux entreprises d'obtenir du cash sans contracter de dettes pour autant. ».

Factofrance a toujours su se distinguer par sa capacité d'innovation. « Nous avons introduit au fil du temps des produits et services qui ont participé au développement du marché de l'affacturage. On peut citer à cet égard l'introduction de l'affacturage confidentiel et la structuration des programmes internationaux pour les groupes Français ou étrangers présents dans plusieurs pays. Ou plus récemment, Factoflex, une offre sans engagement dédiée aux TPE et adaptée à la saisonnalité de leur activité » précise Philippe Mutin.

N°1 auprès des PME et parmi les leaders des segments TPE et ETI, Factofrance s'est donné pour mission de proposer des produits simples, fluides et digitalisés pour « apporter de l'oxygène aux entreprises », aussi à bien celles en difficulté qu'à celles qui font face à une croissance rapide. « Aider l'économie réelle, c'est le sens de l'engagement de nos équipes » conclut Philippe Mutin.

Contact

FACTOFRANCE

Tour D2

17 bis place des Reflets

92064 Paris La Défense Cedex

Tél. : 01 46 35 70 00
https://www.factofrance.com

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