Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Gestion Crédit Expert : La gestion des impayés en entreprise

 |   |  562  mots
Christophe Nobilet, Dirigeant de Gestion Credit Expert – France Creances, nous présente la gestion des impayés en entreprise.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la gestion des impayés en entreprise. L’éclairage de notre expert Christophe Nobilet, Dirigeant de GESTION CREDIT EXPERT – FRANCE CREANCES.

Selon l'ANCR, le Syndicat national des cabinets de recouvrement de créances, les pertes dans les bilans des entreprises françaises en 2017 s'élèveraient à 56 milliards d'euros soit plus de 2 % du PIB. Pourtant, respecter les délais de paiement libérerait environ 15 milliards d'euros de plus dans la trésorerie des entreprises, dont les deux-tiers au seul bénéfice des PME et de leur financement. « Les conséquences des impayés peuvent être dramatiques pour les entreprises : faillites, destruction d'emplois, plans de croissance freinés ou empêchés. Quant à l'Etat, il subit un manque à gagner colossal, évalué à environ 12 milliards d'euros de TVA et près de 17 milliards d'euros d'Impôt sur les Sociétés non encaissés » annonce Christophe Nobilet, Dirigeant de GESTION CREDIT EXPERT - FRANCE CREANCES.

Pour éviter les retards de paiement, l'administration a progressivement mis en place des mesures telles que la médiation du crédit, la création de l'observatoire des délais de paiement, le renforcement des sanctions de la DGCCRF ou encore la publication des noms des mauvais payeurs. « Les grandes entreprises sont de plus en conscientes de l'enjeu du financement du BFR et s'organisent en conséquence grâce à l'optimisation des processus « order-to-cash », à savoir l'amélioration de toutes les étapes depuis la prise de commande jusqu'à l'encaissement. Cela nécessite la mise en place de politiques crédit, d'outils informatiques et la formation des équipes. La relance, le recouvrement de créances et la récupération du cash, c'est un vrai métier ». Côté PME, en revanche, seul un quart d'entre elles prennent le temps ou osent même relancer leurs débiteurs, ce qui impacte durablement leur développement, voire leur viabilité. Un vrai client, c'est un client qui paye ses factures à l'heure...

Créée en 1970, GESTION CREDIT EXPERT - FRANCE CREANCES apporte aux entreprises de toute taille et de tous secteurs, des solutions sur mesure pour les aider à augmenter leur trésorerie et à réduire leurs risques de crédit clients. « Notre cœur de métier, c'est le recouvrement de créances civiles et commerciales aussi bien en France qu'à l'international, grâce à notre équipe de juristes, experts du recouvrement, qui travaille en 10 langues, ainsi qu'à notre réseau de 300 partenaires dans le monde. Nos deux autres métiers sont complémentaires : d'une part les enquêtes, utilisées de manière préventive pour vérifier la solvabilité d'un client avant de lui vendre quoique ce soit, ou de manière curative pour déterminer l'opportunité de lancer une procédure judiciaire ; et d'autre part  le conseil et la formation pour accompagner les entreprises sur le sujet clé de l'amélioration de leur BFR» précise Christophe Nobilet.

Implantée dans 7 villes françaises, GESTION CREDIT EXPERT - FRANCE CREANCES intervient aussi dans le monde entier grâce à son réseau et à sa présence internationale. Fort de ses valeurs : la simplicité, la transparence, l'honnêteté, le sens du service, le sens du résultat et l'esprit d'équipe ; GESTION CREDIT EXPERT - FRANCE CREANCES poursuit son essor avec comme ambition de faire partie du top 10 du marché français des solutions externalisées de credit management et de recouvrement de créances d'ici 2023.

Contact :

GESTION CREDIT EXPERT - FRANCE CREANCES

9-11 Avenue de la Garonnette
31068 TOULOUSE CEDEX 7

Par téléphone : 01 83 64 45 09

www.gestioncreditexpert.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :