Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Teréga : La place du gaz dans la transition énergétique

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la place du gaz dans la transition énergétique. L’éclairage de notre expert Dominique Mockly, Président et directeur général de Teréga.
Dominique Mockly, Président directeur général de Teréga, nous explique l'importance du gaz dans la transition énergétique.

Considérée comme l'énergie du possible par de nombreux experts, le gaz permet de réconcilier écologie et économie dans un contexte de transition écologique et énergétique. Sur le long terme, les enjeux du gaz concernent à la fois les usages et la production. « Essentiellement utilisé pour le chauffage et pour les procédés industriels, le gaz sera de plus en plus utile pour la mobilité. Côté production, le gaz naturel va faire place progressivement au biogaz, grâce au développement du méthane, produit à partir du recyclage des déchets ou bien par le traitement de l'hydrogène avec le CO2 » explique Dominique MOCKLY, Président et directeur général de Teréga et auteur de l'ouvrage Le Pari du Gaz.

Entreprise de transport et de stockage de gaz en France et en Europe,  Teréga est un acteur majeur du monde de l'énergie. Véritable opérateur de réseau, il possède des pipelines / canalisations permettant l'acheminement du gaz entre le producteur et le consommateur. « Nous organisons également le stockage du gaz, qui est un sujet fondamental. La place du gaz dans le mix énergétique est importante car contrairement à l'électricité, le gaz se stocke. Lorsque la demande énergétique est forte, par exemple en hiver, le gaz apporte une flexibilité indispensable » précise Dominique Mockly.

Les capacités de stockage nécessaires à la sécurité d'approvisionnement gazier de la France sont fixées par la programmation pluriannuelle de l'énergie et représentent environ 30% de la consommation annuelle nationale de gaz . Elles sont indispensables pour permettre au système gazier français de à répondre aux sollicitations des marchés lors des périodes de hausse de la demande énergétique, en particulier lors des pointes de froid.  « En fournissant cette capacité de stockage, Teréga participe à la sécurité d'approvisionnement. De plus, demain, les réseaux gaz et électricité seront interconnectés entre eux grâce à des systèmes Power-to-Gas. » L'objectif ?  Transformer l'électricité, non stockable, en gaz, qui lui sera ensuite stocké.

Anciennement TIGF, Teréga a adopté récemment une nouvelle identité qui s'inscrit pleinement dans la transition écologique et énergétique. Alliance de 3 concepts, le Territoire, le Réseau et le Gaz, Teréga se positionne comme un accélérateur pour une énergie d'avenir, à la fois accessible et issue principalement de l'économie circulaire.

Contacts :

Teréga

Espace Volta

40 avenue de l'Europe, CS 20522

64010 PAU Cedex

Tél : 05 59 13 34 00

https://www.terega.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.