Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts - La mobilité urbaine en France enjeux, défis et perspectives

 |   |  322  mots
Entretien avec Joël Broulou, dirigeant du Cabinet Conseil CC10.
Face à la pollution atmosphérique, à l’engorgement des voies de circulation et à la saturation des transports publics, les villes cherchent à mettre en place des solutions innovantes. C’est le sujet abordé dans ce numéro de Paroles d’Experts, avec pour invité, Joël Broulou, dirigeant du Cabinet Conseil CC10.

C'est en se concentrant sur les habitudes des citoyens et en développant les réseaux de transport durable que les autorités compétentes comptent améliorer la qualité de vie au sein des pôles urbains. Sur le plan de la mobilité urbaine durable, M. Joël Broulou estime que la France connaît un léger retard. Pour y remédier, il importe d'optimiser certains axes : davantage vélos  et de voitures électriques dans les villes, ce qui inclut l'installation de bornes supplémentaires pour leur rechargement. L'on devrait également organiser des journées sans automobile plus souvent. Pour un meilleur résultat, il serait même préférable d'opter pour du 100% électrique. Pour inciter les Français à utiliser d'autres moyens de déplacement au détriment des automobiles, M. Broulou estime qu'il faut améliorer le nombre ainsi que la qualité des transports en commun. Le choix des vélos représente également une solution non dénuée d'intérêt. Cependant, il est indispensable d'augmenter le nombre de pistes cyclables et de les sécuriser.

Du côté des constructeurs automobiles, des efforts ont déjà été entamés avec l'adoption des filtres à particules additivées. M. Broulou avance que de plus importantes améliorations sont à appliquer au niveau des carburants pour profiter de véhicules hybrides toujours moins polluants et beaucoup plus économiques. Il en est de même avec les batteries, qui doivent être plus durables et performantes, afin que les voitures puissent profiter d'une plus grande autonomie. Il ne fait aucun doute que le 100% électrique représente l'avenir vu l'importance accordée par les Français à la santé et l'environnement. Le Cabinet Conseil CC10 mise aussi sur le salon du VTC pour permettre à tous les acteurs, utilisateurs comme consommateurs, d'en comprendre les réels avantages.

Contact

Cabinet Conseil CC10

23/25, rue Jean Jacques Rousseau

75001 Paris

Tel 06.83.65.48.68

Contact.cc10@orange.fr

Cabinetcc10@outlook.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :