Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Obeo : La transformation des entreprises par la modélisation

 |   |  406  mots
Etienne Juliot, co-fondateur d’OBEO, nous parle de la formation des entreprises par la modélisation.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la transformation des entreprises par la modélisation. L’éclairage de notre expert Etienne Juliot, co-fondateur d’Obeo.

La transformation numérique ne consiste pas seulement à informatiser ce qui est fait manuellement, il s'agit de mettre le numérique au centre de l'activité et du business de l'entreprise. Toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d'activité ou leurs produits, sont concernées. « Le numérique va prendre une place prépondérante dans le cœur d'activité des entreprises : sur l'organisation, le processus de fabrication, la responsabilité. La loi RGPD 2018 va également obliger les PME, ETI et grands groupes à cartographier toutes les données personnelles dont elles disposent » annonce Etienne Juliot co-fondateur d'Obeo.

Créée en 2005, Obeo effectue pour ses clients des outils de modélisation, permettant de structurer l'information et de la transposer dans un modèle pouvant être utilisé par plusieurs personnes. « Comme le dit l'adage : un schéma vaut mieux qu'un long discours. Notre objectif ? Créer des visuels permettant de mieux comprendre l'information et de mieux collaborer. Nous appliquons la modélisation visuelle à des processus divers tels que les notes de frais, les ventes, les organigrammes, les zones géographiques ainsi que le système d'information ». Les cartes créées par Obeo permettent de visualiser les impacts de l'activité et de formaliser une architecture de l'entreprise afin d'en améliorer le pilotage.

En pleine croissance, Obeo a su se développer à la vitesse d'une startup sans avoir à recourir à des investisseurs extérieurs. Ses atouts ? La société a séduit des grands comptes du CAC 40 tout en s'appuyant sur les soutiens existants en France. « Avec le statut de jeune entreprise innovante, une partie des charges est exonérée pendant 7 ans. Autre dispositif, le Crédit impôt recherche, qui a également contribué à financer notre R&D. Cet environnement positif nous a permis de nous développer et d'être rentable ». Le business model d'Obeo repose sur la mise à disposition de ses logiciels en open source auprès de ses clients, qui ensuite font appel à eux pour l'installation de fonctionnalités supplémentaires, payantes cette fois-ci.

Depuis plusieurs années, Obeo a noué un partenariat gagnant-gagnant avec Thales, qui bénéficie d'un outil adapté à ses projets d'ingénierie tout en permettant à Obeo de commercialiser ses produits. Obeo ? Une PME qui apporte des solutions de modélisations et des idées neuves grâce à son équipe de 50 personnes impliquées et agiles.

Contact

Obeo
7 Boulevard Ampère

44470 Carquefou

Tél : 02 51 13 51 42

support@obeosoft.com

https://www.obeo.fr/fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :