Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Operene et Chanel : La rénovation énergétique des bâtiments par des groupements de PME.

 |   |  384  mots
Hugo Vigneron, Président d'Operene et Dominique Aubry, Directeur général de la société Chanel, nous parlent du succès du groupement.
Operene est une entreprise qui se spécialise dans le pilotage de groupements de PME dédiés aux rénovations énergétiques de bâtiments. Chanel est une entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation et plus particulièrement les travaux d’isolation des façades. Leurs dirigeants respectifs, Hugo Vigneron, président d’Operene et Dominique Aubry, directeur général de Chanel, témoignent du succès du groupement tout en présentant leurs perspectives de développement.

Les solutions proposées par Operene s'adressent à trois types de marchés : les copropriétés, les bailleurs sociaux et le tertiaire public, trois secteurs qui ont de forts besoins de rénovation. L'idée est de sélectionner, regrouper et coordonner des PME locales expertes dans leurs domaines respectifs afin d'aboutir à une rénovation énergétique performante, pouvant aller jusqu'à garantir les économies d'énergie au travers de contrats de performance énergétique (CPE). Ce cadre contractuel garantit des résultats sur les économies d'énergie incluant l'exploitation et la maintenance des bâtiments concernés. C'est un changement majeur pour les acteurs du bâtiment, passant d'une obligation de moyen à une obligation de résultat.

Spécialisé dans la réhabilitation des façades, Chanel est un acteur majeur dans ce domaine dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; c'est aussi un partenaire régulier dans les groupements de PME opérés par Operene. Dans un projet global de rénovation, Chanel a besoin de partenaires pour réaliser l'ensemble des lots de travaux. Répondre en groupement avec d'autres PME locales en cotraitance comme cela est proposé dans le cadre des groupements Operene permet de répondre à cette problématique..

Au-delà de ces projets en groupement, le secteur du bâtiment est en forte évolution, notamment autours de l'accélération de la rénovation énergétique. Afin de répondre à ces problématiques, Operene a été à l'initiative du projet ES'OPE, financé en partie par l'ADEME, dont l'objectif est de développer des solutions de rénovation à haute performance énergétique et de garantir ces résultats dans la durée, au-delà de 20 ans. Ce projet regroupe des PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la société Chanel ainsi que les laboratoires de l'INES-CEA.

Le projet Es'Ope, comme la dynamique de groupements de PME de la société Operene ont vocation à se développer dans d'autres régions en France, permettant de démontrer qu'il est possible d'innover dans le secteur du bâtiment à la fois sur les solutions proposées mais aussi sur des modèles d'organisation vertueux comme les groupements de PME.

Contacts :

Operene

13 rue Alsace Lorraine, 69001 LYON

operene@operene.fr

http://operene.fr/

Chanel Renovation

12 rue de l'Industrie, 69200 VENISSIEUX

info@chanelpeinture.fr

http://www.chanelrenovation.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :