Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Start Ingénierie : La maîtrise d’œuvre dans l’immobilier d’entreprise

 |   |  474  mots
Simon Daussy, Fondateur de Start Ingénierie et Christophe Mayr, Consultant en digitalisation, nous expliquent la maîtrise d'oeuvre dans l'immobilier d'entreprise.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la maîtrise d’œuvre dans l’immobilier d’entreprise. L’éclairage de nos deux experts : Simon Daussy, Fondateur de START INGENIERIE et Christophe Mayr, Consultant en digitalisation.

Expert en ingénierie du bâtiment, START INGENIERIE est spécialisé dans la conception et la réalisation de projets de construction dans le domaine du BTP. Sa mission : la maîtrise d'œuvre, qui consiste à la conduite opérationnelle des travaux en respectant le budget, le délai d'exécution ainsi que la qualité de la réalisation. « Concevoir, réaliser et accompagner, c'est notre métier. Pour nos clients PME, ETI ou multinationales, nous menons des projets de 500 000 à plusieurs millions d'euros. Nos réalisations ? Ce sont des bâtiments d'activité, des bureaux, jusqu'aux projets agroalimentaires » annonce Simon Daussy, Fondateur de START INGENIERIE.

Créée en 2017, START INGENIERIE propose à ses clients écoute, suivi et assistance à toutes les étapes du projet de construction. « Notre souhait est d'être moderne via 3 axes : la digitalisation, qui consiste à ne plus utiliser de papier, à maîtriser les logiciels 2D et 3D et à mettre en place la signature électronique, ensuite construire durable, avec l'usage de charpente métallique dont 50% de l'acier utilisé est issu de matériaux recyclés, et enfin la transparence, avec la remise de tous les documents à nos clients, y compris les devis de nos prestataires ». Ceux-ci sont de véritables partenaires sur le long terme, START INGENIERIE collaborant avec les mêmes équipes et les mêmes entrepreneurs depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, le secteur du bâtiment affectionne les marchés globaux, c'est-à-dire lorsqu'une seule structure gère les projets et propose une construction clé en main. « En tant qu'interlocuteur unique, nous répondons de la même façon qu'une entreprise générale ou qu'un contractant général, la transparence en plus. » Pour les PME du BTP, il est encore cependant difficile d'avoir accès à la commande publique. Pour les JO 2024 par exemple, les constructeurs métalliques français dénoncent le système de sous-traitance des majors du BTP. Les entreprises générales du bâtiment prennent de gros contrats puis sous-traitent : cela entraîne une diminution des marges pour les petits acteurs, une dilution de la responsabilité ainsi que du travail détaché. Ils réclament des appels d'offres leur permettant d'être contracté en direct.

A Berlin, la construction de l'aéroport accuse 10 ans de retard et un dépassement de budget de 300 millions d'euros. « Au sein de START INGENIERIE, nous proposons de travailler en proximité et d'être garant des budgets ainsi que de la qualité des projets » ajoute Christoph Mayr, consultant en digitalisation, originaire de Vienne en Autriche. Parmi ses projets à venir, START INGENIERIE compte Renault Retail Group.

« Une grande société qui a fait le choix de confier de grands projets à une petite PME comme nous » conclut Simon Daussy.

Contact :

START INGENIERIE

103 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Tél. : 01 70 91 72 78

Port. : 06 75 53 34 72

contact@start-ingenierie.fr

https://start-ingenierie.fr/

https://www.linkedin.com/company/start-ingénierie/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/09/2019 à 15:57 :
prose excellente,sagace et constance pour la suite des affaires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :