
En plein décompte des voix de l'élection présidentielle américaine, Joe Biden a fait une promesse : s'il est élu, il enclenchera le retour des États-Unis dans l'Accord de Paris. Cette promesse ne pourra se concrétiser que le jour de son investiture cependant, soit le 20 janvier prochain.
Cette déclaration est intervenue le 5 novembre, soit un jour seulement après la sortie officielle des États-Unis de l'Accord. Le départ avait été initié dès le 1er juin 2017 par Donald Trump, régulièrement accusé de climato-scepticisme.
Le 1er juin 2017 en effet, le président républicain annonçait le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris - héritage de l'ère Obama -, arraché deux ans plus tôt à l'occasion de la COP21. Cette décision a provoqué, dans le monde entier, des réactions consternées, de la Chine à la Russie, en passant par la France.
Un jour seulement après l'annonce fracassante de Donald Trump, Laurent Fabius, ex-président de la COP21, déclarait dans un tweet assassin : "Cette décision est une faute historique majeure, contre la planète, contre l'humanité, justifiée par des mensonges."
Réagir